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Interventions 2018

 

Dimanche 04 novembre 2018 entre 1155 et 1325

Alarme pour un bateau en panne moteur dans la Thielle (2 personnes à bord). Départ de l'équipage composé de 3 sauveteurs. Le bateau est trouvé au 3/4 du canal en sécurité dans le bras du vieux canal de la Thielle (le navigateur s'est rendu là-bas à la rame suite à la panne de son moteur. Il a mis l'ancre et s'est amarré à deux bouées jaunes). Bateau remorqué jusqu'au petit port de La Neuveville.


Mardi 30 octobre 2018 entre 1100 et 1900

Lors de la tempête qui a balayé une partie de la Suisse, les sauveteurs de la Société de Sauvetage du Bas-Lac ont été alarmés à deux reprises par la Centrale Neuchâteloise d’Urgence. La première aux environs des 11 heures, pour un bateau moteur cabine à la dérive entre Chez-le-Bart et Bevaix, apparemment sans personne à bord. Si l’information est rapidement confirmée que personne ne se trouve sur l’embarcation, un équipage de trois sauveteurs appareille en urgence car il s’agit d’éviter un risque de pollution si le bateau venait à se fracasser contre des cailloux ou une jetée.

Arrivé sur site, après de courtes recherches, le bateau est retrouvé. Il s’est heureusement enfoncé dans des roseaux. Ce dernier étant sur un fond sablonneux, il ne risque plus de se casser et de libérer du carburant. Le lac étant déchaîné avec des vagues mesurées à 2,50 et d’une force de 7 à 9 Beaufort, il est décidé de ne pas entreprendre de manœuvre sur le moment. Une équipe de pompiers se rendra par voie terrestre pour évaluer la situation.

Deuxième alarme à 18h05 pour un voilier en perdition avec voie d’eau et une personne à bord, au large de Concise. Au vu des mauvaises conditions météo et de la nuit déjà tombée, 4 bateaux sont engagés pour cette mission urgente. Le bateau de la SSBL sort quant à lui avec 5 sauveteurs dont trois équipés nageurs-sauveteurs. A 18h40, la personne est retrouvée, au large de Concise, à l'eau (son bateau a coulé dans l'intervalle) par l’unité du sauvetage d’Yverdon. Le navigateur doit sa vie à son bon équipement et à la capacité de réaction rapide des différentes unités de sauvetage. Félicitations au Sauvetage des Iris à Yverdon pour leur travail.

Pour la SSBL lors de ces deux interventions, ce sont 9 personnes qui ont été engagées bénévolement durant plus de 4 heures.


Lundi 24 septembre 2018 entre 1540 et 1915

Alarme par CNU pour porter assistance à un voilier en mauvaise posture à 4 km avant Saint-Aubin. Celui-ci, sous la force du vent a rompu ces amarres pour aller s'échouer contre une digue à quelques mètres d'un enrochement. La manœuvre pour sortir l'embarcation a été particulièrement technique et l'engagement de nos nageurs sauveteurs obligatoire. La force du vent et la taille des vagues nous empêchait d'approcher avec notre unité. C'est pourquoi un de nos membres a amené la corde de traction au bateau puis est revenu à bord d'Arens VI. Le voilier a pu être sorti de son emplacement. Après contrôle il s'est avéré qu'aucune voie d'eau n'a été constatée c'est pourquoi il a été ramené à sa bouée. L'opération complète a duré plus de 3h30 et a nécessité l'engagement de 5 sauveteurs.


Vendredi 21 septembre 2018 entre 1915 et 2010

Alarme par CNU pour un véliplanchiste en difficulté entre Marin et Saint-Blaise. Arens VI est dépéché sur place avec un équipage de trois personnes dont un nageur sauveteur équipé en combinaison. Une zone Point de la Ramée, môle de Préfargier à mi-lac est couverte. Le Joran de force 7 est contradictoire avec les vagues déclenchées par le Sud-Ouest de la fin de journée. La navigation dans ces conditions est trés compliquée. Durant ce temps, une patrouille terrestre de la Police Neuchâteloise accompagnée de l'agent de sécurité publique de Saint-Blaise découvre un planchiste sur le môle de la Ramée. Après identification, il s'avère que la personne est bien celle recherchée. Le navigateur, provenant d'une école nautique du port de Saint-Blaise, et son matériel sont ramenés par les soins de la SSBL.


