Interventions 2023
Dimache 19 Novembre 2023 entre 15:00 et 16:30
Demande d’engagement pour une entrave dans les rochers au port de Saint-Blaise.
Arrivés au local, une patrouille de Police attend pour faire le point. Il s’agit en fait du radeau qui a cassé ses chaines sous l’effet de la montée de eaux avec en plus, les vagues, qui sont venues se greffer lors de la tempête de mercredi à jeudi.
Décision est prise de ne pas sortir le bateau vu le fort vent établi et les vagues, la zone de travail étant dans les hauts-fonds et proche des cailloux et d’y aller par voie terrestre. Une équipe de 5 sauveteurs est engagée.
Les tonneaux qui tapaient contre les cailloux poussés par les vagues ainsi qu’une partie de la structure du radeau qui représentaient un danger s’ils avaient dérivé au large ont été déplacés et montés à terre en lieu sûr.
Ce travail a nécessité un engagement de 1h30
Le radeau est détruit.
Nombre de personnes sauvées : 0
Nombre de sauveteurs engagés : 5
Samedi 21 Octobre 2023 entre 17:05 et 17:40
Alarme CNU pour planche ou kite flottant au large à environ 300m, visible par une promeneuse qui à eu le bon reflex en composant le 117.
Rapidement, un équipage de 3 personnes sors dans la direction indiquée. Le lac est creusé et un fort vent sévi. L'équipage trouve rapidement un kitesurfer en difficulté car il s'est totalement emmêlé les chevilles dans ses suspentes (cordage de l'aile) et ne peut plus se mouvoir correctement. La température du lac devient froide à cette période et le kiter en a légèrement souffert.
Il est embarqué avec son matériel et est ramené indemne au port de St-Blaise.
Nous ne pouvons que féliciter cette promeneuse qui, se posant des questions sur ce qu'elle voyait a suspecté que qqch n'allait pas et à composé le numéro 117 de la Police qui nous a ensuite alarmé.
N'ayez jamais peur de téléphoner si un événement vous semble étrange sur le lac, il ne vous sera jamais rien facturé et ce, même si aucun secours ne devait avoir lieu.
Nombre de personnes sauvées : 1
Nombre de sauveteurs engagés : 3
Samedi 14 Octobre 2023 entre 11:15 et 12:20
Alarme par CNU pour un Kite surfeur en difficulté à 1km au large de Cudrefin en direction de la Broye. Arens VI avec un équipage de 4 sauveteurs dont un nageur-sauveteur est dépêché sur site. Arrivé dans le secteur, avec des vents de Force 6 à 7 beauforts, aucun navigateur ne peut être visualisé, il est décidé d’aller chercher des informations au port de Cudrefin. L’informateur qui a appelé la centrale nous indique que le sportif est arrivé sur le môle sud du canal de la Broye. Arens VI repart dans le canal où, à nouveau, aucun kitesurfeur n’est trouvé. Là, une discussion s’engage avec un photographe qui nous indique avoir vu un kite surfeur entrer dans la zone naturel (lieu-dit Les Grèves) entre le port du Camping de Cudrefin et le canal de la Broye. L’équipage visualise le sportif contre la roselière dans une zone avec peu de fond. Le bateau de sauvetage s’engage aussi loin que possible cependant le manque de profondeur et les vagues ne permettent pas d’atteindre le kite surfeur. Le nageur sauveteur se mets à l’eau pour parcourir les 200 derniers mètres. Arrivé auprès du naufragé le nageur sauveteur confirme que celui-ci n’est pas blessé et qu’ils vont revenir à la nage au bateau. Le sportif, le nageur sauveteur et le matériel sont embarqués à bord et Arens VI retourne à Cudrefin d’où était parti le Kite surfeur.
Nombre de personnes sauvées : 1
Nombre de sauveteurs engagés : 4
Mardi 3 Octobre 2023 entre 19:15 et 20:10
19h06 Alarme CNU pour un catamaran en perdition 3km au large de St-Blaise. Arens VI avec un équipage de 4 sauveteurs sort en moins de 15 minutes. L’équipage se rend rapidement compte à la vue du Joran (vent de terre) soufflant à force 8 à 9 Beaufort que l’engagement va être intense. Arrivé sur site une discussion s’engage avec l’équipage du catamaran qui estime pouvoir rentrer. Les sauveteurs avertissent que le catamaran ne possède pas les feux de navigation nécessaire (nuit tombante) et qu’à quelques centaines de mètres le vent souffle de 40 à 50kmh plus fort. L’équipage accepte d’être pris en remorque et est forcé de constater qu’il n’aurait jamais pu passer la tempête qui faisait rage entre le bord du lac et 2km au large de St-Blaise. Au final le catamaran est ramené de nuit à son lieu de départ de la baie de St-Blaise. 2 sauveteurs supplémentaires à la vigie ont donné main forte pour l'arrivée d'Arens VI et de l'embarcation au ponton des dériveurs.
Nombre de personnes sauvées : 2
Nombre de sauveteurs engagés : 6
Dimanche 10 Septembre 2023 entre 19:45 et 20:45
Alarmé par la CNU, 5 Sauveteurs sont intervenus pour dégager un voilier coincé sur un banc de sable entre les embouchures de la Thielle et de la Broye.
Nombre de personnes sauvées : 3
Nombre de sauveteurs engagés : 5
Samedi 09 Septembre 2023 entre 19:20 et 19:30
Alarme CNU pour un bateau en panne moteur à mi-lac en face de Serrière. Au moment de quitter le port la CNU annonce que le requérant a pu redémarrer son embarcation. Liberté de manœuvre est donnée à Arens VI et son équipage composé de 4 sauveteurs.
Nombre de personnes sauvées : 3
Nombre de sauveteurs engagés : 4
Dimanche 3 Septembre 2023 entre 21:08 et 21:40
21h08 CNU demande d'assistance pour un bateau type Malibu en panne de batterie hauteur du canal de la Thielle. Un équipage de 3 personnes s'est rendu sur place. Le bateau a démarré à l'aide d'un booster
Nombre de personnes sauvées : 2
Nombre de sauveteurs engagés : 3
Dimanche 03 Septembre 2023 entre 15:45 et 17:00
Bateau en panne moteur entre Cudrefin et St-Blaise. Remorqué dans son port d'attache de la Tène
Nombre de personnes sauvées : 2
Nombre de sauveteurs engagés : 4
Vendredi 25 Aout 2023 entre 10:00 et 12:00
Suite aux importants sauvetage du 24 août, recherche du matériel (1 planche à voile complète, un foil). La planche à voile a pu être retrouvée cependant le foil est resté introuvable durant les 2 heures de recherches sur le plan d'eau.
Nombre de personnes sauvées : 0
Nombre de sauveteurs engagés : 3
Jeudi 24 Aout 2023 entre 21:50 et 22:30
21h46 Engagement par la CNU pour un bateau en panne à la hauteur de Cudrefin. Arrivé sur site, l'équipage prend en remorque le bateau de 7T et ses deux occupants pour une destination du port de St-Blaise.
