Interventions 2019
Dimanche 03 novembre 2019 entre 1520 et 1600
Alarme par la CNU pour un Kitesurfer en difficulté à 500m du port d'Hauterive. La SSBL a engagé Arens VI avec un équipage de 5 hommes. Arrivé sur site aucune personne n'a été trouvée en difficulté. Arens VI a effectué une recherche sur la zone. Contact a été pris avec la personne ayant donné l'alarme. L'observateur a annoncé qu'il ne voyait plus le kitesurfeur alors que le bateau de sauvetage était dans la zone. Déduction a été faite que le navigateur a pu repartir par ses propres moyens.
Mardi 15 octobre de 1840 à 1915
Alarme de la CNU pour venir en aide à un kitesurfeur en difficulté au large d'Hauterive. Récupération de la personne et de son matériel. 4 sauveteurs engagés.
Mardi 24 septembre 2019 entre 1815 et 1900
Alarme de la Centrale Neuchâteloise d'Urgence pour un kitesurfeur en difficulté au large de Hauterive. Un équipage de 4 sauveteurs part rapidement sur le plan d'eau. Le kite a dérivé et se trouve à environ 600 mètres au large de St-Blaise. Il est rapidement embarqué avec son matériel à bord et ramené en bonne santé au port. La personne était parfaitement équipée contre le froid et portait un gilet.
Mercredi 04 septembre 2019 entre 2030 et 2130
Alarme de la CNU pour 3 personnes en difficulté sur des paddles au large de la Ramée. L'équipage prêt à intervenir, apprend qu'un bateau privé les a pris en charge. Un contrôle que tout le monde a bien été rapatrié ainsi qu'un contrôle rapide de l'état de santé sera effectué par nos soins à l'arrivée du dit bateau. Tout est ok. 6 sauveteurs engagés.
Jeudi 15 août 2019 entre 1600 et 1700
Alarme de la Centrale Neuchâteloise d'Urgence (CNU) pour un voilier chaviré avec trois personnes à bord au large de Chez-le-Bart. Rapidement deux bateaux sont engagés. 1 du SCS de Neuchâtel et 1 de la SSBL. Arrivés sur site, un équipage sur un bateau privé (connaissances des navigateurs) s'occupe d'eux. Nous restons sur site en observateurs jusqu'aux manœuvres terminées. 4 sauveteurs engagés.
Dimanche 11 août 2019 entre 1710 et 2130
Alarme de la Centrale Neuchâteloise d'Urgence pour un voilier retourné au large d'Hauterive suite aux très forts vents qui sévissent sur le lac. Une équipe de sauveteurs composée de 5 personnes dont 2 nageurs-sauveteurs équipés est rapidement dépêchée sur site. Une personne se trouve à l'eau agrippée à la coque du voilier retourné. Une nageur-sauveteur se met à l'eau pour lui venir en aide. Elle sera prise en charge sur le bateau et ramenée rapidement au port où elle sera réchauffée dans notre local vigie. Plus tard, une équipe repart sur site afin de récupérer le plus d'affaires flottantes possibles dans un rayon assez large de l'embarcation. Puis des manœuvres sont engagées pour essayer de retourner le voilier. Pour ce faire, 2 sauveteurs sont mis à l'eau pour attacher les cordes de tractions en différents endroits. Après plusieurs tentatives infructueuses, le bateau étant rempli d'eau et se trouvant quasiment à la verticale avec l'avant en direction du fond du lac, il est décidé de baliser l'épave pour la nuit qui est maintenant tombée. Des moyens de renflouage plus lourds seront engagés par le propriétaire
Mardi 06 août 2019 de 1635 à 1830
Alarmé par la CNU, 2 sauveteurs et 4 stagiaires sont intervenus pour un bateau en panne au large de Saint-Blaise. Nous ramenons le bateau sous la grue et faisons appel au DPS1 Neuchâtel car le bateau perd de l’huile dans le port. Une fois les pompiers sur site nous aidons à poser le barrage et appelons le garde port pour sortir le bateau de l’eau.
Jeudi 1er août 2019 entre 1800 et 2355
Equipage SSBL de 6 personnes dont deux nageurs sauveteurs équipés prêts à se mettre à l'eau, engagé dans le dispositif de sécurité mis en place par le SCS de la Ville de Neuchâtel, pour sécuriser le plan d'eau neuchâtelois ainsi que le périmètre des feux d'artifices du 1er août. Soirée qui se déroule sans problème sur les eaux neuchâteloises.