Mercredi 19 septembre 2018 entre 1535 et 1815

Alarme CNU pour la recherche d'un bateau à voile disparu depuis 72 heures dans le secteur Saint-Aubin - Concise. Trois bateaux et un hélicoptère sont engagés. Le bateau à la dérive est rapidement retrouvé au large de Saint-Aubin. Nous quadrillons 4 zones entre Saint-Aubin et la Pointe-du-Grain à la recherche du navigateur, sans succès. Après deux heures de recherches nous sommes autorisés à regagner Saint-Blaise. 5 sauveteurs ont été engagés pour cette mission.


Mercredi 12 septembre 2018 entre 1415 et 1530

Alarme CNU pour un bateau en panne. Arrivés sur site avec 3 sauveteurs, à 100 mètres au large du port du Nid-du-Crô, nous avons constaté que le navigateur avait employé son extincteur pour éteindre un début d'incendie au niveau de son moteur. Après un bref contrôle de sécurité, nous avons remorqué l'embarcation jusqu'au port de Cudrefin.


Dimanche 2 septembre 2018 entre 1430 et 1515

Alarme pour un bateau en panne à envviron 1km entre la Broye et Cudrefin. Arens VI en démonstration devant Saint-Blaise est immédiatement dépêché avec un équipage de 5 personnes sur les lieux. L'embarcation a été retrouvée à 800m de la rive sud du lac, entre Cudrefin et Portalban. L'embarcation a été remorquée au port de Cudrefin et 3 personnes de l'équipage ont été ramené au Port de Saint-Blaise. A 15h15 Arens VI a pu reprendre ses démonstrations.


Mardi 21 août 2018 entre 1700 et 1845

Alarmé par la CNU pour un bateau en panne moteur à 200 mètres de l'embouchure de la Thielle, côté lac de Bienne. Avant notre arrivée, l'embarcation a été poussée par les vents jusqu'à l'entrée du port du Landeron. Avons donc remorqué ce bateau dans le port du Landeron. 3 sauveteurs sont intervenus.


Mardi 7 août 2018 entre 1530 et 1700

Alarme pour un bateau de 16 tonnes échoué dans le sable dans les roseaux à côté de Portalban (bateau coincé suite au violent coup de vent de la nuit précédente). Après de multiples essais pour le dégager, le bateau n'a pas pu être sorti. Le navigateur a contacté des moyens plus lourds.


Lundi 6 août 2018 entre 1945 et 2100

Alarme CNU pour un bateau en panne moteur au large d'Auvernier. Sur place, 4 personnes à bord. Nous tentons de remettre en marche le moteur avec le booster mais inutile. Probablement le démarreur HS. L'embarcation a été remorquée jusqu'au port d'Auvernier oû il est stationné sur place visiteur.


Samedi 4 août 2018 entre 1810 et 2130

A 18h11, suite à un violent orage avec de très forts vents, alarme déclenchée par un membre présent au sauvetage via la CNU (Centrale Neuchâteloise d’Urgence) pour une mobilisation urgente du groupe d’intervention pour 3 embarcations légères type canoë à la dérive et un voilier lourd ayant chaviré à 300 m au large des rives de Saint-Blaise.

Rapidement, un équipage composé de 3 personnes sort en direction du voilier où un navigateur s’agrippe à la coque. Entre temps, l’orage d’une durée d’environ 10 minutes passé, une personne sortant du port en paddlboard s’est dirigée vers le voilier pour porter assistance aux navigateurs. Arrivés sur site, 2 navigateurs sont pris en charge sur le bateau de sauvetage de la SSBL et ramenés au port de Saint-Blaise où ils seront réchauffés.

