Interventions 2022
Samedi 22 Octobre 2022 entre 11:00 et 12:10
Alarme par la CNU, 3 sauveteurs ont été engagés pour retirer des bâches qui entravaient le canal de la Broye.
Nombre de personnes sauvées : 0
Nombre de sauveteurs engagés : 3
Dimanche 16 Octobre 2022 entre 19:45 et 20:30
Demande d'assistance pour un bateau en panne moteur situé au large entre le canal de la Thielle et celui de la Broye. Rapidement sur site,l'équipage prend en remorque le bateau et ses 2 navigateurs pour les ramener dans leur port d'attache de St Blaise.
Nombre de personnes sauvées : 2
Nombre de sauveteurs engagés : 4
Dimanche 2 Octobre 2022 entre 16:50 et 18:00
Alarme par la CNU prioritaire pour un dériveur laser en difficulté avec une personne à l’eau à 50m de la pointe de Marin. La SSBL missionne Arens VI avec un équipage de 6 personnes dont deux nageurs-sauveteurs. Arrivé sur site force est de constaté que l’embarcation est dans les eaux fonds avec une impossibilité d’approche pour notre unité. Les nageurs-sauveteurs sont mis à l’eau et se rendent à la nage porter secours au navigateur. Arrivé auprès de la personne les sauveteurs informe Arens VI que le sportif n’est pas blessé. Le laser est ramené à pied dans une zone ou une remorque de 80m peut-être lancée. Mais le peu de fond ne permets pas de reprendre à bord tant le navigateur que nos sauveteurs. Les 3 personnes embarque sur le dériveur et sont remorqué jusqu’au club nautique du port de Saint-Blaise, point de départ du navigateur.
Nombre de personnes sauvées : 1
Nombre de sauveteurs engagés : 6
Samedi 24 Septembre 2022 entre 20:00 et 22:00
Arens VI et 4 sauveteurs ont été engagé durant la période des feux d’artifices de la Fête des vendanges, samedi soir dernier. La SSBL a repris l’ensemble de la zone Neuchâteloise pour le sauvetage et le dépannage pendant que les pompiers du SPS de la ville de Neuchâtel sécurisaient la zone des feux d’artifices.
Nombre de personnes sauvées : 0
Nombre de sauveteurs engagés : 4
Samedi 24 Septembre 2022 entre 17:05 et 18:00
Alarmé par la CNU, 4 sauveteurs sont intervenus pour une personne qui s’est jeté à l’eau et nageait vers le large. Avec l’aide bateau des pompiers de Neuchâtel (l’oriette) la personne a pu être prise en charge rapidement.
Nombre de personnes sauvées : 1
Nombre de sauveteurs engagés : 4
Samedi 10 Septembre 2022 entre 19:30 et 20:15
Alarme CNU pour un voilier de 8m en panne moteur. Arens VI avec un équipage de 4 personnes est missionné pour un travail qui va s'avérer être très rapide vu que le bateau et ses 3 occupants sont retrouvés dans la baie de Saint-Blaise attaché à une bouée de gréement. le bateau est pris en remorque et ramené à sa place dans le port de Saint-Blaise. Malheureusement ni le navigateur, ni le propriétaire du bateau font partie de de la SSBL, ce qui signifie que cette intervention leur sera facturée.
N'oubliez pas! Devenez membre de la société et ce type de mésaventure fait partie de nos prestations (voir nos conditions annuelles)
Nombre de personnes sauvées : 3
Nombre de sauveteurs engagés : 4
Samedi 3 Septembre 2022 entre 18:15 et 18:35
Alarme de la Centrale Neuchâteloise d'Urgence, pour un nageur disparu au large de la zone du Palafitte. la SSBL missionne Arens VI avec à son bord 4 sauveteurs dont un nageur-sauveteur. Au moment d'appareiller la CNU annonce que le nageur a été retrouvé sain et sauf, libertée de manœuvre est donné à l'équipage.