Nombre de personnes sauvées : 2
Nombre de sauveteurs engagés : 4
Jeudi 24 Aout 2023 entre 19:55 et 22:45
Alarme urgente de la Centrale Neuchâteloise d'Urgence pour sauvetages multiples. A ce moment, les rafales sont chronométrées à plus de 80km/h.
Très rapidement un équipage formé de 5 personnes dont 2 nageurs-sauveteurs appareille. Un premier enfant véliplanchiste est repêché, puis plus loin, un adulte et un enfant sont eux-aussi secourus.
Une 4ème personne a elle, réussi à regagner la rive à la hauteur de la ramée et est aidée par des gens sur le rivage. Lors de ces interventions, un bateau pneumatique est repéré à mi-lac qui se fait pousser au large décollant et tournant sur lui-même. A ce moment-là, il est impératif de comprendre si ce pneumatique était occupé ou s'il s'est envolé de la rive seul. Information est donnée à la CNU pour un départ de recherches.
Les personnes secourues encore à bord, sont déposées au port de St-Blaise. Une autre phase démarre ensuite, les recherches d'éventuelles personnes avec prises de renseignements. Plusieurs sauveteurs s'affairent à terre soit au téléphone ou à la radio avec les différentes instances et plusieurs d'entre eux sont engagés pour faire les rives de la Ramée jusqu'à Hauterive afin de vérifier la présence d'éventuels habits indiquant qu'une ou des personnes ne seraient pas revenues sur la rive. Les recherches sont négatives et personne n'est repéré sur le plan d'eau. La CNU nous confirme aussi qu'aucun téléphone de privés ne leur est parvenu. Les recherches sont donc levées. Il est à noter que le bateau des pompiers professionnels, l'Oriette, était lui aussi engagé pour porter assistance à plusieurs navigateurs en perdition.
Devant l'urgence de la situation, au moments des faits, seules les personnes ont été secourues. Nous avons dû prendre la décision de laisser à la dérive le matériel lors des différents sauvetages.
Profitant des dernière lueurs, l'équipage a encore essayé de retrouver ce matériel . Seule une planche a été retrouvée.
Le lendemain matin, un équipage de volontaires s'est spontanément offert de repartir à la recherche de ce matériel qui peut valoir plusieurs milliers de francs. Un pêcheur leur a signaler la présence de matériel dans ... la Baie de l'Evole alors que les personnes ont été prise en charge au large de St-Blaise ! Au final, seule un planche de wingfoil était encore manquante à l'heure d'écrire ces lignes.
Nombre de personnes sauvées : 3
Nombre de sauveteurs engagés : 5
Lundi 21 Aout 2023 entre 20:45 et 21:40
Dépannage pour panne moteur qui fume. 1.5 km devant saint-blaise. le bateau est ramené à son port d'attache (nid du cro)
Nombre de personnes sauvées : 4
Nombre de sauveteurs engagés : 5
Samedi 19 Aout 2023 entre 19:00 et 19:30
En rentrant du port du Nid-du-Crô, où un équipage c'était rendu pour faire le plein de l'unité d'intervention, nous avons remarqué une personne, accompagnée d'un SUP éloigné de 100m, nageant au large de St-Blaise sans signalisation. L'équipage s'est approché dans un but préventif pour faire remarquer à la nageuse qu'elle n'était pas visible mais arrivé à sa hauteur, la nageuse à bout de force nous a demandé de l'aide.
Nous l'avons donc prise en charge et ramener au port d'Hauterive.
Nombre de personnes sauvées : 1
Nombre de sauveteurs engagés : 2
Mercredi 16 Aout 2023 entre 20:50 et 21:30
Panne moteur en face de la ramée , Le booster a encore une fois été bien utile, permettant au navigateur de regagner son port par ses propres moyens...
Nombre de personnes sauvées : 1
Nombre de sauveteurs engagés : 5
Jeudi 03 aout 2023 entre 17:15 et 17:30
Alarme CNU pour un nageur en difficulté au large de la passerelle de l'Utopie à Neuchâtel. Arens VI avec un équipage de 5 sauveteurs dont un nageur-sauveteur a été missionnée en appui à l'Oriette du Service de la Protection et de la Sécurité de Neuchâtel. Au moment de l'appareillage, l'Oriette informe avoir retrouvé la personne en difficulté et transi de froid. Liberté de manœuvre est donnée à l'équipage de la SSBL.
Nombre de personnes sauvées : 0
Nombre de sauveteurs engagés : 5
Mercredi 02 Aout 2023 entre 18:00 et 19:10
Alarme de la Centrale Neuchâteloise d'Urgence, pour la bouée cardinal ouest arrachée. Arens VI et un équipage de 4 sauveteur dont un nageur-sauveteur largue les amarres en moins de 10 minutes. Arrivé en sortie du port dans un vent de force 8 et avec des vagues de 1.5m à 2m, l'équipage décide de s'orienter en premier lieu sur un catamaran devant la Broye qui avait été repéré lors des premières vues depuis le local. Arrivé sur site, il est constaté que deux jeunes maitrisaient leur catamaran mais que les conditions étaient devenue beaucoup trop fortes pour leur embarcation. Les voiles étant déjà affalée, Arens VI a pu prendre en remorque le catamaran qui a été ramené à St-Blaise. Le bateau appartenant au club de sport nautique de la baie de St-Blaise.
Nombre de personnes sauvées : 2
Nombre de sauveteurs engagés : 5
Mercredi 02 Aout 2023 entre 11:40 et 12:10
Alarme CNU, pour un dériveur retourné avec plusieurs personnes à l'eau à 500m devant le Palafitte. La description de la voile précise nous a permis de retrouver le voilier à 300m devant St-Blaise. Les occupants avaient réussi à redresser le bateau. Vu que les feux de tempêtes tournaient à 90/coups par minute, l'embarcation a été escortée jusqu'à la baie de St-Blaise d'où il était parti (club sport nautique de la baie).
Nombre de personnes sauvées : 3
Nombre de sauveteurs engagés : 3
Mardi 01 Aout 2023 entre 18:30 et 23:45
A l'occasion des festivités du 1er août, la SSBL a été engagée sur plusieurs missions. 2 Nageurs-Sauveteurs a été mis à disposition du Service de la Protection et du Sauvetage de la ville de Neuchâtel pour sécuriser les feux d'artifices. 7 sauveteurs étaient de garde avec Arens VI pour la reprise du sauvetage sur l'entier des secteurs de la SSBL et du SPS soit sur une zone allant des canaux à Vaumarcus sur la partie Neuchâteloise du lac. Un équipage de 4 sauveteurs était à disposition de la commune de St-Blaise sur notre unité secondaire pour sécurisé la zone de Show des drones. Une soirée qui s'est passée sans aucun problèmes majeurs.