Dans un deuxième temps, l’équipage repart pour contrôler la zone où les canoës ont été vus avant l’orage. Finalement, tous ont réussi à se mettre à l’abri, non sans mal, un canoë ayant chaviré mais fort heureusement, près de la rive.

De retour au port de St-Blaise, les sauveteurs mettent sur pied les opérations de renflouage du voilier. Les opérations s’annoncent compliquées car l’embarcation de 900 kg à vide est remplie de plusieurs m3 d’eau et a son mât planté dans le sable. 6 sauveteurs dont 2 équipés de combinaisons + le propriétaire du bateau se rendent sur site.

Avant tout, il s’agit de sortir le mat enfoui sur environ 80 cm dans le sable avec différents modes de tractions sur la coque. Puis plusieurs tentatives de traction très techniques sont effectuées afin de redresser l’embarcation. Le but étant de ne pas l’endommager. Au moment des tractions, le poids du bateau avec les m3 d’eau embarqués dans la coque et la cabine atteint selon estimation, les 7000 kg.

Finalement après 1h45 de travail, le bateau se redresse mais est tout près de couler. Il est tracté sur une longue distance afin de le vider un minimum et de l’aider à flotter car les francs bords sont au niveau de la surface du lac.  Nos deux nageurs-sauveteurs qui sont sur le voilier font contre poids afin de l’équilibrer au mieux lorsqu’il prend du gite d’un côté ou de l’autre.

Une fois le voilier stabilisé, très rapidement notre motopompe embarquée est mise en marche et évacuons les m3 d’eau embarqués dans la cabine et la coque. Sans cette dernière qui a montré toute son efficacité, il aurait été impossible de ramener l’embarcation à bon port !

Fin des opérations, 21h30. Le bateau est sécurisé et se trouve dans sa place d’amarrage sans casse importante et ce, à la grande satisfaction des propriétaires et de l’équipage !

Il est à rappeler ici que les sauveteurs de la Société de Sauvetage du Bas-Lac sont tous de bénévoles.

Ils ne se trouvent pas constamment au local. Lors d’une alarme, ils quittent le travail ou ce qu’ils sont en train de faire pour venir porter secours. Avec leurs véhicules, ils sont soumis aux mêmes règles de la circulation que tous les citoyens ! Afin de gagner un temps précieux, ils bénéficient d’une autorisation spéciale délivrée par la Commune pour se parquer dans l’enceinte du port, proche du local de sauvetage.

Un départ en intervention est soumis à des protocoles très strictes de sécurité. Un sauveteur seul sur un bateau d’intervention ne peut strictement rien faire en cas de vents ou de vagues !

Concernant l’intervention précitée, le bateau est sorti avec un équipage de trois sauveteurs équipés plongeurs seulement 14 minutes après l’alarme sur nos portables et moins de 20 minutes après l’alarme, les navigateurs étaient rapatriés au local du sauvetage. Le temps paraît toujours long lorsqu’on observe un incident depuis la rive.…


Mercredi 1er août 2018 entre 1700 et 1830

Arens VI a été engagée par la CNU au large d'Auvernier pour porter secours à une navigatrice en panne d'essence, dérivant sous la force du vent. L'embarcation a été retrouvée au lieudit La Motte et remorquée jusqu'au port d'Auvernier.


Mercredi 1er août 2018 entre 1600 et 1700

Aux alentours de 1545, alors que la navigation était dense sur le bas-lac, le joran s'est brusquement levé (conséquence des orages), atteignant des rafales de 50 km/h. De nombreux navigateurs se sont rapidement retrouvés en difficulté. Arens VI a immédiatement été engagé pour porter secours à différentes embarcations légères, type Paddle Board et Canoë, qui se trouvaient entre 450 et 700 au large des rives.

Ce ne sont pas moins de 7 personnes qui ont été secourues. Les sauveteurs ont été profondément surpris par le manque d'équipement de sécurité de la plupart des navigateurs.