Nombre de personnes sauvées : 1
Nombre de sauveteurs engagés : 4
Dimanche 28 aout 2022 entre 16:00 et 16:30
Alarmé par la CNU à 15.49, Arens VI avec 3 sauveteurs à bord se rend à l'entrée du port de St-Blaise pour un bateau (voiture) retourné. L'Oriette étant déjà sur place, les pompiers ont pris le lead de l'intervention et le sauvetage Bas-lac est resté en surveillance vu qu'à notre arrivée les 5 occupants (2 adultes et 3 enfants) de l'embarcation avaient déjà retrouvés la terre ferme.
Nombre de personnes sauvées : 0
Nombre de sauveteurs engagés : 3
Vendredi 26 Aout 2022 entre 16:35 et 17:30
Alarme CNU pour deux paddle en difficulté dans le canal de la Broye. L'Oriette du SCS et Arens VI de la SSBL sont dépêchés sur zone. Au moment d'appareilé la SSBL est détournée sur une mission de sauvetage urgente devant le Palaffite, à la base pour un à deux paddle. Au final ce sont un wingfoiler et deux paddler qui se trouvent en difficulté à quelques mètre d'intervalle. Si le Wingfoiler était parfaitement équipé, la SSBL déplore que les deux paddler n'avait pas de gilet de sauvetage et de plus qu'un des navigateur n'avait même pas un leasch.
Si cette intervention fini bien il aurait pu être bien autrement à la vue du Joran qui soufflait à Force 5-6.
Nombre de personnes sauvées : 3
Nombre de sauveteurs engagés : 5
Jeudi 25 aout 2022 entre 20:30 et 21:45
Alarme de la CNU pour 2 paddle ou 2 personnes sur un bateau pneumatique en difficulté à 2.5km au large d'Hauterive. Arrivé sur site nous recherchons l'embarcation grâce à la détection thermique et radar sans succès. Prise de contact est faite avec l'alarmant qui nous affirme que nous étions exactement sur la zone qu'il avait défini. D'entente avec l'officier de service nous suspendons les recherches pensant à un petit bateau de pêches qui serait parti de la zone avant notre arrivée. 48h00 après aucune annonce de disparition a été faite.
Nombre de personnes sauvées : 2
Nombre de sauveteurs engagés : 5
Dimanche 21 Aout 2022 entre 17:45 et 18:30
Demande d'assistance pour un voilier lourd en panne moteur au large de Hauterive et ne pouvant revenir au port.
Le voilier est pris en remorque et ramené au port de St Blaise
Nombre de personnes sauvées : 2
Nombre de sauveteurs engagés : 3
S
Samedi 13 aout 2022 entre 13:40 et 15:10
Alarme CNU pour un dépannage dans la baie de la Tène (moteur qui a surchauffé). Trois personnes à bord ( 2 adultes est 1 enfant). Arrivé sur place le bateau est pris en charge et ramené dans son port d'attache (Portalban). Trois sauveteurs sont intervenus.
Nombre de personnes sauvées : 3
Nombre de sauveteurs engagés : 3
Vendredi 12 aout 2022 entre 16:10 et 16:20
Alarme urgente pour des recherches suites à un paddle retrouvé au large du bain des Dames. Arens VI et 5 sauveteurs sont envoyé sur zone. En navigation les doutes éventuels d'une disparition ont pu être levé et liberté de manœuvre est donné à l'équipage.
Nombre de personnes sauvées : 0
Nombre de sauveteurs engagés : 5
Vendredi 12 aout 2022 entre 11:10 et 12:30
Alarme par la Centrale Neuchâteloise d'Urgence, pour un tronc d'arbre perturbant la voie de navigation dans le canal de la Broie à mi-chemin entre le pont de la Sauge et le camping des trois lacs. Arens VI avec 4 sauveteurs a été missionné. Arrivé sur site le tronc de 6m a été embarqué à bord du bateau pour être déchargé dans la forêt prêt du débarcadère de la sauge.
