Interventions 2015
Dimanche 11 octobre 2015 entre 1044 et 1145
Alarmé par la Police Neuchâteloise, 4 sauveteurs de la SSBL partent pour une embarcation à moteur de type Schieboat en train de couler. Arrivé sur site avec le bateau d'intervention équipé de bouées pour assurer l'embarcation et d'autres moyen pour écoper, les sauveteurs ont trouvé le bateau de sécurité de la régate de la CVN avec de l'eau jusqu'au francs bords accouplé à un autre bateau de cette société de voile du lac.
Tout en évitant des pertes d'hydrocarbures, les membres du groupe d'intervention sont parvenu à remettre l'embarcation à flots et lui permettre de reprendre sa navigation et rentrer à bon port.
Samedi 12 septembre 2015 à 1823
Alarmé par le SIS Neuchâtel, 6 sauveteurs partent pour un bateau échoué contre les cailloux de la piscine du Nid-du Crô. Arrivés sur place, le SIS nous a informé que personne n’a été retrouvé à bord et que le moteur tournait. Dès lors des recherches ont été entreprises pour tenter de retrouver le navigateur. La SSBL avec 2 bateaux a tracé des lignes de recherche aux côtés de l’Oriette, assisté pendant une période par une embarcation du CVN, ceci d’abord en direction de Portalban puis en direction de Cudrefin. Deux autres sauveteurs assuraient pendant ce temps les liaisons radio depuis la vigie. Les recherches se sont poursuivies le long des rives de Cudrefin vers le canal de la Broye, la baie de Champion et celle de la Tène. Après plus de 5 heures de recherches intensives, seul une porte en bois et un gilet de sauvetage ont été retrouvés. Ceux-ci provenaient d’un voilier retourné au large de Cudrefin. Son navigateur était en sécurité. Vers 2300 les recherches ont été interrompues. Le navigateur restait malheureusement introuvable.
Lors de cette intervention, un hélicoptère de la REGA a survolé la zone, suivi pendant la nuit par un Super Puma de l’armée. Durant la journée du dimanche, un bateau avec 3 sauveteurs est remonté les rives de St-Blaise à Auvernier pour tenter de localiser le naufragé.
Dans l’après-midi la personne a été retrouvée sans vie sur une plage proche de Cudrefin.
Jeudi 13 août 2015 à 1815
Alarme SIS Neuchâtel par Polycom pour un voilier en difficulté au large d'Hauterive. Les vents à cet instant sont mesurés à 96,5 km/h. Par téléphone, le navigateur n'arrive pas à se situer avec précision tant les éléments sont déchaînés. La visibilité ne porte qu'à quelques mètres.
Rapidement, 3 sauveteurs sortent à la recherche du voilier de 6 mètres. Il sera retrouvé à environ 2 km au large de la Ramée. Le navigateur a peur et s'est abrité dans sa cabine, laissant dériver son bateau. Il porte un gilet de sauvetage. Un plongeur se met à l'eau pour aller sur l'embarcation en détresse car une approche avec le bateau de sauvetage n'est pas possible. Une fois le navigateur rassuré, le voilier est remorqué pour le mettre à l'abri dans le port de la Tène.
Il est à noter que dans la tempête, le voilier a perdu une partie du toit de sa cabine et une autre partie à l'arrière, provoquant une voie d'eau.
Sur le chemin du retour, l'équipage a prêté main forte pour rechercher une embarcation en avarie moteur. Cette dernière retrouvée, pesant plusieurs tonnes, a été prise en remorque par le SIS de Neuchâtel et son Oriette.
Jeudi 30 juillet 2015 entre 1930 et 1945
Remorquage d'un catamaran ayant cassé son safran jusqu'au port d'Ictus.
Dimanche 5 juillet 2015 entre 1645 et 1730
Bateau en panne. Arrivé sur les lieux, l'équipage de la SSBL n'a pas réussi à redémarrer le moteur en surchauffe. L'embarcation a été remorquée dans son port d'attache d'Hauterive.
Samedi 4 juillet 2015 entre 1230 et 1330
Sur demande du propriétaire du bateau alors que nous étions présent au local, nous sommes allés rechercher le voilier emprunté par son fils et en panne moteur au large du lieu dit "les 3 soeurs". Dans l'impossibilité de faire redémarrer le moteur et avec la présence d'un bébé à bord sous de fortes chaleurs, il a été décidé de remorquer le bateau afin de le ramener dans son port d'attache de St-Blaise.
Samedi 27 juin 2015 entre 2100 et 2245
Alarme téléphonique pour un voilier en panne moteur à 1 km au large de St-Aubin. Par le fort joran, l'équipage ne pouvait pas rentrer dans le port à la voile. L'équipage de la SSBL à remorqué le voilier jusqu'à sa place d'amarrage.
Samedi 6 juin 2015 à 0050
Alarme du SIS Neuchâtel via la Police Neuchâteloise pour un voilier en difficulté à la sortie de la Baie de la Tène. Trois sauveteurs, dont un équipé plongeur, sortent à la recherche de cette embarcation.
Ils retrouvent rapidement un voilier lourd qui a été poussé dans les hauts-fonds. Sa quille de 1m80 est plantée dans le sable. Le bateau se trouve très proche du ponton Nord du canal de la Thielle, ce qui représente un danger si les vents devaient forcir encore. Les vagues pourraient le fracasser contre la jetée d’autant plus que le voilier est en panne moteur. Les manœuvres de remorquage sont entreprises. Notre bateau est mis à très rude épreuve. L’embarcation est, après plusieurs tentatives, remorquée plus au large où le bateau s’enlise une nouvelle fois pour ne plus bouger. Les navigateurs décident de passer la nuit à bord avec notre numéro de téléphone en cas d’urgence. Ils seront tirés d’affaire le lendemain par deux gros bateaux moteur.