Il est à rappeler qu'à partir de 300 mètres du bord, le gilet est obligatoire. Nous ne pouvons qu'encourager une nouvelle fois, le port constant de l'équipement de sécurité sur ces embarcations légères. L'équipage a ensuite effectué un contrôle de la zone La Tène - Saint-Blaise pour être sûr que personne d'autre ne se trouvait en difficulté.


Lundi 30 juillet 2018 entre 1520 et 1640

Alarme par la CNU pour un bateau en panne dans la baie de Cortaillod. L'embarcation et ses deux occupants ont été retrouvés à environ 50 mètres des roseaux. Dans l'impossibilité de faire redémarrer le moteur, le bateau a été remorqué jusqu'au port d'Auvernier.


Jeudi 26 juillet 2018 entre 1845 et 1945

Alarme de la CNU pour un jeune disparu dans la baie de la Tène. Quatre minutes après l'alarme, un équipage formé de 6 sauveteurs qui étaient présents au local, partent en direction de l'endroit de la disparition. 3 sauveteurs se préparent à sortir avec le bateau annexe de la société. Arrivés sur site, les recherches commencent. Un petit bateau semi-rigide du SSI est aussi engagé.

La Police Neuchâteloise est présente sur les rives. Un hélicoptère de l'armée est aussi engagé et survol la zone. Le jeune est finalement localisé où il a perdu pied en direction du large. Il a de l'eau jusqu'au niveau du cou. Désorienté, il souffre aussi légèrement du froid, se trouvant dans l'eau depuis 1h30.

Deux plongeurs de la SSBL et un du SCS Neuchâtel se mettent à l'eau pour le secourir. Il est pris en charge par le bateau de la SSBL et emmené au port du camping de la Tène où les pompiers professionnels s'occuperont de lui.


Jeudi 19 juillet 2018 entre 1545 et 1700

Alarme de la CNU pour une panne électrique d'un bateau dans la baie de la Tène. Embarcation remorquée jusqu'au port de Saint-Blaise car panne électrique générale.


Vendredi 13 juillet 2018 entre 2010 et 2050

Alarmé pour un voilier coincé dans le sable dans la baie de Champion. 5 sauveteurs sont intervenus. Remorquage du bateau dans une eau plus profonde.


Samedi 30 juin 2018 entre 2020 et 2140

Alarmé par la CNU pour un dépannage à 300 mètres du port d'Auvernier. 4 sauveteurs engagés. Le bateau d'environ 5 tonnes, avec deux personnes à bord, a été remorqué jusqu'à sa place d'amarrage au port d'Auvernier.


Jeudi 28 juin 2018 entre 1910 et 1945

Alarme CNU pour un véliplanchiste porté disparu au large du port de la Ville. Arens VI est engagé avec un équipage de 5 personnes. En même temps le SCS Neuchâtel engage l'Oriette. Après quelques minutes de recherche le navigateur, en bonne santé, est retrouvé dans la baie de l'Evole et récupéré par le bateau des pompiers.


Lundi 25 juin 2018 entre 1525 et 1615

Alarme pour un bateau en panne à 300 mètres du port d'Auvernier. La SSBL a dépêché 4 sauveteurs sur Arens VI. L'embarcation a été retrouvée, sous bise (force 4 à 5), dans la zone baigneur du camping. La forte bise rendant technique l'approche du vateau ainsi que la proximité de la berge, il a été décidé de prendre rapidement en remorque l'embarcation (de 10m pour de 3m de large et d'un poids d'environ 4,5 tonnes). Le bateau a été ramené dans le port d'Auvernier.


Jeudi 21 juin 2018 entre 1820 et 1900

Sur demande d'un navigateur privé, demande d'aide pour un véliplanchiste qui serait visiblement en difficulté au large de la Ramée. Après observation à la jumelle, un équipage de la SSBL formé de 3 sauveteurs se détourne d'une mission pour aller le contrôler. Le véliplanchiste, surpris par le fort Joran, n'arrivait plus à remonter sur sa planche. Il a été ramené au port de Saint-Blaise avec son matériel.