Mardi 30 juillet 2019 entre 1950 et 2140
Sur demande d'un sauveteur au local, mobilisation du groupe d'intervention (6 sauveteurs) via la CNU pour un véliplanchiste qui n'aurait pas rejoint la rive suite à la forte tempête de Joran. Il a été vu par plusieurs personnes pour la dernière fois à environ 2,5 km au large direction Cudrefin alors que la tempête se levait. Il s'agissait d'un véliplanchiste visiblement peu expérimenté. Un équipage part sur zone pour une première recherche, puis rapidement, au vu de la situation, le SCS pompiers professionnels de Neuchâtel est appelé en renfort avec leur bateau. Un point de situation est fait au port de St-Blaise avec les deux bateaux et l'officier de service qui nous rejoint en véhicule. La zone des recherches est divisée et les deux bateaux repartent rapidement avant la tombée de la nuit. Un hélicoptère de la REGA pourra selon les éléments en possession et la suite des recherches, être engagé. Le véliplanchiste est finalement retrouvé dans la Baie de la Tène en bonne santé. Il a effectivement été malmené dans le Joran mais a réussi une fois le calme revenu, à regagner la rive. Cette situation montre que les gens ont une certaine crainte à avertir les secours, de peur de devoir payer des frais. Ce n'est pas le cas. Si vous pensez être témoin d'un problème sur le lac, même si vous n'êtes pas certain, mieux vaut appeler les secours et en parler. Une levée de doute sera, le cas échéant, effectuée par une équipe des secours lac. Mieux vaut sortir une fois pour rien que de se retrouver face à un événement qui pourrait s'aggraver de minute en minute, selon la météo ou avec la tombée de la nuit.
Attention : L'appelant qui est témoin ou qui pense l'être et qui appelle les secours, parlera avec des personnes formées qui évalueront la situation. Cette personne n'aura jamais à supporter des frais si un équipage devait sortir et ce même si ce n'était finalement pas une urgence !!!
Mardi 30 juillet 2019 entre 1745 et 1835
Demande non urgente de la CNU pour aller rechercher un paddle board au large de la ramée qui serait partie des rives de St-Blaise lors du fort coup de Joran. Arrivés sur site, les sauveteurs, au nombre de 5, prennent contact avec l'équipage d'un voilier qui a retrouvé la planche. Elle se trouvait au large avec un gilet de sauvetage croché sous l'élastique et plus loin, la pagaie...! Devant cette situation, une disparition de personne est très probable ! Rapidement, des premières recherches sont entreprises dans la zone. Puis renseignements pris, des gens sur le rivage auraient vu une dame en difficulté se faire pousser dans les roseaux qui aurait finalement abandonné le matériel emprunté au Club Ichtus et serait rentrée ensuite à pieds. Les recherches sont abandonnées sur ordre des professionnels, aucune disparition n'ayant été signalée à la Police. Deux engins de plages seront encore repêchés au large sur demande du bateau de la navigation (Vapeur Neuchâtel) à la CNU qui a vu ces derniers à la dérive.
ATTENTION !!! Si vous êtes victime d'un problème sur l'eau, ne quittez jamais votre engin de flottaison et attendez les secours. Si malgré tout vous veniez à quitter votre engin pour une raison x ou y, signalez toujours, dès que possible, que vous êtes en lieu sûr et en bonne santé. Jamais rien ne vous sera reproché ou facturé si vous avez été victime d'un problème sur le plan d'eau dû à la météo. Par contre, si vous ne vous ne vous annoncez pas et que vous laissez à la dérive votre matériel et que des recherches doivent être entreprises, les moyens qui vont être mis en route vont être conséquents et pouvoir couter au final très cher. Plusieurs bateaux et un hélicoptère seront engagés !