Nombre de personnes sauvées : 0
Nombre de sauveteurs engagés : 12
Mardi 01 aout 2023 entre 14:05 et 15:10
Alarme CNU pour 5 kitesurf en difficulté entre Saint-Blaise et le canal de la Thielle. Arens VI avec 5 sauveteurs et envoyé sur site rapidement, tandis que 2 sauveteurs se tiennent encore prêt au local. Après quelques recherches nous découvrons 2 personnes dans un des petits ports privé des rives entre la Ramée et Préfargier. C'est à pied, depuis le port de la Ramée, que deux sauveteurs rejoignent les navigateurs. Au final ce sont 6 sportifs qui ont été en difficulté, aucun blessé. Nous nous assurons que tous le monde est sécurisé avec le matériel et ramenons une partie par voie d'eau pendant que le reste attendra que des voitures viennent les chercher.
Nombre de personnes sauvées : 6
Nombre de sauveteurs engagés : 7
Lundi 31 Juillet 2023 entre 16:45 et 18:15
Alarme CNU pour un bateau en panne devant Auvernier à mi-lac. Arens VI et un équipage de 5 personnes dont 2 nageurs sauveteurs ont été missionné. Arrivé sur site décision est prise de remorquer l'embarcation jusqu'à son port d'attache de Neuchâtel. Le bateau et les 6 personnes à bord ont ainsi été ramené et ont pu continuer les festivités depuis le bord du lac.
Nombre de personnes sauvées : 6
Nombre de sauveteurs engagés : 5
Dimanche 30 Juillet 2023 entre 20:25 et 21:15
Alarme CNU pour véliplanchiste à 500m du Laténium et dérive en direction de St-Blaise
Arrivés sur site, l'équipage, malgré des recherches effectuées avec très bonne visibilité, ne trouve personne.
Après concertation avec la CNU et au vu des éléments à notre disposition, recherche stoppée car visiblement le véliplanchiste a su regagner la rive seul.
(CNU: Centrale Neuchâteloise d'Urgence)
Nombre de personnes sauvées : 0
Nombre de sauveteurs engagés : 3
Dimanche 30 Juillet 2023 entre 17:15 et 18:40
17h11, alarme par la Centrale Neuchâteloise d'Urgence pour un paddle en difficulté avec deux personnes dessus. Le Joran s'est levé et est soutenu. Un équipage formé de 6 personnes appareille rapidement. Arrivé sur site, les deux navigateurs sont de jeunes personnes dont une sans gilet qui ont loué une planche dans un box. Les deux étaient en simple maillot de bain. Ils se trouvaient déjà à mi-lac sans possibilité de revenir. Cette situation pourrait très rapidement dégénérer. Soyez prudents on ne le répétera jamais assez, un gilet de sauvetage par personne et si vous louez une planche, débrouillez-vous de trouver un deuxième gilet de sauvetage, ne risquez pas votre vie de la sorte ... Tout fini bien hormis une bonne peur. Les navigateurs ainsi que leur matériel ont été pris en charge et ramenés aux piscine du Nid-du-Crô, lieu de départ.
Nombre de personnes sauvées : 2
Nombre de sauveteurs engagés : 6
Vendredi 28 Juillet 2023 entre 11:15 et 12:30
Alarme CNU pour un bateau moteur en panne à 300m au large des piscines du Ni-du-Crô. Un équipage de 3 personnes s'est rendu immédiatement sur les lieux. Le bateau a été retrouvé à l'endroit désigné. Pris en remorque il a été ramené dans son port d'attache du Ni-du-Crô.
Nombre de personnes sauvées : 3
Nombre de sauveteurs engagés : 3
Dimanche 23 Juillet entre 16:15 et 17:15
Alarme CNU pour un bateau en panne d'essence entre le canal de la Thielle et de la Broye. Le bateau a été retrouvé bien engagé dans la baie de champion ou il continuait à dériver dans env. 1.5m de fonds. L'équipage de la SSBL (5 personnes dont un nageur sauveteur) a tout d'abord demandé au navigateur d'ancrer son embarcation puis lui a donné de l'essence. Le bateau a ainsi pu continuer sa navigation et regagner son port d'attache de Portalban
Nombre de personnes sauvées : 7
Nombre de sauveteurs engagés : 5
Dimanche 23 Juillet 2023 entre 13:50 et 14:45
Alarme CNU pour un voilier dans le môle d'Hauterive avec un blessé. Arrivé sur place le blessé ainsi que le voilier avait déjà été pris en charge par des gens à terre. Lors de l'entrée dans le port le voilier a eu son moteur qui a calé. Le vent fort a poussé le voilier dans les cailloux du môle. Le navigateur a sauté dans l'eau pour retenir son embarcation mais a finalement été pris entre la coque et les rochers. La personne a été prise en charge par une ambulance du SCS. Cette intervention a nécessité l'engagement de plusieurs patrouilles de police, d'une ambulance, du bateau de la gendarmerie vaudoise et d'Arens VI avec 6 sauveteurs.
Nombre de personnes sauvées : 2
Nombre de sauveteurs engagés : 6
Jeudi 20 Juillet 2023 entre 20:15 et 20:45
Alarme par observateur pour un Wingfoiler en difficulté à 500m au large du Laténium. Alors en formation un équipage de 6 personnes a pu immédiatement être engagé. Le sportif a eu un défaut technique sur son aile qui l'a empêché de continuer sa navigation. Le navigateur et son matériel ont été ramené au port de Saint-Blaise d'où il était parti
Nombre de personnes sauvées : 1
Nombre de sauveteurs engagés : 6
Jeudi 20 Juillet 2023 entre 16:30 et 17:45
Alarme CNU pour un bateau en panne (problème batterie) à la Pointe-du-Grain. Un équipage de 5 personnes (dont un nageur sauveteur), s'est déplacé. Après plusieurs manipulations technique et avec l'appui de notre booster le bateau a pu être redémarré et a regagné son port d'attache de Chez-le-Bart. Arens VI a escorté un moment le bateau et après conclusion que tout fonctionnait bien est rentré sur Saint-Blaise
Nombre de personnes sauvées : 2
Nombre de sauveteurs engagés : 5
Mercredi 19 Juillet 2023 entre 18:30 et 20:00
Alarme de la CNU pour un voilier à 1km au large de Saint-Blaise. Un équipage de 5 sauveteurs a été missionné, l'embarcation a été retrouvée au final à plus de 3km de la berge. Arrivé sur site et après plusieurs essais de redressement nous avons dû constater que le navigateur était épuisé et que la coque prenait l'eau. Décision est prise de ramener le navigateur au bord et revenir avec deux nageurs sauveteurs. Après plusieurs tentatives le bateau a dû être démâté dans l'eau et remorqué jusqu'à son port d'attache de la baie de Saint-Blaise où il a pu être vidé.