Jeudi 21 juin 2018 entre 1650 et 1730

Alarme de la CNU pour un véliplanchiste en difficulté au large de Saint-Blaise. Rapidement, 3 sauveteurs sortent sur le plan d'eau et repèrent finalement deux personnes à environ 700 mètres des rives qui se font pousser au large par un fort joran. Il s'agit de deux jeunes filles, une en paddle board et l'autre en planche à voile, venue pour aider la première. Surprise par la force du vent, cette dernière s'est rapidement retrouvée aussi en difficulté. Un bateau privé s'était déjà arrêté pour porter de l'aide à une des deux. A la grand suprise de l'équipage, une des deux jeunes filles encore dans l'eau, n'a, dans un premier temps, pas voulu accepter l'aide des sauveteurs, ne voulant pas devoir payer CHF 170.00.

REMARQUE IMPORTANTE : A contrario des dépannages, les SAUVETAGES effectués par la Société de Sauvetage du Bas-Lac sont toujours GRATUITS !!!

Une fois la jeune fille informée, elle ne s'est pas fait prier pour accepter l'aide des sauveteurs ! Les deux navigatrices (dont une passablement sous le choc) ont été ramenées au port de Saint-Blaise avec leur matériel.

Les sauveteurs du Bas-Lac sont là pour vous venir en aide. N'hésitez pas à les solliciter et ce, même si vous avez un doute. Il ne vous sera jamais rien facturé pour une telle démarche.


Samedi 16 juin entre 1820 et 1930

Alarme par CNU pour un bateau en panne au large des Jeunes-Rives (env. 400 m). La SSBL a dépêché Arens VI avec un équipage composé de 4 sauveteurs. L'embarcation a été retrouvée au lieudit avec à son bord deux adultes et deux enfants. Le bateau a été ramené à son port d'attache d'Auvernier.


Mercredi 30 mai 2018 entre 1400 et 1500

Alarme pour un bateau en panne à 1 km du palafitte. Panne de batterie. Embarquation remorquée jusqu'à Hauterive. 3 sauveteurs engagés.


Mardi 22 mai 2018 entre 1445 et 1545

Alarmé pour un bateau en panne vers les roseaux à l'entrée du canal de la Thielle. La SSBL a dépêché un équipage de 3 hommes. L'embarcation a été retrouvée derrière l'Ile aux Mouettes à environ 15 mètres des roseaux. Dans l'impossibilité de naviguer, le bateau a été ramené au port de Saint-Blaise.


Mardi 8 mai 2018 entre 1900 et 2000

Alarmé au local par un navigateur d'une tube dépassait de l'eau à environ 5 mètres de l'entrée de la Thielle (môle Sud). La SSBL a dépêché un équipage de 3 hommes pour effectuer le contrôle. En route, nous avons porté assistance à un planchiste d'Ichtus qui faisait des signaux de détresse à environ 200 mètres au large de la pointe de la Ramée. Le planchiste et son matériel ont été ramenés au local. L'équipage a repris sa mission initiale sans finalement trouver quoi que ce soit après avoir sondé pendant 20 minutes les fonds à l'endroit précité.


Samedi 5 mai 2018 entre 1230 et 1445

Alarme par CNU pour un voilier en panne au large de la plage de Boudry. Arrivé sur place, l'équipage a dû constater qu'il n'était plus possible d'engager une vitesse. Le voilier de 9 mètres a été ramené dans port d'attache à Portalban.


Dimanche 8 avril 2018 entre 1655 et 1755

Alarme CNU pour un bateau en panne entre Cudrefin et Portalban, au lieudit "Les Toblerones", à environ 200 mètres au large. Après plusieurs essais avec le booster, l'embarcation a dû être remorquée jusqu'au ponton de la SSBL pour réparation. Cette intervention a nécessité l'engagement de 3 sauveteurs.

 
 
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