Interventions 2021
Mercredi 4 aout 2021 entre 1120 et 1240
Alarme CNU pour un bateau entravant la navigation dans le canal de la Broye avec semble-t-il aucun navigateur a son bord.
Arens VI avec 5 sauveteurs à bord se rend immédiatement sur site et retrouve le bateau à environ 400m du pont de la Sauge.
Le constat est rapidement fait que le bateau a été volé et laissé à la dérive. L'embarcation est prise en remorque jusqu'au port de st-Blaise où le propriétaire est venu la récupérer.
Vendredi 02 juillet 2021 entre 2335 et 0015
Alarme de la CNU centrale neuchâteloise d'urgence pour une personne à l'eau au port de Saint-Blaise.
Arrivés sur site, il s'agit d'une jeune fille qui se trouve à environ 20 mètres au large du radeau zone de la plage. Ces amis ont téléphoné au secours car il craignent pour elle (...). La Police est sur les lieux aussi.
Après une période d'échange avec elle (...), la jeune fille s'est finalement exécutée et est revenu sur le rivage. Plusieurs sauveteurs étaient présents sur place.
Le bateau n'a pas été engagé. La Police a pris le relais.
Nombre de sauveteurs engagés : 5
Vendredi 02 juillet 2021 entre 1355 et 1715
Demande de la CNU pour dégager 6 troncs à la sortie du canal de la Broye.
Arrivé sur site, il s'agit d'une vingtaine de morceaux d'arbres disséminés sur un périmètre de 4 km.
Oriette et Taurus les deux bateaux du SCS pro de Neuchâtel sont appelés en renfort.
Pas moins de 3 heures de travail auront été nécessaire pour sécuriser la zone.
Une île flottante a été créée par deux membres du groupe Grimpe de Neuchâtel, qui sera évacuée à l'aide d'une barge par une entreprise privée.
Nomre de sauveteurs engagés : 4
Mercredi 30 Juin 2021 entre 2015 et 2045
Alarme par la CNU pour un catamaran en difficulté à 800m d'Hauterive. 4 sauveteurs se rendent au local pour intervenir. Arrivé sur place force est de constater que le catamaran a pu se rétablir et qu'il était entrain de rentrer. L'embarcation faisait partie d'un groupe de 3 bateaux qui suivait un cours donné par le club nautique de St-Blaise. Une fois les contrôles effectué auprès des navigateurs, les sauveteurs ont été libérés.
Lundi 28 Juin 2021 entre 1550 et 1815
Alarmé par la CNU (Centrale Neuchâteloise d’Urgence) pour deux Paddle Board en difficulté au large de la Pointe du Grain. La SSBL engage Arens VI avec un équipage de 4 personnes dont deux nageurs-sauveteurs. Arrivé dans la zone, sous le lead du bateau l’Oriette des pompiers professionnels du SPS ( Service de Protection et de la Sécurité de la Ville de Neuchâtel), des recherches sont entreprises y compris avec notre caméra thermique. Les informateurs restent vagues quant à la position et la possibilité que les paddles aient pu regagner le bord sans qu’ils aient été vu. Après plus d’une heure de recherche sans résultat ainsi que plusieurs levées de doute, la décision est prise par l’officier de piquet de donner liberté de manœuvre aux bateaux engagés. La CNU n’ayant reçu dans l’intervalle aucune alarme pour des disparitions.
Samedi 12 Juin 2021 entre 1930 et 2015
Demande d'assistance par la CNU pour un bateau en panne 4 personnes à bord entre Cudrefin et Portalban. Puis au départ c'est une info pour un bateau ensablé qui nous est transmise. Arrivée sur site il s'agit bel et bien d'une panne batterie. Le bateau repartira grâce à notre booster.
Nombre de sauveteurs engagés: 3
Mardi 25 Mai 2021 entre 1935 et 2030
Alarme par la CNU pour un voilier à la dérive à 1km au large d'Hauterive. Le vent de sud-ouest de Force 4-5 a rapidement ramené l'embarcation en direction de St-Blaise.
Arrivé sur site les 4 sauveteurs à bord d'Arens VI ont pris en charge le bateau et son navigateur qui avait arraché le pied de mat de son dériveur de type Laser.
L'embarcation faisait partie d'un groupe en formation par le club de sports nautiques de St-Blaise et a été ramené à la zone dériveur de la baie de St-Blaise.
Dimanche 23 Mai 2021 entre 1245 et 1335
Alarme CNU (centrale neuchâteloise d'urgence) pour un kite surf en difficulté au large de St-Blaise.
Personne ramenée au port par un équipage de 5 sauveteurs
Samedi 22 mai 2021 entre 1600 et 1630
Alors que l'équipage, composé de 3 sauveteurs, était entrain de ranger le matériel, la CNU alarme à nouveau l'équipage via Polycom pour un Kitesurfeur en difficulté à 800m au large du Laténium. Arrivé sur place, l'équipage prend en charge le navigateur dont la voile à caissons s'était remplie d'eau. Le sportif et son matériel ont été ramenés d'où il était parti, soit au Ni-du-Crô.
Samedi 22 mai 2021 entre 1530 et 1600
Mise en alarme par la CNU pour un Kitesurfeur en difficulté 300m au large du port d'Hauterive. Un équipage de 3 personnes à bord d'Arens VI s'est rendu sur place. Le navigateur en bonne santé n'arrivant plus faire décoller sa voile a été pris à bord et ramené avec son matériel à St-Blaise, d'où il était parti.