Nombre de personnes sauvées : 1
Nombre de sauveteurs engagés : 6
Dimanche 9 Juillet 2023 entre 15:55 et 17:20
Demande d'assistance par la CNU pour un bateau en panne de batterie entre Cudrefin et Portalban qui est membre de la SSBL comme donateur. Un équipage de 3 personnes appareille. Arrivé sur site, le bateau repartira à l'aide d'un booster. Ce navigateur, par sa souscription de membre donateur de 50.- minimum n'aura aucun frais de dépannage !
Nombre de personnes sauvées : 3
Nombre de sauveteurs engagés : 3
Vendredi 7 Juillet 2023 entre 18:05 et 19:15
Alarmé par la CNU, pour un bateau en panne, peu après le canal de la Thielle juste avant la Baie de la Tène. Arrivés sur les lieux, nous trouvons le propriétaire, son épouse et leur fille de 5 ans. Il ne peut plus démarré et nous le remorquons jusqu'à son port d'attache de St-Blaise.
Nombre de personnes sauvées : 3
Nombre de sauveteurs engagés : 4
Lundi 26 Juin 2023 entre 18:55 et 20:00
Alarme CNU pour 2 personnes en difficulté (un enfant sur un paddle et un adulte sur un kayak) à env. 300m de la plage de St-Blaise. 6 sauveteurs sont envoyé à bord d'Arens VI sur site. Une recherche sur site ne permet pas de retrouver les embarcations. Un sauveteur à terre commence à faire des recherches au club de St-Blaise d'où étaient parti les navigateurs. Après plusieurs levée de doute le sauveteur à terre et un des responsables du club "tombe" sur la maman encore présente. Celle-ci informe que son mari et enfant sont bien à terre et en bonne santé. Liberté de manoeuvre est donnée à Arens VI qui rentre au port.
Nombre de personnes sauvées : 2
Nombre de sauveteurs engagés : 7
Jeudi 15 juin 2023 entre 18:00 et 23:00
FESTI'NEUCH 2023, Plus de 40 heures d'engagement pour assurer la sécurité lacustre lors du festival. Notre unité est venu en complément du dispositif sécuritaire déjà existant. Le bateau a du mettre toutes les technologies du bateau pour surveiller les rives, beaucoup de festivaliers désiraient aller nager...... Ce sont 19 sauveteurs bénévoles qui se sont répartis les 4 soirs (env. 10h de mission par soir). Un grand merci à notre groupe d'intervention pour leur engagement et leur disponibilité.
Nombre de personnes sauvées : 0
Nombre de sauveteurs engagés : 19
Dimanche 11 Juin 2023 entre 18:55 et 19:35
Alarme par Vigie SSBL pour 1 canoé et un paddle avec un enfant en difficulté par fort vent.
L'équipage formé de 4 personnes et une au local sortent pour un contrôle. Ils retrouvent les 2 navigateurs qui ont réussi à regagner la rive par leur propres moyens.
Nombre de personnes sauvées : 0
Nombre de sauveteurs engagés : 5
Samedi 10 juin 2023 entre 21:15 et 21:30
Alarme CNU pour un kitesurf avec une voile rouge en difficulté à env. 200m au large de la plage de St-Blaise. Des recherches ont été entrepris sans succès. Des témoins nous informent qu'un navigateur serait sorti de l'eau à la hauteur de la plage de St-Blaise. La décision de rentré au port est prise. Une levée de doute est faite sur le parking et on nous informe qu'effectivement un kitesurfeur avec une voile rouge venait d'arriver à son véhicule et était rapidement parti.
Nombre de personnes sauvées : 1
Nombre de sauveteurs engagés : 6
Dimanche 28 Mai 2023 entre 18:50 et 19:45
Alarme de la CNU, pour un bateau en panne 1.5km au large d'Hauterive. Un équipage de 5 sauveteurs (dont un nageur sauveteur) embarque sur Arens VI pour rejoindre le navigateur en détresse en moins de 10 minutes après l'alarme. Le bateau a été pris en remorque et ramené à son port d'attache de St-Blaise.
Nombre de personnes sauvées : 1
Nombre de sauveteurs engagés : 5
Dimanche 28 Mai 2023 entre 17:20 et 18:10
Alarme CNU pour un catamaran en difficulté très proche de l'Hôtel Palafitte. Arens VI avec un équipage de 5 personnes dont un nageur sauveteur est missionné. Arrivé sur place l'équipage découvre l'embarcation sur un flotteur encastré entre les deux rangées de chambres, juste sur le débarcadère de l'hôtel. Le catamaran a pu être tiré au large avant d'être redressé. Le navigateur a pu regagner le port de St-Blaise par ses propres moyens.
Nombre de personnes sauvées : 1
Nombre de sauveteurs engagés : 5
Vendredi 26 Mai 2023 entre 18:10 et 19:45
18:03 Engagement de la CNU pour un bateau en panne, 4 personnes à bord au large de Hauterive. Le bateau sera pris en remorque par un équipage formée de 4 personnes et acheminé jusqu'au port de Hauterive.
Nombre de personnes sauvées : 4
Nombre de sauveteurs engagés : 4
Jeudi 18 Mai 2023 entre 18:50 et 19:40
Alarme par VHF Canal Détresse du D/S Neuchâtel, qui se trouve à côté d’une coque de type dériveur, retournée fonds sur fonds, aucune visibilité sur un navigateur. Le groupe d’intervention étant entrain de se préparer pour son entrainement hebdomadaire, un équipage de 6 personnes dont un nageur sauveteur appareille en moins de 5 minutes à bord d’Arens VI. Arrivé sur site à env. 1km au large des Jeunes-Rives, l’équipage découvre un petit semi-rigide qui avait ramené le navigateur à bord et essayait de redresser l’embarcation de type Laser. Après discussion il s’avèrera que les sportifs naviguaient à deux voiliers. Une des personnes épuisées en raison du vent (de Force 5 au moment de notre arrivée) a été ramené à terre par le navigateur le plus aguerri, tout en laissant à la dérive l’embarcation retournée. Ensuite le navigateur a été ramené par un petit semi-rigide sur le site.
Le semi-rigide voulant aider, n’avait pas les compétences et le matériel pour porter assistance à l’embarcation, de ce fait nous reprenons le lead et ramenons le voilier à son port d’attache de St-Blaise.
Le problème dans cette intervention est que si nous ne trouvons personne et que la CNU n’a pas d’information, nos protocoles nous obligent à
déclencher d’importante recherche avec tous les moyens disponible (y compris un hélicoptère).
Notre recommandation :
Si vous laissez une embarcation à la dérive avertissez immédiatement la police via la CNU ainsi nous aurons l’information que personne n’est en danger.
Si vous êtes navigateur et que vous portez assistance, n’allez pas au-delà de vos compétences et soyez sûr d’avoir le minimum de matériel
nécessaire à bord, commencez par dans tous les cas mettre un gilet de sauvetage.