Nombre de personnes sauvées : 0
Nombre de sauveteurs engagés : 4
Mercredi 10 aout 2022 entre 22:35 et 23:50
Alarme par la Centrale Neuchâteloise d'Urgence, pour un bateau en avarie moteur à 400m au large du canal de la Thielle. Arens VI avec trois sauveteurs à bord a été missioné, arrivé sur site le bateau de 9m pour plus de 3.5T a été pris en remorque en direction de son port d'attache de Saint-Blaise. L'embarcation se comportant mal lors de sa remorque décision est prise de le prendre à couple pour les manœuvres finales dans le port.
Le bateau a été remis dans sa place à la grand satisfaction de notre membre qui n'a pas eu de frais à s'acquitter grâce à sa cotisation annuelle.
Nombre de personnes sauvées : 5
Nombre de sauveteurs engagés : 3
Dimanche 7 aout 2022 entre 18:40 et 20:00
Alarme de la Centrale Neuchâteloise d'Urgence pour un bateau en panne moteur avec 2 personnes à bord, à la hauteur de Serrières et à la dérive en raison de la forte bise et de son ancre ne tenant pas. Arrivé sur site le bateau de 8.0m a été pris en remorque et ramené dans son port d'attache de Serrières.
Nombre de personnes sauvées : 2
Nombre de sauveteurs engagés : 4
Samedi 6 aout 2022 entre 18:05 et 18:55
Alarme via la Centrale Neuchâteloise d'Urgence pour un bateau en panne moteur au large de l'embouchure de la Thielle avec 4 personnes à bord. Arrivé sur site l'équipage à bord d'Arens VI décide de prendre en remorque l'embarcation. Celle-ci a été ramenée à son port d'attache de Saint-Blaise.
Nombre de personnes sauvées : 4
Nombre de sauveteurs engagés : 5
Jeudi 4 aout 2022 entre 18:30 et 19:15
Intervention urgente pour des paddle board débutants en difficulté au large du port de la Ramée, suite à un Joran qui s'est levé à Force 4. Arrivé sur site deux personnes, provenant du club de Saint-Blaise, sont prises en charge et ramené à leur point de départ.
Nombre de personnes sauvées : 2
Nombre de sauveteurs engagés : 3
Lundi 01 aout 2022 entre 19:00 et 23:45
A l'occasion des festivités du 1er août plusieurs missions via le Service de la Protection et de la Sécurité de la ville de Neuchâtel mais aussi de la commune de Saint-Blaise.
5 sauveteurs ont été engagé à bord d'Arens VI pour couvrir le secteur neuchâtelois du lac de Neuchâtel.
3 sauveteurs à bord de l'unité secondaire ont procédé à la sécurisation d'une zone au large de la plage d'Hauterive lors des vols du show de drones.
2 nageurs-sauveteurs ont été délégué à bord du bateau du SPS pour prêter main forte pour sécuriser et assurer le sauvetage dans la zone des feux de Neuchâtel.
Nombre de personnes sauvées : 0
Nombre de sauveteurs engagés : 10
Dimanche 31 Juillet 2022 entre 20:10 et 20:40
Arens VI arrive à Cortaillod pour sa mission de prévention lors des feux du 31 juillet lorsque l'alarme est donnée pour une personne disparue en Paddle dans la région de la Tène. L'équipage composé de 4 personnes retourne prendre un nageur sauveteur au local de Saint-Blaise et déploie sa deuxième unité avec un équipage composé de deux personnes. Après avoir pris les informations auprès de la police pour connaitre le signalement exact de la personne disparue . Comme il s'agit d'une disparition, il est décidé d'engager l'Oriette en renfort. Arrivée à la hauteur de l'ile au mouette, un sauveteur remarque un bateau moteur remorquant un paddle. Après contact avec les occupants de ce dernier, il s'avère que la personne recherchée est à bord du bateau saine et sauve et qui n'avait pas imaginé que des recherches d'envergure étaient menées pour la retrouver. Une histoire qui se fini bien....
