Interventions 2020
Mardi 29 décembre 2020 entre 1430 et 1500
Alarmé par la CNU, 4 sauveteurs sont intervenus pour un véliplanchiste en difficulté. Arrivé sur site, nous avons pris contact avec un véliplanchiste étonné de nous voir et éclairci la situation. Le véliplanchiste ne se sentant pas en difficulté, il a été décidé de ne pas le ramener.
Dimanche 04 octobre 2020 entre 1515 et 1745
Demande de secours captée sur le canal détresse au local vigie par un de nos membres, lancée par un bateau de la navigation pour une embarcation ayant chaviré avec 4 personnes à l’eau qui demandent de l’aide pour une situation technique critique. Rapidement la CNU (Centrale Neuchâteloise d’Urgence) informée, engage les bateaux de sauvetage Oriette du SCS Neuchâtel et notre unité ArensVI avec 6 personnes à bord. Le bateau en difficulté se trouvant selon les informations reçues, entre Cudrefin et Portalban à environ 500 mètres de la rive. Le sauvetage Portalban est aussi engagé. Au vu des conditions météo qui sévissent à ce moment et le bateau restant introuvable, il est décidé d’engager REGA pour réussir à situer plus rapidement le bateau ou les navigateurs si leur embarcation avait coulée. Durant plus de 90 minutes, différentes zones sont ratissées. Dans le même temps, des patrouilles de police terrestres sont mobilisées pour faire les rives et ports. Nos 3 nageurs-sauveteurs sont mis à l’eau pour atteindre du matériel flottant en lisière des roseaux repérés par l’hélicoptère entre le canal de la Broye et le port de Cudrefin, afin de procéder à une levée de doute. Aux environs des 17h15, une patrouille de police fribourgeoise retrouve l’équipage dans un port. Ils ont réussi finalement à redresser leur embarcation et rentrer. Attention, lorsque vous demandez expressément de l’aide, n’oubliez pas de prévenir ou faire prévenir immédiatement les secours si vous avez réussi à vous mettre à l’abri. Dans ce cas précis, selon les éléments en possession des secours et au vu des conditions météorologiques qui sévissaient au moment des faits, de gros moyens ont dû être engagés.
Vendredi 28 août 2020 de 2020 à 0040
Intervention urgente alarmée par CNU. A 20h23, pour un dériveur avec trois personnes à bord chaviré devant le canal de la Thielle. La nuit tombante les unités l’Oriette du SCS et Arens VI de la SSBL se rendent rapidement sur le secteur. L’embarcation a été localisée sur un axe St-Blaise/Cudrefin à 3.5km de St-Blaise.
Immédiatement nos nageurs sauveteurs rejoignent à la nage les naufragés sur leur coque. Ils assistent la mise en sécurité de deux personnes qui sont ramenés sur l’Oriette dont le rapatriement sur leur port d’attache d’Hauterive est effectué. Puis un grand travail technique est mis en œuvre par notre équipage et le propriétaire afin de redresser le bateau de type 18pieds australien. Le vent (Force 4 à 5), les vagues ainsi que la structure du bateau ne permettent pas de le remettre à flot en toute sécurité. Il est décidé de le remorquer sur la tranche à très faible vitesse. Arrivé à 500m de Saint-Blaise le bateau se redresse subitement avant de dessaler à nouveau et de faire fond sur fond, le mat de 9m s’étant planté dans la vase (à cette endroit env. 8m de fond). Il est 23h30 avec une visibilité réduite la décision est prise de sécuriser et baliser la coque pour la nuit.