Mercredi 19 mai 2021 entre 1005 et 1405
Engagement du groupe d'intervention pour renfort dans un dispositif mis en place par la Police Neuchâteloise et les Pompiers professionnels du Service de la protection et de la sécurité de la ville de Neuchâtel. 7 sauveteurs engagés pour cette mission.
Mardi 18 mai 2021 entre 2145 et 2340
Alarme urgente de la Centrale Neuchâteloise d'Urgence pour un paddler en difficulté signalé par une observatrice depuis la rive. Les rafales de Joran sont chronométrées à plus de 80 km/h à ce moment-là. Arrivés au local, renseignements pris auprès de la personne qui est formelle sur le fait d'avoir vu une voir peut-être une deuxième personne plus au large sur un paddle qui n'arrivaient plus à revenir, mais qui les a perdu de vue par la nuit et les mauvaises conditions météo sévissant à ce moment précis. Rapidement le groupe d'intervention prend le large équipé de son appareil de recherche infrarouge. Le vent est tombé et la vue est parfaite. Personne n'est visualisé et afin de ne pas perdre un temps précieux, les pompiers professionnels de Neuchâtel sont appelés en renfort. Deux bateaux scrutent le plan d'eau pendant que la Police Neuchâteloise et l'officier responsable des pompiers se renseignent à terre. Après deux heures de recherches, tous les éléments en possession nous mènent à la conclusion que le ou les paddlers ont réussi à sortir de l'eau par leurs propres moyens. Si vous êtes témoin d'une situation qui vous semble problématique sur le plan d'eau, n'hésitez jamais à avertir les secours, ils sont là pour ça et jamais rien ne vous sera facturé ou reproché (sauf canular). Cette personne, en donnant l'alarme, a eu le bon reflex. 5 sauveteurs engagés sur Arens et 2 sauveteurs à terre.
Mardi 18 mai 2021 entre 1935 et 2000
Alarme par la Centrale Neuchâteloise d'Urgence pour un voilier retourné avec personne à l'eau. Arrivée rapidement sur site, le groupe d'intervention, composé de 5 sauveteurs, trouve un catamaran ayant cassé son mât. Un bateau privé lui prête assistance. Pendant ce temps une levée de doutes est faite à terre afin de s'assurer que les différents catamarans et dériveurs étaient rentrés.
Samedi 15 Mai 2021 entre 1820 et 1830
Alarme CNU pour un équipage de 3 personnes en difficulté au large des piscine du Ni-du-Crô en renfort de l'Oriette engagée.
Au moment du départ, mission annulée.
Mercredi 28 avril 2021 entre 1610 et 1735
Alarme par CNU pour un Kayak retrouvé échoué à 100m du Palafitte direction Hauterive. Arens VI est envoyé sur place avec 4 membres d'équipage dont deux nageurs sauveteurs. Après une recherche sommaire il est décidé d'augmenter le dispositif avec 4 sauveteurs à pieds et une patrouille de la Police Neuchâteloise. Après discussion avec les employés de l'hôtel il s'avère que le kayak leur appartient et qu'il était simplement posé sur leur môle en libre-service. La direction de l'hôtel vérifie que tous leurs hôtes sont présents, pendant que notre unité intensifie ses recherches entre l'hôtel et le port d'Hauterive. La levée de doute n'ayant révélé aucune absence il est convenu que le Kayak s'en était allé avec le vent et la houle. Au total, 8 sauveteurs ont été engagés pour cette mission.
Samedi 13 mars 2021 entre 1430 et 1730
La Société de Sauvetage du Bas-Lac a été engagée samedi 13 mars, en pleine tempête Luis, pour porter secours à une personne en détresse au large de Serrières. Arrivés sur site rapidement, car déjà à l’entraînement sur le plan d’eau, les 5 sauveteurs ont trouvé une personne en paddle board à plus d’1 km au large des rives. Elle ne gérait plus les éléments déchainés. A ce moment-là, les vagues atteignaient près de deux mètres en certains endroits et les vents plus de 115 km/h ! La personne est tombée plusieurs fois de sa planche et a perdu beaucoup d’énergie à tenter d’y remonter. Elle a ensuite été prise par le froid et des crampes n’arrivant plus pu lutter. Cette personne ne doit certainement son salut qu’à la lanière la reliant à sa planche évitant que celle-ci ne dérive plus vite qu’elle et à l'informateur de la rive qui a compris l'urgence de la situation et a appelé immédiatement la CNU (Centrale Neuchâteloise d'Urgence via le 117). Après avoir été prise en charge par les sauveteurs et réchauffée durant plus d’une heure au bâtiment du sauvetage à Saint-Blaise, cette personne, bien fatiguée et consciente de ce à quoi elle avait échappé, a pu regagner son domicile. Attention, ne soyez pas téméraires… ayez la sagesse de renoncer devant une nature qui se déchaine pareillement. La puissance des éléments sur le plan d’eau peut prendre des proportions qui dépassent ce à quoi on s’attend.
Mardi 02 février 2021 entre 0835 et 1115
Alarme de la Centrale Neuchâteloise d'Urgence (CNU) à 0833 pour engager notre unité d'intervention sur une mission en collaboration de la Police Neuchâteloise et du Service Communal de la Sécurité (SCS - Pompiers professionnels). 5 sauveteurs engagés. Mission terminée à 1115.