Nombre de personnes sauvées : 1
Nombre de sauveteurs engagés : 7
Lundi 25 Juillet 2022 entre 19:20 et 20:20
Alarme CNU pour un Wingfoiler en difficulté à 800m du port de la Ramée. A ce moment là le joran a forci à 6-7 Beaufort. Arens VI est missionné avec 3 sauveteurs à bord. Le navigateur en difficulté est retrouvé dans la zone annoncée. La personne et son matériel sont ramenés à Saint-Blaise d'où il était parti (Ecole Nautique de Saint-Blaise).
Arrivé au port un papa nous aborde car son fils aussi en wingfoil a du larguer son aile au large de la pointe de Marin. Nous faisons une recherche rapide à la caméra et aux jumelles. le matériel n'est pas localisé. Ce sont des marcheurs qui retrouvent l'aile à terre.
Nombre de personnes sauvées : 1
Nombre de sauveteurs engagés : 3
Lundi 25 Juillet 2022 entre 17:15 et 18:00
Alarme prioritaire par la Centrale Neuchâteloise d'Urgence, pour un enfant en difficulté sur un Paddle à 200m au large du port de la ramée. A ce moment-là le Joran est de force 3 à 4. Arens VI est missionné avec 3 sauveteurs à bord (et 1 à la vigie). Au final l'équipage retrouve l'enfant et sa maman sur l'enrochement du port de la Ramée. Les navigateurs provenant du club de Saint-Blaise ont été ramené avec leur matériel à leur lieu de départ.
Nombre de personnes sauvées : 2
Nombre de sauveteurs engagés : 4
Samedi 23 Juillet 2022 entre 14:05 et 15:15
Alarme prioritaire de la Centrale Neuchâteloise d'Urgence suite à la découverte du corps d’une personne en surface au large des rives. La SSBL a engagé Arens VI avec 6 sauveteurs à bord.
L’eau du lac a eut le goût des larmes. La Société de Sauvetage du Bas-Lac présente ses sincères condoléances à la famille et aux proches de la victime .
Nombre de sauveteurs engagés : 6
Vendredi 22 Juillet 2022 entre 23:00 et 23:15
En revenant au port suite à précédente intervention, la CNU demande que nous fassions un tour dans la baie de St-Blaise à la recherche d'une voile de Kite orange et d'une planche qu'une personne à larguée pendant la tempête. 3 sauveteurs à bord d'Arens VI retrouvent rapidement la voile de Kite mais pas la planche. Retour au port. La personne est informée par la CNU que sa voile a été retrouvée. Il viendra la chercher au local le lendemain matin.
Nombre de sauveteurs engagés : 3
Vendredi 22 Juillet 2022 entre 21:10 et 22:15
Alarme de la CNU à 20.54 pour un bateau pneumatique avec 1 personne à bord en difficulté à 1.4 km au large de Cortaillod. Départ d'Arens VI à 21.10 avec 4 personnes à bord. Point avec officier du SPS à Cortaillod qui nous demande de rejoindre Chevroux avec le FLIR et ensuite d'aller jusqu'à Estavayer en suivant la rive. Sur place Taurus et police Fibourg. Après 1h30 de recherches l'officier nous rappelle et annule les recherches. Si quelqu'un était encore sur l'eau on l'aurait vu. Retour au port de St-Blaise
Nombre de sauveteurs engagés : 4
Mercredi 20 Juillet entre 14:00 et 16:00
Reprise des recherches avec nos deux bateaux et 7 sauveteurs dans les zones spécifiques du Bas-Lac, hauts-fonds et zones des roseaux.
Nombre de sauveteurs engagés : 7
Mardi 19 Juillet entre 22:20 et 03:45
Alarme urgente 22h19, départ de notre unité avec 8 sauveteurs dont deux nageurs sauveteurs à 22h34, Important engagement de recherche jusqu’à 03h45.