Vendredi 26 juillet 2019 entre 2130 et 0130
A 21h30 la SSBL a été à nouveau missionnée pour un bateau en panne à l’embouchure de la Thielle. 5 sauveteurs se sont rendus sur place. Arrivé aux abords de la vedette (de près de 8 tonnes) le dépannage s’est transformé en mission de sauvetage. Une importante voie d’eau remplissait la cale moteur et l’habitacle. Dans un premier temps et afin d’alléger l’embarcation notre motopompe a été mise à bord mais celle-ci a présenté une défaillance après quelques minutes. C’est à bonne vitesse que le bateau a été pris en remorque pour l’amener au plus vite au port de Saint-Blaise. Sous la grue, des sauveteurs supplémentaires étaient présents ainsi que le SCS qui s’est occupé des mises en place des barrages de protection aux hydrocarbures ainsi que d’estimer les possibilités d’un renflouage. Fin de mission pour la SSBL 1h30. Le matin, 2 sauveteurs ont été mis à disposition afin d’épauler le SCS qui a procédé aux renflouages, rendu difficile par la faute d’une grue récalcitrante. Au final, ce sont 15 sauveteurs de la SSBL (dont 5 stagiaires qui participaient à leur première mission), 10 membres du Service Communal de Sécurité ainsi que deux employés de la commune de Saint-Blaise qui ont participé à cette mission de renflouage. Bravo et merci à tous pour ce travail et la collaboration.
Vendredi 26 juillet 2019 entre 1935 et 2030
Alarme de la CNU pour un voilier en difficulté au large de Hauterive. Un équipage de 7 sauveteurs part rapidement alors que les vents sont forts avec des rafales, selon Météosuisse, mesurée à 118km/h. Le lac est creusé et la foudre tombe pas loin. Arrivé vers le voilier, l'équipage de deux personnes gère la situation. Il a jeté l'ancre et va attendre que cela se calme. L'équipage est appelé sur une autre embarcation qui semble en difficulté. Celle-ci est repérée à l'est du port de Cudrefin. Il fait route direction Bienne et vise sur tribord du canal de la Broye. Son bateau est malmené, la visibilité quasi nulle. Questionné, le navigateur répond qu'il fait route sur le port de Neuchâtel...! Dans cette météo démontée, il ne s'est pas rendu compte qu'il allait dans le sens opposé et qu'il se serait échoué quelques minutes après. Il est escorté un moment et réorienté. Mission terminée pour l'équipage qui rentre au port.
Dimanche 14 juillet 2019 entre 1835 et 1930
Alarme par la CNU pour un voilier se trouvant à 1,5 km au large de St-Blaise, dont les occupants n'arrivent pas à rentrer au port d'Hauterive suite au fort Joran. Arrivés rapidement sur site, l'équipage de la SSBL composé de 3 sauveteurs prend contact avec le voilier en question.
Les navigateurs s'excusent car finalement ils arrivent à faire face aux éléments et vont rentrer par leurs propres moyens au port.
Avant de rentrer, l'équipage repère un autre voilier à environ 2 km de la rive sud zone Cudrefin qui semble mal mené. Arrivé sur site, le navigateur très bien équipé et visiblement expérimenté accepte cependant d'être pris en remorque, car son port d'attache est le Nid-du-Crô et face aux vagues formées et au fort Joran, son petit moteur ne sera pas assez puissant pour remonter jusque-là. Le navigateur sera ramené à son port d'attache juste avant la pluie, avec ses vifs remerciements. Une fois les sauveteurs arrivés à leur port d'attache de St-Blaise, l'équipage du premier voilier les y attendaient pour s'excuser d'avoir appelé les secours pour rien mais à un certain moment ils ont eu très peur de chavirer. Nous les remercions sincèrement de s'être déplacés, on a pu ainsi débriefer un peu et comme nous le disons toujours, mieux vaut un appel qui se fini sans intervention, que de chavirer et devoir entreprendre des recherches. Les sauveteurs sont là pour ça, n'hésitez jamais en cas de besoin ou de doute ... Un engagement pour une mission de sauvetage est totalement gratuit pour ceux qui en bénéficieront ou pour l'appelant qui pense avoir vu un problème sur l'eau et ce, même si une intervention n'était finalement pas nécessaire. 4 sauveteurs engagés.
Vendredi 12 juillet 2019 entre 1255 et 1430
Alarme CNU pour une bateau retrouvé vitesse engagée et moteur allumé sans personne à bord, bloqué dans un coin du port des Jeunes-Rives. Rapidement des recherches avec trois nageurs-plongeurs du SCS et SSBL sont engagées, jusqu'à que les vérifications soient effectuées par la Police neuchâteloise auprès des propriétaires. 14h10, les recherches sont stoppées sur ordre de la police en fonction des éléments dont elle dispose.
Moyens engagés : 1 bateau du SCS (pompiers professionnels), 1 bateau de la SSBL (sauvetage Saint-Blaise), 1 bateau de la police fribourgeoise, 1 bateau de la police vaudoise et plusieurs patrouilles de police terrestres.