Nombre de personnes sauvées : 1
Nombre de sauveteurs engagés : 6
Jeudi 11 Mai 2023 entre 18:50 et 19:20
Lors du transfert du bateau au ponton ssbl,l'equipage est appelé par un bateau dans la baie. Une personne est dans l'eau accroché à la barque depuis 10 min. Elle n'arrive pas à monter dans son la barque de pêche. Il s'avère qu'elle etait tombé d'un bateau à rame et elle n'avait pas pu remonter à bord. L'embarcation à entre temps été ramené au ponton de ictus. La personne est prise en charge par l'équipage ssbl grâce à la porte amovible arrière. La personne était en bonne santé..
Nombre de personnes sauvées : 1
Nombre de sauveteurs engagés : 3
Mercredi 12 Avril 2023 entre 19:05 et 19:50
Alarme CNU pour un véliplanchiste à 400 m de la rive. 5 sauveteurs embarquent rapidement. Arrivé sur site, l'équipage trouve un véliplanchiste aidé par un voilier. L'équipage prend le relai et le ramène au port de St-Blaise.
Nombre de personnes sauvées : 1
Nombre de sauveteurs engagés : 5
Vendredi 10 Mars 2023 entre 11:55 et 13:25
Alarme CNU pour un bateau ne tenant plus qu'à une amarre dans le port de la Ramée. Bateau sécurisé avec l'aide de la Sécurité Publique.
Rafales à 70 km/h Force 7-8 Beaufort Lac très creusé.
Nombre de personnes sauvées : 0
Nombre de sauveteurs engagés : 4
Interventions 2022
Samedi 22 Octobre 2022 entre 11:00 et 12:10
Alarme par la CNU, 3 sauveteurs ont été engagés pour retirer des bâches qui entravaient le canal de la Broye.
Nombre de personnes sauvées : 0
Nombre de sauveteurs engagés : 3
Dimanche 16 Octobre 2022 entre 19:45 et 20:30
Demande d'assistance pour un bateau en panne moteur situé au large entre le canal de la Thielle et celui de la Broye. Rapidement sur site,l'équipage prend en remorque le bateau et ses 2 navigateurs pour les ramener dans leur port d'attache de St Blaise.
Nombre de personnes sauvées : 2
Nombre de sauveteurs engagés : 4
Dimanche 2 Octobre 2022 entre 16:50 et 18:00
Alarme par la CNU prioritaire pour un dériveur laser en difficulté avec une personne à l’eau à 50m de la pointe de Marin. La SSBL missionne Arens VI avec un équipage de 6 personnes dont deux nageurs-sauveteurs. Arrivé sur site force est de constaté que l’embarcation est dans les eaux fonds avec une impossibilité d’approche pour notre unité. Les nageurs-sauveteurs sont mis à l’eau et se rendent à la nage porter secours au navigateur. Arrivé auprès de la personne les sauveteurs informe Arens VI que le sportif n’est pas blessé. Le laser est ramené à pied dans une zone ou une remorque de 80m peut-être lancée. Mais le peu de fond ne permets pas de reprendre à bord tant le navigateur que nos sauveteurs. Les 3 personnes embarque sur le dériveur et sont remorqué jusqu’au club nautique du port de Saint-Blaise, point de départ du navigateur.
Nombre de personnes sauvées : 1
Nombre de sauveteurs engagés : 6
Samedi 24 Septembre 2022 entre 20:00 et 22:00
Arens VI et 4 sauveteurs ont été engagé durant la période des feux d’artifices de la Fête des vendanges, samedi soir dernier. La SSBL a repris l’ensemble de la zone Neuchâteloise pour le sauvetage et le dépannage pendant que les pompiers du SPS de la ville de Neuchâtel sécurisaient la zone des feux d’artifices.
Nombre de personnes sauvées : 0
Nombre de sauveteurs engagés : 4
Samedi 24 Septembre 2022 entre 17:05 et 18:00
Alarmé par la CNU, 4 sauveteurs sont intervenus pour une personne qui s’est jeté à l’eau et nageait vers le large. Avec l’aide bateau des pompiers de Neuchâtel (l’oriette) la personne a pu être prise en charge rapidement.
Nombre de personnes sauvées : 1
Nombre de sauveteurs engagés : 4
Samedi 10 Septembre 2022 entre 19:30 et 20:15
Alarme CNU pour un voilier de 8m en panne moteur. Arens VI avec un équipage de 4 personnes est missionné pour un travail qui va s'avérer être très rapide vu que le bateau et ses 3 occupants sont retrouvés dans la baie de Saint-Blaise attaché à une bouée de gréement. le bateau est pris en remorque et ramené à sa place dans le port de Saint-Blaise. Malheureusement ni le navigateur, ni le propriétaire du bateau font partie de de la SSBL, ce qui signifie que cette intervention leur sera facturée.
N'oubliez pas! Devenez membre de la société et ce type de mésaventure fait partie de nos prestations (voir nos conditions annuelles)
Nombre de personnes sauvées : 3
Nombre de sauveteurs engagés : 4
Samedi 3 Septembre 2022 entre 18:15 et 18:35
Alarme de la Centrale Neuchâteloise d'Urgence, pour un nageur disparu au large de la zone du Palafitte. la SSBL missionne Arens VI avec à son bord 4 sauveteurs dont un nageur-sauveteur. Au moment d'appareiller la CNU annonce que le nageur a été retrouvé sain et sauf, libertée de manœuvre est donné à l'équipage.
Nombre de personnes sauvées : 1
Nombre de sauveteurs engagés : 4
Dimanche 28 aout 2022 entre 16:00 et 16:30
Alarmé par la CNU à 15.49, Arens VI avec 3 sauveteurs à bord se rend à l'entrée du port de St-Blaise pour un bateau (voiture) retourné. L'Oriette étant déjà sur place, les pompiers ont pris le lead de l'intervention et le sauvetage Bas-lac est resté en surveillance vu qu'à notre arrivée les 5 occupants (2 adultes et 3 enfants) de l'embarcation avaient déjà retrouvés la terre ferme.
Nombre de personnes sauvées : 0
Nombre de sauveteurs engagés : 3
Vendredi 26 Aout 2022 entre 16:35 et 17:30
Alarme CNU pour deux paddle en difficulté dans le canal de la Broye. L'Oriette du SCS et Arens VI de la SSBL sont dépêchés sur zone. Au moment d'appareilé la SSBL est détournée sur une mission de sauvetage urgente devant le Palaffite, à la base pour un à deux paddle. Au final ce sont un wingfoiler et deux paddler qui se trouvent en difficulté à quelques mètre d'intervalle. Si le Wingfoiler était parfaitement équipé, la SSBL déplore que les deux paddler n'avait pas de gilet de sauvetage et de plus qu'un des navigateur n'avait même pas un leasch.