Rapport selon communiqué de presse de la Police Neuchâteloise :
"Un voilier qui naviguait normalement à environ 500 mètres au large du port de Saint-Blaise, a été percuté vers 22h00 par un zodiac qui naviguait manifestement sans personne à la barre, avec son moteur enclenché. D'importants moyens ont été déployés afin de rechercher le navigateur du Zodiac, âgé de 48 ans et domicilié dans le canton de Berne. Pour l'heure, il est porté disparu et les recherches se poursuivent.
Mardi 19 juillet vers 22h15, un zodiac lancé à une vitesse estimée à 25 km/h et manifestement sans personne à bord, a percuté un voilier qui naviguait normalement à 500 mètres au large du port de Saint-Blaise/NE. Le navigateur à bord du voilier a réussi à contenir le zodiac et à prévenir les secours.
Aussitôt l'alarme donnée, d'importants moyens ont été déployés afin de rechercher le navigateur du Zodiac. La société de sauvetage du bas lac (SSBL) a engagé huit personnes, les pompiers de la ville de Neuchâtel du service de protection et de secours (SPS) quatre pompiers professionnels, ainsi que trois gendarmes de la brigade du lac de la police cantonale fribourgeoise. Un hélicoptère de la Rega s'est également rendu sur le secteur, et finalement un hélicoptère des forces aériennes, équipé pour les recherches nocturnes en collaboration avec un spécialiste de la police neuchâteloise, a également survolé la zone des recherche. Navigateur identifié
Parallèlement, la police neuchâteloise a mené immédiatement des investigations qui ont permis d'identifier l'utilisateur du Zodiac. Il s'agit d'un homme âgé de 48 ans et domicilié dans le canton de Berne. Les éléments récoltés ont permis d'établir que la personne disparue naviguait seule à bord et qu'elle avait quitté les rivages de la Tène avec ce Zodiac dans la soirée pour rejoindre son bateau principal, qui mouillait au port d'Hauterive."
Nombre de sauveteurs engagés : 8
Dimanche 10 Juillet entre 14:30 et 15:50
Appel de la CNU pour un bateau en difficulté à 300m du bord à la hauteur de Neuchâtel.
Nombre de sauveteurs engagés : 4
Mercredi 6 Juillet entre 19:40 et 22:30
Engagement via la CNU (centrale neuchâteloise d’urgence) pour un catamaran retourné au large de la Ramée. A ce moment, le Joran souffle à 60 km/h et ne faiblira pas jusqu’à minuit, selon le graphe de Météosuisse. Le lac est très creusé.
Rapidement un équipage se rend sur site où ils trouvent les deux navigateurs épuisés. Après quelques vaines manœuvres pour tenter de redresser l’embarcation, les navigateurs sont ramenés au port.
L’équipage repart sur le catamaran qui dérive rapidement. 3 nageurs-sauveteurs sont mis à l’eau et plusieurs tentatives sont effectuées en vain, les coques ayant embarqué de l’eau.
A 22h, il est décidé d’ancrer et baliser l’embarcation de deux bouées et lampes flashes qui se trouve déjà à deux tiers lac à la hauteur de Portalban.
Le lendemain, la SSBL se rend à nouveau sur site pour de nouvelles manœuvres de renflouage. La météo est meilleure et l’embarcation est finalement redressée sans casse pour la plus grande joie du propriétaire. Le catamaran a été pris en remorque et ramené à son port d’attache.
Attention, le lac est un magnifique terrain de jeux mais peut devenir dangereux. Durant les fins de journées estivales, le Joran peut se lever subitement et devenir rapidement très fort. A moins d’être un excellent navigateur, vous subirez ce vent pouvant monter à 100km/h. N’hésitez pas à consulter les sites météo avant votre sortie.