Dimanche 7 juillet 2019 entre 1300 et 1630
Demande via la CNU de la Police bernoise, pour assistance d'un voilier amarré qui a pris la foudre dans le canal de la Thielle. Ce dernier qui a coulé, a entre-temps été renfloué par les plongeurs de la police qui ont bouché provisoirement colmatée la brèche. Le voilier en question mesure 11m sur 4 et pèse 7 tonnes sans compter l'eau résiduelle embarquée. Un convoi par la route serait compliqué, c'est pourquoi une demande de remorquage a été faite pour l'amener au port de Chevroux où il sera sorti de l'eau. Le bateau a été acheminé à bon port avec notre motopompe embarquée, prête à entrer en action en cas de nouvelle voie d'eau durant le remorquage. 5 sauveteurs sont intervenus.
Samedi 6 juillet 2019 entre 0900 et 1030
Demande d'assistance par la CNU pour un bateau moteur avec 6 personnes à bord en panne à 300m du port de Cortaillod. L'orage menace et le vent forcit. Arrivés sur site, le bateau se trouve à 1,5km au large entre les ports de Cortaillod et d'Auvernier. Au vu des conditions météo, il est décidé de l'amener au port d'Auvernier.
Vendredi 5 juillet 2019 entre 2115 et 2130
Alarme par la CNU pour la disparition d'un enfant zone de la Ramée. Juste avant de sortir, l'équipage est informé que le jeune garçon a été retrouvé sain et sauf.
Jeudi 4 juillet 2019 entre 1850 et 1930
Alarmé par la CNU, 3 sauveteurs sont intervenus pour un bateau en panne au large de Hauterive. Lors de l'arrivé sur site, l'équipage du sauvetage a pu faire démarrer le bateau en panne grâce à un booster. Les 3 navigateurs parti profiter du beau temps, ont donc pu rejoindre leur port par leurs propres moyens.
Lundi 1er juillet 2019 entre 2015 et 2100
Alarme CNU pour un bateau en panne dans la baie de la Tène. Arens VI avec un équipage de 3 personnes a été dépêché. Arrivés sur place, le bateau, avec à son bord 3 adultes et 3 enfants (entre 3 et env. 10 ans) avait pu redémarrer. Cependant au point mort le moteur du bateau s’éteignait. Il fallait le démarrer vitesse enclenchée !!! A la vue de la problématique nous avons escorté l'embarcation jusqu'à son port d'attache au Nid-du-Crô.
Mercredi 29 mai 2019 entre 1100 à 1230
Alarmé par la CNU, 3 sauveteurs sont intervenus pour retirer un arbre d'environ 300 kg et de 3 mètres de long, qui représentait un danger dans le canal de la Broye, entre la Sauge et le camping des 3 lacs. L'arbre a été déposé en sécurité à l'extérieur du canal au niveau du débarcadère de la Sauge.
Dimanche 23 juin 2019 entre 1505 et 1525
Alarme CNU (F1) pour la disparition d'un planchiste au large de Neuchâtel. En formation le groupe d'intervention peut engager 6 sauveteurs en moins de 5 minutes. Arrivé au large du Nid-du-Crô l'alarme est annulée, le navigateur ayant pu regagner la rive par ses propres moyens. L'intervention s'est réalisée par un vent de sud-ouest de force 5 à 6. Il est à relever que beaucoup planchiste naviguait et le bateau d'intervention s'est fait couper la route alors qu'il naviguait au feu bleu et avait averti d'un signal sonore le danger.
Nous rappelons que les planches-à-voile ne sont plus prioritaire sur les bateaux moteurs, encore moins quand celui-ci a des feux bleu allumé.
Samedi 22 juin 2019 entre 0615 et 1800
Alarme CNU (F2) pour appuyer les pompiers professionnels au niveau de l'embouchure du Seyon vers la baie de l'Evole pour enlever des troncs flottants, suite aux violents orages du Val-de-Ruz de la nuit précédente. Un barrage flottant (Rhône/Rhin) a été posé afin de contenir au maximum les nombreux troncs et branchages. Différentes photos, vidéos et articles de presse à voir sur notre page Facebook.
Mardi 18 juin 2019 entre 1945 et 2030
Alarme CNU (F2) pour dépannage d'une embarcation en panne moteur avec 5 personnes à bord à 2 km au large du Palafitte. Le bateau sera remorqué jusqu'à son port d'attache de Saint-Blaise. 3 sauveteurs engagés.