Le lendemain un important équipage, dont trois nageurs sauveteurs, est renvoyé sur les lieux. La mise en place de cordages permet d’attacher la corde de traction sur différents points de l’embarcation, le redressement peut commencer. Une fois que le mât est à plat nos nageurs placent deux bouées de flottaison afin qu'il ne puisse plus sombrer. Puis nous continuons la traction et, en quelques minutes, la réussite est là, l’embarcation est à nouveau en flottabilité. Les navigateurs présent peuvent remonter à bord pour diriger le bateau sur le même cap que notre navigation. Le bateau est ramené sur Hauterive, son port d’attache. Résultats une grosse frayeur et un bon coup de froid pour les navigateurs mais pas de blessure et un bateau ayant subit des dégâts très minimes (perte de la dérive carbone durant la traction de nuit). Ce sont 14 personnes qui ont été engagées pendant près de 6 heures pour la réalisation de cette mission.
Vendredi 28 août 2020 entre 1325 et 1630
Alarme par CNU (Centrale Neuchâteloise d’Urgence) pour un bateau en panne à 150m du rivage entre La Ramée et La Tène. Avec des pointes de vent de près de 60Km/h, le dépannage s’est rapidement transformé en sauvetage. En route la Centrale avertit l’équipage d’Arens VI que, dans l’intervalle, le bateau s’est échoué sur la plage de Préfargier. L’équipage composé de 4 personnes dont deux nageurs sauveteurs s’est rapidement rendu compte que l’intervention serait difficile vu que la zone avait très peu de fond (entre 70cm et 1m60) et était parsemée de rochers. Une fois les naufragés à bord de notre bateau près de 200m de cordes ont été misent en place par les nageurs sauveteurs ceci afin que nous puissions déséchoué le bateau en sécurité. La manœuvre, rendue difficile par les vagues, a été mise en place et à la première traction le bateau a pu être remis à flot. Celui-ci a été ramené au port de Saint-Blaise où il a été contrôlé et sécurité par ses propriétaires. C’est à 16h30 que l’intervention s’est terminée après avoir rétabli tout le matériel.
Mercredi 26 août 2020 de 1845 à 2015
Alarme CNU pour un catamaran retourné depuis plus de 45 minutes à 300m au large de Saint-Blaise, presque immédiatement l’alarme est annulée l’équipage ayant réussi à remettre le bateau en navigation. 19h05 alarme pour le même catamaran qui cette fois est à plus de 500m au large de Saint-Blaise et qui est retourné fond sur fond. L’équipage sur les coques fait des signaux de détresse. Arens VI avec 4 sauveteurs est envoyé sur les lieux. Après s'être assuré que les navigateurs se portaient bien, l’embarcation est remise sur ses flotteurs et remorquée à son port de départ d’Hauterive.
Mercredi 26 août 2020 de 1650 à 1700
Alarme par CNU pour un kite surf en difficulté à.... 50m du port de la Ramée. Alors que 5 sauveteurs se rendent au local, l'alarme est annulée, le sportif ayant regagné à la nage le bord.
Dimanche 23 août 2020 entre 2015 et 2115
Alarme par CNU, pour un voilier en panne entre les canaux de la Thielle et la Broye. L'embarcation (2 adultes et un enfant en bas age) a été retrouvée sous voile par un vent de force 3 à 4 beaufort. Le navigateur ne désirait pas rentrer à la voile dans le port de la Tène et son moteur était en panne. Un de nos nageurs sauveteurs est monté à bord pour préparer le bateau au remorquage. L'équipage et le voilier ont été ramené dans leur port de la Tène sans encombre. 5 sauveteurs engagés.
Samedi 15 août 2020 entre 1915 et 2040
Alarme CNU pour un bateau en panne entre Cudrefin et Portalban à 50m du bord. Une équipe de 5 sauveteurs est envoyée sur la zone. Le navigateur n'arrivant pas se localiser précisément, nous nous guidons sur lui par téléphone et retrouvons l'embarcation, avec 3 personnes à bord, à 200m des "toblerones" en direction de Portalban. Après discussion pour un rapatriement au port le plus proche, décision est prise par le navigateur avec l'accord du chef d'intervention de la SSBL de ramener l'embarcation à son port d'attache au Ni-du-Crô.