Si cette intervention fini bien il aurait pu être bien autrement à la vue du Joran qui soufflait à Force 5-6.
Nombre de personnes sauvées : 3
Nombre de sauveteurs engagés : 5
Jeudi 25 aout 2022 entre 20:30 et 21:45
Alarme de la CNU pour 2 paddle ou 2 personnes sur un bateau pneumatique en difficulté à 2.5km au large d'Hauterive. Arrivé sur site nous recherchons l'embarcation grâce à la détection thermique et radar sans succès. Prise de contact est faite avec l'alarmant qui nous affirme que nous étions exactement sur la zone qu'il avait défini. D'entente avec l'officier de service nous suspendons les recherches pensant à un petit bateau de pêches qui serait parti de la zone avant notre arrivée. 48h00 après aucune annonce de disparition a été faite.
Nombre de personnes sauvées : 2
Nombre de sauveteurs engagés : 5
Dimanche 21 Aout 2022 entre 17:45 et 18:30
Demande d'assistance pour un voilier lourd en panne moteur au large de Hauterive et ne pouvant revenir au port.
Le voilier est pris en remorque et ramené au port de St Blaise
Nombre de personnes sauvées : 2
Nombre de sauveteurs engagés : 3
S
Samedi 13 aout 2022 entre 13:40 et 15:10
Alarme CNU pour un dépannage dans la baie de la Tène (moteur qui a surchauffé). Trois personnes à bord ( 2 adultes est 1 enfant). Arrivé sur place le bateau est pris en charge et ramené dans son port d'attache (Portalban). Trois sauveteurs sont intervenus.
Nombre de personnes sauvées : 3
Nombre de sauveteurs engagés : 3
Vendredi 12 aout 2022 entre 16:10 et 16:20
Alarme urgente pour des recherches suites à un paddle retrouvé au large du bain des Dames. Arens VI et 5 sauveteurs sont envoyé sur zone. En navigation les doutes éventuels d'une disparition ont pu être levé et liberté de manœuvre est donné à l'équipage.
Nombre de personnes sauvées : 0
Nombre de sauveteurs engagés : 5
Vendredi 12 aout 2022 entre 11:10 et 12:30
Alarme par la Centrale Neuchâteloise d'Urgence, pour un tronc d'arbre perturbant la voie de navigation dans le canal de la Broie à mi-chemin entre le pont de la Sauge et le camping des trois lacs. Arens VI avec 4 sauveteurs a été missionné. Arrivé sur site le tronc de 6m a été embarqué à bord du bateau pour être déchargé dans la forêt prêt du débarcadère de la sauge.
Nombre de personnes sauvées : 0
Nombre de sauveteurs engagés : 4
Mercredi 10 aout 2022 entre 22:35 et 23:50
Alarme par la Centrale Neuchâteloise d'Urgence, pour un bateau en avarie moteur à 400m au large du canal de la Thielle. Arens VI avec trois sauveteurs à bord a été missioné, arrivé sur site le bateau de 9m pour plus de 3.5T a été pris en remorque en direction de son port d'attache de Saint-Blaise. L'embarcation se comportant mal lors de sa remorque décision est prise de le prendre à couple pour les manœuvres finales dans le port.
Le bateau a été remis dans sa place à la grand satisfaction de notre membre qui n'a pas eu de frais à s'acquitter grâce à sa cotisation annuelle.
Nombre de personnes sauvées : 5
Nombre de sauveteurs engagés : 3
Dimanche 7 aout 2022 entre 18:40 et 20:00
Alarme de la Centrale Neuchâteloise d'Urgence pour un bateau en panne moteur avec 2 personnes à bord, à la hauteur de Serrières et à la dérive en raison de la forte bise et de son ancre ne tenant pas. Arrivé sur site le bateau de 8.0m a été pris en remorque et ramené dans son port d'attache de Serrières.
Nombre de personnes sauvées : 2
Nombre de sauveteurs engagés : 4
Samedi 6 aout 2022 entre 18:05 et 18:55
Alarme via la Centrale Neuchâteloise d'Urgence pour un bateau en panne moteur au large de l'embouchure de la Thielle avec 4 personnes à bord. Arrivé sur site l'équipage à bord d'Arens VI décide de prendre en remorque l'embarcation. Celle-ci a été ramenée à son port d'attache de Saint-Blaise.
Nombre de personnes sauvées : 4
Nombre de sauveteurs engagés : 5
Jeudi 4 aout 2022 entre 18:30 et 19:15
Intervention urgente pour des paddle board débutants en difficulté au large du port de la Ramée, suite à un Joran qui s'est levé à Force 4. Arrivé sur site deux personnes, provenant du club de Saint-Blaise, sont prises en charge et ramené à leur point de départ.
Nombre de personnes sauvées : 2
Nombre de sauveteurs engagés : 3
Lundi 01 aout 2022 entre 19:00 et 23:45
A l'occasion des festivités du 1er août plusieurs missions via le Service de la Protection et de la Sécurité de la ville de Neuchâtel mais aussi de la commune de Saint-Blaise.
5 sauveteurs ont été engagé à bord d'Arens VI pour couvrir le secteur neuchâtelois du lac de Neuchâtel.
3 sauveteurs à bord de l'unité secondaire ont procédé à la sécurisation d'une zone au large de la plage d'Hauterive lors des vols du show de drones.
2 nageurs-sauveteurs ont été délégué à bord du bateau du SPS pour prêter main forte pour sécuriser et assurer le sauvetage dans la zone des feux de Neuchâtel.
Nombre de personnes sauvées : 0
Nombre de sauveteurs engagés : 10
Dimanche 31 Juillet 2022 entre 20:10 et 20:40
Arens VI arrive à Cortaillod pour sa mission de prévention lors des feux du 31 juillet lorsque l'alarme est donnée pour une personne disparue en Paddle dans la région de la Tène. L'équipage composé de 4 personnes retourne prendre un nageur sauveteur au local de Saint-Blaise et déploie sa deuxième unité avec un équipage composé de deux personnes. Après avoir pris les informations auprès de la police pour connaitre le signalement exact de la personne disparue . Comme il s'agit d'une disparition, il est décidé d'engager l'Oriette en renfort. Arrivée à la hauteur de l'ile au mouette, un sauveteur remarque un bateau moteur remorquant un paddle. Après contact avec les occupants de ce dernier, il s'avère que la personne recherchée est à bord du bateau saine et sauve et qui n'avait pas imaginé que des recherches d'envergure étaient menées pour la retrouver. Une histoire qui se fini bien....
Nombre de personnes sauvées : 1
Nombre de sauveteurs engagés : 7
Lundi 25 Juillet 2022 entre 19:20 et 20:20
Alarme CNU pour un Wingfoiler en difficulté à 800m du port de la Ramée. A ce moment là le joran a forci à 6-7 Beaufort. Arens VI est missionné avec 3 sauveteurs à bord. Le navigateur en difficulté est retrouvé dans la zone annoncée. La personne et son matériel sont ramenés à Saint-Blaise d'où il était parti (Ecole Nautique de Saint-Blaise).
