Historique
- 22 juillet et 23 août 1934 : Deux ouragans sur le Bas-Lac provoquent une vive émotion. Plusieurs naufrages connaissent un épisode tragique.
- Suite à l’émoi provoqué par ces drames, un comité d’étude est constitué pour créer, à Saint-Blaise, une société de sauvetage équipée d’un canot à rames à l’instar de la section d’Ouchy de la Société internationale de sauvetage du lac Léman.
- 17 décembre 1934 : L’assemblée constitutive de la Société de sauvetage du Bas-Lac est réunie à la Salle de justice de l’Hôtel communal de Saint-Blaise. 55 personnes estiment que « la constitution d’une société de sauvetage est désirable, nécessaire et possible, le type de bateau choisi est une baleinière à 8 rameurs, pleins pouvoirs sont donnés au comité pour résoudre la question financière, les statuts sont adoptés, un premier comité est nommé. La société se donne les buts suivants : « assurer un secours prompt et efficace aux personnes et embarcations en danger sur le lac, réunir dans un esprit de solidarité et de confraternité les navigateurs et sauveteurs de la contrée et unir les amateurs de sports nautiques dans un même esprit. »
- 26 mai 1935 : Baptême du canot à 8 rameurs « Jean-Louis ». Il porte de nom du héros du roman d’Auguste Bachelin dont la trame se passe à Saint-Blaise. Baleinière en acajou construite au chantier naval Jean Oester, à Rolle.
- 4 juillet 1946 : Baptême du canot à 12 rameurs « Père William ». Il porte le surnom donné au peintre du lac de Neuchâtel William, Röthlisberger (1862-1943) Baleinière en pitchpin construite au chantier naval Jean Ries, à Noville
- 1959 : Construction d’un hangar à bateaux au port de Saint-Blaise en dur ; il remplace une première construction provisoire en bois qui n’accueillait que le canot « Jean-Louis »
- 12 juillet 1965 : Mise à l’eau du premier canot à moteur de la société : un pneumatique de marque « Zodiac Mark III » baptisé « Arens », premier nom de Saint- Blaise. L’acquisition de ce bateau mettra un terme aux opérations de sauvetage – parfois héroïques ! – assurées au moyen des baleinières.
- 18 juin 1993 : Inauguration du Bâtiment du sauvetage, au port de Saint-Blaise, mis en location à la Société de sauvetage par la Commune de Saint-Blaise.
- 2002 : La Société de sauvetage du Bas-Lac est intégrée dans le dispositif de sécurité sur le lac d’Expo 02.
- 2003 : Une équipe de 12 rameurs joint sur le « Père William » Yverdon à Bienne en 7 h. 59 minutes.
- 2004 : Participation de la même équipe avec le « Père William » à la Vongalonga de Venise
- 4 novembre 2004 : Signature de la Convention entre le Service d’incendie et de secours de la Ville de Neuchâtel et la Société de sauvetage du Bas-Lac instituant une collaboration en matière de sauvetage sur le lac. Ceci suite à la résiliation d'une précédente convention établie entre l’Inspection de la navigation et la Société de sauvetage du Bas-Lac, l’Inspection de la navigation ayant renoncé à assurer le service de sauvetage sur le lac.
- 30 avril 2005 : Baptême d’ « Arens V », 5ème canot motorisé de la Société de sauvetage du Bas-Lac, un pneumatique semi-rigide de marque Tornado, équipé de moteur de 115 CV (50 km/h par temps calme). Le moteur fut remplacé par un autre de 200 CV en 2010.
- 2008 : Le canot « Jean-Louis » subit une réfection complète au chantier naval Jean-Marc de Montmollin, à Cortaillod. Il ne restera que deux bordées du bateau d’origine !
- Juin 2009 : La Télévision Suisse Romande consacre l’émisssion « Ensemble » aux interventions de la Société de sauvetage du Bas-Lac et sa relation avec le Service d’incendie et de secours de Neuchâtel
- 22, 23 et 24 août 2009 : Fête internationale de sauvetage du Léman, au port de Saint-Blaise, par la Société de sauvetage du Bas-Lac. C’est la première fois que cette importante fête lémanique a été délocalisée sur un autre lac. Mille sauveteurs réunis sur nos rives.
- 22 juin 2010 : Le « Père William » quitte le lac de Neuchâtel. Il a été remise à la Société internationale de sauvetage du Lac Léman pour la somme symbolique de CHF 1.00.
- 12 juillet 2010 : Sauvetage de 19 enfants embarqués sur deux kayaks ayant chaviré lors d’un violent coup de joran en milieu d'après-midi.
- 15 au 20 août 2011 : Dans le cadre des manifestations du Millénaire de Saint-Blaise, la Société de sauvetage du Bas-Lac organise la Concentration européenne des véhicules amphibies (50 véhicules venus de toute l’Europe à Saint-Blaise) survolée par deux F/A 18 des Forces aériennes suisses.
- 2013 : L’équipement du groupe d’intervention est complété par un défibrillateur ainsi qu’une nouvelle tenue de tempête.
- 12 décembre 2014 : Choix par l’Assemblée Générale Extraordinaire du nouveau type de canot d’intervention qui sera baptisé Arens VI.
- Juillet 2015 : Signature du contrat de commande du bateau Arens VI auprès de la société Chavanne basée à Malters (Lucerne).
- Janvier 2017 : Livraison d'Arens VI et vente d'Arens V au Sauvetage de Coppet/VD.
|
Tous droits réservés - © 2025 SSBL |