Nombre de sauveteurs engagés : 8
Mardi 5 Juillet entre 19:20 et 20:20
Alarme CNU pour un bateau de 6m en panne moteur entre Portalban et Cudrefin dans les roseaux (2 personnes à bord). Un équipage de 3 personnes se rend sur place. Peu avant, prise de contact avec le propriétaire, ce dernier nous informe qu'il n'arrive pas à mettre le point mort. Une escorte est alors effectuée jusqu'à Saint-Blaise ( port d'attache). Une fois arrivé à 300 m du port, un essais pour mettre le bateau au point mort est effectué. Cela fait caler le moteur. Le bateau est alors remorqué et amené à sa place.
Nombre de sauveteurs engagés : 3
Mardi 5 Juillet entre 17:35 et 18:40
Alarmé par la centrale d’urgence Neuchateloise, 4 sauveteur sont intervenus pour un voilier bloqué par une bouée de filets de pêche à 200m au large de la piscine du nid du crô. L’intervention a nécessité la mise à l’eau de deux nageurs sauveteurs afin de libérer le cordage enroulé sur l’hélice.
Nombre de sauveteurs engagés : 4
Lundi 4 Juillet entre 18:30 et 19:30
Appel de la CNU pour un bateau en panne moteur à 300m au large du Palafitte. Après avoir essayé avec le booster, sans succès; il a été décidé de le remorquer jusqu'à St-Blaise (rampe).
Nombre de sauveteurs engagés : 4
Samedi 25 Juin entre 22:05 et 22:45
Alarmé par la CNU, 3 sauveteurs sont intervenus pour deux personnes sur un matelas gonflable de plage, ceux-ci se sont endormi et ont dérivé depuis la ramée en direction de cudrefin. Les victimes ont pu être montées à bord pile avant la tempête. Et ramenée au port de saint Blaise.
Nombre de sauveteurs engagés : 3
Vendredi 24 Juin entre 21:30 et 00:15
Alarme CNU pour une personne agitant les bras à 300m du bain des Dames. Intervention d'Arens VI avec 5 personnes à bord. Arrivé sur site l'Oriette était déjà en recherche. Nous avons marqués 3 points GPS qui coïncidaient avec ceux de l'Oriette, Rega engagée et recherche env. 30min. A 22h30 compte rendu au Nid-du-Crô avec la police, les pompiers et nous. Il est décidé de retourner sur place et de mettre 2 bouées pour marquer le site pour les plongeurs. Suite à la plongée sans succès, retour d'Arens au port de St-Blaise.
Nombre de sauveteurs engagés : 5
Jeudi 23 Juin entre 11:56 et 13:00
11h56, Alarme CNU prioritaire, pour une personne en détresse dans l'eau à 150m au large du bord dans le secteur du Bas-Lac. Le bateau du SPS ainsi qu'Arens VI avec 4 sauveteurs à bords sont missionnés. Arrivé sur site une patrouille de police avait déjà pu porter assistance à la personne. La SSBL a pris en charge la personne pour la transférer quelques centaines de mètres plus loin à terre où un service médical était arrivé.
Ont été engagé, Bateau l'Oriette SPS, Arens VI SSBL, Patrouilles de la police Neuchâteloise
Nombre de sauveteurs engagés : 4
Samedi 18 Juin entre 19:30 et 20:40
19h30, Alarme CNU pour un bateau de 7m, avec 2 adultes et 1 enfant à bord, en avarie moteur à 200m devant l'embouchure du canal de la Thielle, la SSBL a missionné Arens VI avec 4 sauveteurs à
bord. Arrivé sur site et après quelques tentatives de redémarrage, décision a été prise de le prendre en remorque jusqu'à son port d'attache de Saint-Blaise. Le bateau a été remis dans sa place une heure après
l'alarme au grand bonheur de sa propriétaire. Liberté de manœuvre a été donné à la SSBL à 20h40.
Nombre de sauveteurs engagés : 4
Jeudi 16 Juin entre 20:25 et 21:10
Mise en alarme du groupe d'intervention par Vigie balcon pour un skiff chaviré, depuis plus de 20 minutes avec 1 personne à l'eau à 600m au large du Palafitte. Sortie d'Arens VI en urgence avec 6 sauveteurs à bord. Prise en charge de la personne et du skiff qui avait dérivé rapidement et était situé à 800m des Piscines du Ni-du-Crô. Dépose de la personne très fatiguée mais en bonne santé et du skiff au ponton de la Nautique de Neuchâtel, d'où était parti la navigatrice.