Arrivé au port un papa nous aborde car son fils aussi en wingfoil a du larguer son aile au large de la pointe de Marin. Nous faisons une recherche rapide à la caméra et aux jumelles. le matériel n'est pas localisé. Ce sont des marcheurs qui retrouvent l'aile à terre.
Nombre de personnes sauvées : 1
Nombre de sauveteurs engagés : 3
Lundi 25 Juillet 2022 entre 17:15 et 18:00
Alarme prioritaire par la Centrale Neuchâteloise d'Urgence, pour un enfant en difficulté sur un Paddle à 200m au large du port de la ramée. A ce moment-là le Joran est de force 3 à 4. Arens VI est missionné avec 3 sauveteurs à bord (et 1 à la vigie). Au final l'équipage retrouve l'enfant et sa maman sur l'enrochement du port de la Ramée. Les navigateurs provenant du club de Saint-Blaise ont été ramené avec leur matériel à leur lieu de départ.
Nombre de personnes sauvées : 2
Nombre de sauveteurs engagés : 4
Samedi 23 Juillet 2022 entre 14:05 et 15:15
Alarme prioritaire de la Centrale Neuchâteloise d'Urgence suite à la découverte du corps d’une personne en surface au large des rives. La SSBL a engagé Arens VI avec 6 sauveteurs à bord.
L’eau du lac a eut le goût des larmes. La Société de Sauvetage du Bas-Lac présente ses sincères condoléances à la famille et aux proches de la victime .
Nombre de sauveteurs engagés : 6
Vendredi 22 Juillet 2022 entre 23:00 et 23:15
En revenant au port suite à précédente intervention, la CNU demande que nous fassions un tour dans la baie de St-Blaise à la recherche d'une voile de Kite orange et d'une planche qu'une personne à larguée pendant la tempête. 3 sauveteurs à bord d'Arens VI retrouvent rapidement la voile de Kite mais pas la planche. Retour au port. La personne est informée par la CNU que sa voile a été retrouvée. Il viendra la chercher au local le lendemain matin.
Nombre de sauveteurs engagés : 3
Vendredi 22 Juillet 2022 entre 21:10 et 22:15
Alarme de la CNU à 20.54 pour un bateau pneumatique avec 1 personne à bord en difficulté à 1.4 km au large de Cortaillod. Départ d'Arens VI à 21.10 avec 4 personnes à bord. Point avec officier du SPS à Cortaillod qui nous demande de rejoindre Chevroux avec le FLIR et ensuite d'aller jusqu'à Estavayer en suivant la rive. Sur place Taurus et police Fibourg. Après 1h30 de recherches l'officier nous rappelle et annule les recherches. Si quelqu'un était encore sur l'eau on l'aurait vu. Retour au port de St-Blaise
Nombre de sauveteurs engagés : 4
Mercredi 20 Juillet entre 14:00 et 16:00
Reprise des recherches avec nos deux bateaux et 7 sauveteurs dans les zones spécifiques du Bas-Lac, hauts-fonds et zones des roseaux.
Nombre de sauveteurs engagés : 7
Mardi 19 Juillet entre 22:20 et 03:45
Alarme urgente 22h19, départ de notre unité avec 8 sauveteurs dont deux nageurs sauveteurs à 22h34, Important engagement de recherche jusqu’à 03h45.
Rapport selon communiqué de presse de la Police Neuchâteloise :
"Un voilier qui naviguait normalement à environ 500 mètres au large du port de Saint-Blaise, a été percuté vers 22h00 par un zodiac qui naviguait manifestement sans personne à la barre, avec son moteur enclenché. D'importants moyens ont été déployés afin de rechercher le navigateur du Zodiac, âgé de 48 ans et domicilié dans le canton de Berne. Pour l'heure, il est porté disparu et les recherches se poursuivent.
Mardi 19 juillet vers 22h15, un zodiac lancé à une vitesse estimée à 25 km/h et manifestement sans personne à bord, a percuté un voilier qui naviguait normalement à 500 mètres au large du port de Saint-Blaise/NE. Le navigateur à bord du voilier a réussi à contenir le zodiac et à prévenir les secours.
Aussitôt l'alarme donnée, d'importants moyens ont été déployés afin de rechercher le navigateur du Zodiac. La société de sauvetage du bas lac (SSBL) a engagé huit personnes, les pompiers de la ville de Neuchâtel du service de protection et de secours (SPS) quatre pompiers professionnels, ainsi que trois gendarmes de la brigade du lac de la police cantonale fribourgeoise. Un hélicoptère de la Rega s'est également rendu sur le secteur, et finalement un hélicoptère des forces aériennes, équipé pour les recherches nocturnes en collaboration avec un spécialiste de la police neuchâteloise, a également survolé la zone des recherche. Navigateur identifié
Parallèlement, la police neuchâteloise a mené immédiatement des investigations qui ont permis d'identifier l'utilisateur du Zodiac. Il s'agit d'un homme âgé de 48 ans et domicilié dans le canton de Berne. Les éléments récoltés ont permis d'établir que la personne disparue naviguait seule à bord et qu'elle avait quitté les rivages de la Tène avec ce Zodiac dans la soirée pour rejoindre son bateau principal, qui mouillait au port d'Hauterive."
Nombre de sauveteurs engagés : 8
Dimanche 10 Juillet entre 14:30 et 15:50
Appel de la CNU pour un bateau en difficulté à 300m du bord à la hauteur de Neuchâtel.
Nombre de sauveteurs engagés : 4
Mercredi 6 Juillet entre 19:40 et 22:30
Engagement via la CNU (centrale neuchâteloise d’urgence) pour un catamaran retourné au large de la Ramée. A ce moment, le Joran souffle à 60 km/h et ne faiblira pas jusqu’à minuit, selon le graphe de Météosuisse. Le lac est très creusé.
Rapidement un équipage se rend sur site où ils trouvent les deux navigateurs épuisés. Après quelques vaines manœuvres pour tenter de redresser l’embarcation, les navigateurs sont ramenés au port.
L’équipage repart sur le catamaran qui dérive rapidement. 3 nageurs-sauveteurs sont mis à l’eau et plusieurs tentatives sont effectuées en vain, les coques ayant embarqué de l’eau.
A 22h, il est décidé d’ancrer et baliser l’embarcation de deux bouées et lampes flashes qui se trouve déjà à deux tiers lac à la hauteur de Portalban.
Le lendemain, la SSBL se rend à nouveau sur site pour de nouvelles manœuvres de renflouage. La météo est meilleure et l’embarcation est finalement redressée sans casse pour la plus grande joie du propriétaire. Le catamaran a été pris en remorque et ramené à son port d’attache.