Mercredi 29 juillet 2020 de 2140 à 0040
Alarme CNU pour un bateau moteur entre le canal de la Broye et celui de la Thielle. En 15 minutes un équipage de 6 sauveteurs est envoyé sur les lieux et trouve immédiatement l'embarcation à 400m du canal de la Broye. Après discussion sur les différentes options de rapatriement, le navigateur prend la décision avec l'accord du chef d'intervention de la SSBL que son bateau serait ramené au port de Chevroux.
Jeudi 02 juillet 2020 de 1650 à 1815
Alarme de la CNU (Centrale Neuchâteloise d'Urgence) pour un engagement urgent afin de renforcer le dispositif de recherches commencé par le SCS de Neuchâtel pour un véliplanchiste disparu au large de Monruz. Rapidement un équipage formé de 5 sauveteurs dont trois nageurs-sauveteurs équipés se rend sur site. La planche a déjà été retrouvée mais pas le navigateur. Le bateau du SCS-pompiers professionnels ainsi que celui de la SSBL-Sauvetage bas-lac se divisent la zone et très rapidement un hélicoptère de la Rega arrive en renfort. Le lac est agité et le vent est de 6-7 Beaufort. Le navigateur est localisé par l'hélicoptère et pris en charge par les équipes de sauvetage. Malgré tous les soins prodigués par les secours, le navigateur n'a malheureusement pas pu être réanimé. 3 bateaux (Pompiers-Neuchâtel, Sauvetage Bas-Lac, Police du lac vaudoise) et un hélicoptère Rega3 de la base de Berne ont été engagés dans le dispositif dirigé par les pompiers professionnels de Neuchâtel. Une fois de plus, malgré l'issue tragique, la chaine du sauvetage lac a parfaitement fonctionné dans des temps extrêmement rapides.
Vendredi 19 juin 2020 entre 2145 et 2355
Alarme CNU pour un bateau moteur en panne entre Estavayer et Saint-Aubin. L'embarcation a été retrouvée à 1.5 km de Saint-Aubin avec 2 personnes à bord (un enfant et un adulte). Après discussion le bateau est ramené à son port d'attache de Chevroux. 6 sauveteures engagés.
Jeudi 18 juin 2020 entre 1830 et 1850
Alarme CNU pour un véliplanchiste en difficulté à proximité de la ramée. Intervention de 4 sauveteurs avec Arens VI. Entre temps, le véliplanchiste a été pris en charge par un autre navigateur.
Dimanche 31 mai 2020 entre 2040 et 2125
Alarmé par la CNU, 3 sauveteurs, dont un nageur-sauveteur et 2 stagiaires, sont intervenus pour un bateau échoué dans la baie de Champion. Arrivés sur site, nous décidons d'amener la corde de remorquage à la nage car il n'y a que 50 centimètres de profondeur. Nous tractons le bateau sans difficultés hors de la zone sensible et nous nous assurons que le navigateur puisse rentrer par ses propres moyens.
Samedi 23 mai 2020 entre 1250 et 1340
Alarme par la CNU à 1239 pour un véliplanchiste en difficulté à 1km au large de la pointe de la Ramée. La navigatrice a été retrouvée à mi-chemin entre le port de la Ramée et la baie de la Tène (à Env. 300m du lieu dit "Les Trois Soeurs). Les hauts-fonds et la houle ont rendu les manœuvres d’approches engagées. Un nageur-sauveteur s’est mis à l’eau pour secourir la personne en détresse qui a ensuite été ramenée ainsi que son matériel à son club d’attache dans la baie de Saint-Blaise. 5 sauveteurs sont intervenus sur un lac déchainé par des vents d'ouest/Nord-ouest de Force 8 (échelle beaufort).
Lundi 3 février 2020 entre 1630 et 1715
Alarme par CNU, pour un Kitesurf en difficulté au large de Saint-Blaise. Alors que 5 sauveteurs arrivent au local, l'alarme est annulée, le kitesurfeur a été ramené par ses collègues avec un bateau moteur. Levé de doute est faite à terre et le kitesurfeur est identifié comme la personne qui était en détresse.