Nombre de sauveteurs engagés : 6
Jeudi 16 Juin entre 11:45 et 12:30
Alarme CNU pour un bateau amarré depuis plusieurs jours dans la baie de la Tène. La Police Neuchâteloise après avoir reçu plusieurs appel a demandé un contrôle de l'embarcation.
Trois sauveteurs ainsi que 2 policiers se sont rendu sur site. L'embarcation a été localisée au niveau des panneaux d'interdiction de navigation. Après contrôle il s'est avéré que personne ne se trouvait à bord et que le bateau était en panne. Le propriétaire, une fois atteint, s'est engagé à déplacé son embarcation dans les 24h suivantes.
Nombre de sauveteurs engagés : 3
Mardi 14 Juin entre 11:00 et 11:30
Alarme CNU pour un Paddleboard en difficulté à 500m au large d'Hauterive. 4 sauveteur étaient sur site, à bord d'Arens VI, moins de 20 minutes après l'alarme. La navigatrice provenant du club de Saint-Blaise n'arrivait plus contrer la force du vent et retourner à son point de départ. Celle-ci a été ramenée par nos soins ainsi que son matériel
Nombre de sauveteurs engagés : 4
Du Jeudi 9 Juin au 12 Juin
FESTI'NEUCH 2022, env. 40 heures d'engagement pour assurer la sécurité lacustre lors du festival. Notre unité est venu en complément du dispositif sécuritaire déjà existant. Pas de problème majeur a été relevé. Ce sont 17 sauveteurs bénévoles qui se sont répartis les 4 soirs (env. 10h de mission par soir). un grand bravo à notre équipage pour leur engagement et leur disponibilité.
Nombre de sauveteurs engagés : 17
Dimanche 05 Juin entre 18:05 et 20:10
Alarme de la Centrale Neuchâteloise d'Urgence pour une aile de kitsurf gonflée à la dérive entre le canal de la Thielle et celui de la Broye. La voile a été découverte par le bateau de croisière Attila. Rapidement un équipage SSBL de 6 personnes appareille. Arrivé sur site, l'équipage constate que la voile est gréée mais sans navigateur. Le dispositif de fixation à la personne est ouvert indiquant un largage intentionnel par le navigateur de sa voile. Des recherches débutent rapidement. Le lac à ce moment est creusé avec force 4. Auparavant un gros coup de tabac à sévi.
La chaîne de sauvetage est activée. Les pompiers professionnels de Neuchâtel sont engagés en renforts avec deux bateaux et un hélicoptère de la Rega vient compléter le dispositif.
A terre, l'officier de service du SCS coordonne les recherches, une patrouille de la police neuchâteloise et un sauveteur SSBL, procèdent eux aussi à des recherches et prises de renseignements. Une grande zone est passée au peigne fin. Sur l'aile il n'y avait pas de nom ou numéro de téléphone. Après plus d'une heure de recherches, la personne est retrouvée et identifiée sur les rives en bonne santé. Elle a effectivement largué sa voile lors du fort coup de tabac et a réussi à atteindre la rive par ses propres moyens. Cette personne ne s'est pas souciée des conséquences que pouvait engendrer une voile comme ça à la dérive et n'a pas juger bon d'avertir la police afin de dire qu'elle était en lieu sûr.
Tout est bien qui fini bien mais nous ne pouvons que rappeler quelques règles à observer pour éviter pareille situation:
- Ayez toujours un téléphone sur vous dans une fourre étanche.
- Avertissez la police dès que vous le pouvez pour les informer de la situation.
- Inscrivez votre nom et numéro de téléphone bien visiblement sur votre matériel.