Samedi 6 juin 2015 entre 1100 et 1400
Par lac calme, le samedi, renflouage du bateau échoué la nuit précédente. Après plusieurs tentatives infructueuses, nous appelons une entreprise privée qui possède une embarcation lourde et puissante, le ‘Jimbo II’.
L’embarcation sera, après un travail minutieux et spectaculaire tant le bateau prenait du gîte lors des fortes tractions, tirée hors de sa fâcheuse posture à la grande joie des deux navigateurs ! Ils en sont quittes pour de belles émotions !
Vendredi 5 juin 2015 à 2312
Alarme du SIS Neuchâtel pour une embarcation en difficulté dans la zone de la sortie de la Thielle.
Rapidement 3 hommes du sauvetage embarquent dont un en tenue plongeur. Les vents sont violents et le lac très agité.
Arrivé sur site, l’équipage trouve un bateau moteur de 9 tonnes qui s’est échoué dans la Baie de Champion à droite du canal. A cet endroit se trouve un petit îlot à fleur d’eau. Les manœuvres sont engagées pour porter secours au deux malheureux navigateurs. Il s’agit de ne pas se faire prendre et se faire pousser sur ce même îlot qui endommagerait l’hélice du bateau de secours. Après plusieurs tentatives dues aux grosses vagues et au fort vent, un sauveteur est déposé sur l’embarcation où une navigatrice est paniquée tant le bateau prend du gîte sous la pression des vagues.
Les deux personnes sont embarquées sur notre bateau pour les sécuriser. Un sauveteur reste sur l’embarcation pour procéder aux tentatives de désensablement et remorquage.
A l’aide d’une corde de 70 mètres, des tractions sont effectuées malheureusement sans succès. Le bateau de sauvetage manque de puissance pour une telle charge et les vagues sont trop fortes. Le bateau est balisé et laissé sur place. Les deux personnes secourues sont très angoissées à l’idée de devoir affronter les grosses vagues sur notre semi-rigide pour retrouver le port de Saint-Blaise. Elles seront réchauffées et réconfortées à notre local de vigie où une équipe avait préparé du thé et des couvertures.
Il est à noter que les feux de l’entrée du canal de la Thielle ne fonctionnaient pas ce soir là, ce qui a, dans la tempête de nuit avec une visibilité quasi nulle, joué un rôle majeur dans cet incident. Lors du sauvetage, une autre embarcation lourde cherchant aussi l’entrée du canal a failli faire la même erreur ! Sans notre intervention par des signaux de projecteurs, elle se serait sans doute retrouvée dans la même situation.
Un sauvetage de l’embarcation est décidé pour le lendemain.
Vendredi 29 mai 2015 à 2207
Bateau en panne moteur mi-lac entre Neuchâtel et Portalban.
Jeudi 14 mai 2015 entre 1520 et 1635
Alarme du SIS Neuchâtel pour deux personnes ayant chaviré dans la baie de la Tène et qui font des signes de détresse. Rapidement 4 sauveteurs se rendent sur place, dont un équipé plongeur. L'eau est encore froide vu la météo de ces dernières semaines. Arrivés sur site, un sauveteur est posé à terre où il peut rapidement constater que les deux jeunes ados ont réussi à sortir de l'eau. Ils se portent bien. Nous commençons alors les recherches de l'embarcation chavirée. Vu le très fort courant du lac qui se déverse dans le lac de Bienne, l'embarcation est passée sous le petit pont vers le camping et dérive dans la Thielle. Il s'agit d'un grand canoë de chez Ichtus. Il représente un danger étant retourné et ayant une flottabilité zéro. De plus par sa couleur verte, il ne se voit quasiment pas. C'est une personne sur le môle qui nous le signal. Arrivé à sa hauteur, un sauveteur se met à l'eau afin de pouvoir le retourner et le manœuvrer.
Le courant est important et les deux embarcations dérivent rapidement. Il sera tiré jusqu'à la rive, vidé puis embarqué perpendiculairement sur le Tornado et ensuite ramené au port de Saint-Blaise.
L'issue de cette aventure pour ces deux jeunes se termine heureusement bien. Que se serait-il passé s'ils avaient chaviré plus au large ? Attention, soyez prudents lors de vos sorties. Renseignez-vous sur la météo. Au moment des faits, les feux de prudence clignotaient. Un avis de fort vent était émis par météo suisse depuis plusieurs heures. Embarquez avec vous de vrais gilets de sauvetage qui vous maintiendront la tête hors de l'eau en cas de besoin et non pas des gilets de maintien moins épais et qui ne vous soutiennent pas la tête hors de l'eau. C'était le cas pour ces deux jeunes. Pour les jeunes et mois jeunes, lors de vos sorties sur ce type d'embarcation, avertissez quelqu'un de vos intention et l'heure prévue de votre retour. Un natel dans une poche étanche est un grand plus en cas de besoin ! Bonne navigation à tous.
21h, demande de sortie par le SIS de Neuchâtel pour un bateau en panne moteur dans la Baie de la Tène.
Le bateau et ses 4 occupants est pris en remorque jusqu'au port d'Hauterive devant le chantier naval.
Sur le retour, nouvelle demande pour une embarcation lourde en surchauffe moteur au large de Saint-Aubin.
Le bateau avec trois personnes à bord sera pris en remorque jusqu'au port de Cortaillod.