Mardi 18 juin 2019 entre 1305 et 1645
Alarme CNU (F2) pour un arbre entravant la navigation à l'entrée de la Broye. Celui-ci, de plus de 12m a été remorqué à très faible vitesse (4km/h) jusque dans la baie de Saint-Blaise. Une de ses grandes branches s'est plantée dans la vase à env. 50m du bord (3m de fond) ce qui a rendu la manœuvrabilité impossible. Un de nos sauveteurs (bûcheron de profession) a dû débiter l'arbre, dans l'eau, en trois morceau ceci afin que nous puissions le mettre à terre. Merci à la commune de Saint-Blaise pour la mise à disposition d'une tronçonneuse.
Mercredi 29 mai 2019 entre 2129 et 2340
Alarme de la CNU pour un accident de plongée à la plage de Boudry. Alarme donnée par une palanquée de trois personnes dont un a subi un problème technique à grande profondeur et n'est pas remonté. 21 minutes après l'alarme, 4 sauveteurs dont 2 nageurs-sauveteurs équipés sortent du port de St-Blaise. Vitesse d'intervention de 97km/h. Arrivée sur site très rapide. Sont mobilisés, le bateau des pompiers professionnels SCS, SMUR, ambulance et Police Neuchâteloise. Après des recherches, le plongeur est repéré par ses lumières, les deux nageurs-sauveteurs se mettent à l'eau pour lui venir en aide. Le plongeur se porte bien, mais est pris en charge par le médecin et ambulanciers puis emmené à l'hôpital. La chaîne du sauvetage à terre et sur le lac a parfaitement fonctionné. Fin de mission pour la SSBL, 23h15.
Mercredi 29 mai 2019 entre 1130 et 1300
Alarme CNU (F2) pour un tronc d'environ 12 mètres entravant la navigation dans la Broye. L'objet a été trouvé 400 mètres après le pont de la sauge. Il a été remorqué puis mis à terre à la hauteur de l'arrêt des bateaux de navigation de la Sauge. Le secteur depuis l'entrée de la Broye (côté lac de Neuchâtel) jusqu'au camping des Trois-Lacs a été contrôlé et est libre de tout objet flottant. 3 sauveteurs engagés.
Samedi 11 mai 2019 entre 1455 et 1515
Par très forte bise et un lac creusé, alarme de la Centrale Neuchâteloise d'Urgence (CNU) pour la disparition d'un véliplanchiste au large de Neuchâtel. Rapidement, 4 sauveteurs se trouvant à la vigie appareillent en direction de la zone des recherches où se trouve déjà un bateau du SCS. En cours de route, l'équipage est informé que le véliplanchiste a été retrouvé sur les rives par une patrouille terrestre de la Police Neuchâteloise.
Mardi 02 avril 2019 entre 1450 et 1700
Demande d'engagement par la CNU sur appel de l'Officier responsable lac du SCS (Service Communal de la Sécurité) pour un appui d'une petite équipe de la SSBL afin d'effectuer une recherche de personnes dans la zone de la Ramée - Baie de la Tène. Equipage pompier pro du SCS et une patrouille de la Police Neuchâteloise sur place.
Samedi 16 mars 2019 entre 1345 et 1430
Alarme de la CNU pour un kite-surfeur accroché à la deuxième bouée cardinale depuis 45 minutes. Sur place, l'équipage composé de 4 sauveteurs (2 en combinaison) embarque la personne parfaitement équipée qui a subi un problème technique avec sa voile. Le kite-surfeur est ramené au port devant le local du sauvetage avec tout son matériel.
Jeudi 28 février 2019 à 1200
Alarme CNU pour un patient de Préfargier qui s'est jeté à l'eau. Un infirmier l'a suivi pour lui venir en aide. Le Taurus du SCS Neuchâtel sur place au moment de notre alarme. Alarme annulée.
Mercredi 13 février 2019 entre 2230 et 0030
Sur appel d'une membre de la SSBL, une équipe de trois sauveteurs est engagée pour venir en aide à une embarcation de 16 tonnes en avarie moteur avec 7 plongeurs à bord. L'embarcation se trouve au large entre Auvernier et Serrières. Prise en remorque, l'embarcation sera ramenée jusqu'à sa place d'amarrage dans le port du Nid-du-Crô.