Dans le cas présent, un simple appel de la personne ou un numéro inscrit sur sa voile, auraient évité le déploiement de tous ces moyens de recherches.
Au total, un bateau de la Société de Sauvetage du bas-Lac, deux bateaux de sauvetage des Pompiers professionnels de Neuchâtel plus un équipage de la Police fribourgeoise qui était prêt à appareiller, un hélicoptère de la Rega, 2 patrouilles de Police, un officier des pompiers professionnels et un sauveteur SSBL à terre ont été mobilisés, ce qui représente un total de 22 personnes.
Il est à relever que la collaboration et la chaine de sauvetage entre les différentes entités, a parfaitement fonctionné.
Nombre de sauveteurs engagés : 7
Vendredi 27 Mai entre 18:35 et 20:30
Mise en alarme de notre groupe d'intervention pour deux Paddleboard en difficulté 1km au large d'Hauterive. 5 membres du groupe d'intervention se rendent sur site à bord d'Arens VI. Arrivé sur site les navigateurs ont été pris en charge par un voilier de passage. Merci à lui. Malheureusement alors sur la rentrée une grave avarie hydraulique nous as obligé de demandé assistance à notre deuxième bateau. Après une rentrée sans direction Arens a pu être mis au ponton. Notre chantier naval de Lucerne ultra-réactif à trouver la solution durant la nuit et est venu réparé le samedi en début d'après-midi.
A 15h00 soit moins de 24h après la défectuosité le bateau était à nouveau à 100% opérationnel.
Nombre de sauveteurs engagés : 5
Mercredi 18 Mai début à 16:20
Alarme CNU pour un bateau en panne moteur 2km au large du port de la Ramée. Le bateau ne fonctionnait plus qu'en...... marche arrière..... Arrivé sur site le navigateur, en éteignant tout le système avait réussi à redémarrer son bateau et pouvait rentrer à basse vitesse. Celui-ci a été escorté jusqu'à son port d'attache de Saint-Blaise.
Nombre de sauveteurs engagés : 4
Dimanche 15 Mai début a 15:30
Alarme CNU pour dépannage bateau moteur blanc à 400m du canal de la Thielle. Le moteur ne démarrait plus. A l'arrivée des 3 sauveteurs sur Arens VI, le navigateur venait d'avertir la CNU qu'il avait réussi a remettre son moteur en marche. Nous l'avons simplement escorté jusqu'à sa place de port à St-Blaise.
Nombre de sauveteurs engagés : 3
Jeudi 5 Mai entre 15:15 et 16:00
Alarme CNU pour une personne voulant porter atteinte à sa vie au large de la plage de Préfargier. Arrivé sur site la SSBL a pu constater que le team médical avait réussi a ramener la personne sur terre et était pris en charge.
Nombre de sauveteurs engagés : 4
Mercredi 4 Mai entre 19:40 et 19:50
Mise en alarme de notre groupe d'intervention pour un catamaran, provenant du club de Saint-Blaise, en difficulté 600m au large de Saint-Blaise. Alors qu'Arens VI appareillait avec 4 sauveteurs à bord, un semi-rigide se rendait sur site pour porter son aide. Liberté de manœuvre a été donné à notre équipage.
Nombre de sauveteurs engagés : 4
Samedi 16 Avril entre 13:30 et 14:00
Alarme CNU pour un bateau avec voie d'eau et 4 personnes à bord au large des Quais Louis Perrier. Le SCS alerté en même temps constate que le bateau a été pris en remorque par une tierce personne. Ceux-ci donne liberté de mouvement à la SSBL
Nombre de sauveteurs engagés : 5
Jeudi 17 Février entre 15:15 et 15:45
Alarme CNU pour un kite surf en difficulté à 500m au large d'Hauterive. Au moment où l'équipage se rendait sur Arens VI, la CNU donnait liberté de mouvement à l'équipage. Effectivement l'informateur avait confondu une voile de kite surf avec un tronc d'arbre.......
Nombre de sauveteurs engagés : 4