Attention, le lac est un magnifique terrain de jeux mais peut devenir dangereux. Durant les fins de journées estivales, le Joran peut se lever subitement et devenir rapidement très fort. A moins d’être un excellent navigateur, vous subirez ce vent pouvant monter à 100km/h. N’hésitez pas à consulter les sites météo avant votre sortie.
Nombre de sauveteurs engagés : 8
Mardi 5 Juillet entre 19:20 et 20:20
Alarme CNU pour un bateau de 6m en panne moteur entre Portalban et Cudrefin dans les roseaux (2 personnes à bord). Un équipage de 3 personnes se rend sur place. Peu avant, prise de contact avec le propriétaire, ce dernier nous informe qu'il n'arrive pas à mettre le point mort. Une escorte est alors effectuée jusqu'à Saint-Blaise ( port d'attache). Une fois arrivé à 300 m du port, un essais pour mettre le bateau au point mort est effectué. Cela fait caler le moteur. Le bateau est alors remorqué et amené à sa place.
Nombre de sauveteurs engagés : 3
Mardi 5 Juillet entre 17:35 et 18:40
Alarmé par la centrale d’urgence Neuchateloise, 4 sauveteur sont intervenus pour un voilier bloqué par une bouée de filets de pêche à 200m au large de la piscine du nid du crô. L’intervention a nécessité la mise à l’eau de deux nageurs sauveteurs afin de libérer le cordage enroulé sur l’hélice.
Nombre de sauveteurs engagés : 4
Lundi 4 Juillet entre 18:30 et 19:30
Appel de la CNU pour un bateau en panne moteur à 300m au large du Palafitte. Après avoir essayé avec le booster, sans succès; il a été décidé de le remorquer jusqu'à St-Blaise (rampe).
Nombre de sauveteurs engagés : 4
Samedi 25 Juin entre 22:05 et 22:45
Alarmé par la CNU, 3 sauveteurs sont intervenus pour deux personnes sur un matelas gonflable de plage, ceux-ci se sont endormi et ont dérivé depuis la ramée en direction de cudrefin. Les victimes ont pu être montées à bord pile avant la tempête. Et ramenée au port de saint Blaise.
Nombre de sauveteurs engagés : 3
Vendredi 24 Juin entre 21:30 et 00:15
Alarme CNU pour une personne agitant les bras à 300m du bain des Dames. Intervention d'Arens VI avec 5 personnes à bord. Arrivé sur site l'Oriette était déjà en recherche. Nous avons marqués 3 points GPS qui coïncidaient avec ceux de l'Oriette, Rega engagée et recherche env. 30min. A 22h30 compte rendu au Nid-du-Crô avec la police, les pompiers et nous. Il est décidé de retourner sur place et de mettre 2 bouées pour marquer le site pour les plongeurs. Suite à la plongée sans succès, retour d'Arens au port de St-Blaise.
Nombre de sauveteurs engagés : 5
Jeudi 23 Juin entre 11:56 et 13:00
11h56, Alarme CNU prioritaire, pour une personne en détresse dans l'eau à 150m au large du bord dans le secteur du Bas-Lac. Le bateau du SPS ainsi qu'Arens VI avec 4 sauveteurs à bords sont missionnés. Arrivé sur site une patrouille de police avait déjà pu porter assistance à la personne. La SSBL a pris en charge la personne pour la transférer quelques centaines de mètres plus loin à terre où un service médical était arrivé.
Ont été engagé, Bateau l'Oriette SPS, Arens VI SSBL, Patrouilles de la police Neuchâteloise
Nombre de sauveteurs engagés : 4
Samedi 18 Juin entre 19:30 et 20:40
19h30, Alarme CNU pour un bateau de 7m, avec 2 adultes et 1 enfant à bord, en avarie moteur à 200m devant l'embouchure du canal de la Thielle, la SSBL a missionné Arens VI avec 4 sauveteurs à
bord. Arrivé sur site et après quelques tentatives de redémarrage, décision a été prise de le prendre en remorque jusqu'à son port d'attache de Saint-Blaise. Le bateau a été remis dans sa place une heure après
l'alarme au grand bonheur de sa propriétaire. Liberté de manœuvre a été donné à la SSBL à 20h40.
Nombre de sauveteurs engagés : 4
Jeudi 16 Juin entre 20:25 et 21:10
Mise en alarme du groupe d'intervention par Vigie balcon pour un skiff chaviré, depuis plus de 20 minutes avec 1 personne à l'eau à 600m au large du Palafitte. Sortie d'Arens VI en urgence avec 6 sauveteurs à bord. Prise en charge de la personne et du skiff qui avait dérivé rapidement et était situé à 800m des Piscines du Ni-du-Crô. Dépose de la personne très fatiguée mais en bonne santé et du skiff au ponton de la Nautique de Neuchâtel, d'où était parti la navigatrice.
Nombre de sauveteurs engagés : 6
Jeudi 16 Juin entre 11:45 et 12:30
Alarme CNU pour un bateau amarré depuis plusieurs jours dans la baie de la Tène. La Police Neuchâteloise après avoir reçu plusieurs appel a demandé un contrôle de l'embarcation.
Trois sauveteurs ainsi que 2 policiers se sont rendu sur site. L'embarcation a été localisée au niveau des panneaux d'interdiction de navigation. Après contrôle il s'est avéré que personne ne se trouvait à bord et que le bateau était en panne. Le propriétaire, une fois atteint, s'est engagé à déplacé son embarcation dans les 24h suivantes.
Nombre de sauveteurs engagés : 3
Mardi 14 Juin entre 11:00 et 11:30
Alarme CNU pour un Paddleboard en difficulté à 500m au large d'Hauterive. 4 sauveteur étaient sur site, à bord d'Arens VI, moins de 20 minutes après l'alarme. La navigatrice provenant du club de Saint-Blaise n'arrivait plus contrer la force du vent et retourner à son point de départ. Celle-ci a été ramenée par nos soins ainsi que son matériel
Nombre de sauveteurs engagés : 4
Du Jeudi 9 Juin au 12 Juin
FESTI'NEUCH 2022, env. 40 heures d'engagement pour assurer la sécurité lacustre lors du festival. Notre unité est venu en complément du dispositif sécuritaire déjà existant. Pas de problème majeur a été relevé. Ce sont 17 sauveteurs bénévoles qui se sont répartis les 4 soirs (env. 10h de mission par soir). un grand bravo à notre équipage pour leur engagement et leur disponibilité.
Nombre de sauveteurs engagés : 17
Dimanche 05 Juin entre 18:05 et 20:10
Alarme de la Centrale Neuchâteloise d'Urgence pour une aile de kitsurf gonflée à la dérive entre le canal de la Thielle et celui de la Broye. La voile a été découverte par le bateau de croisière Attila. Rapidement un équipage SSBL de 6 personnes appareille. Arrivé sur site, l'équipage constate que la voile est gréée mais sans navigateur. Le dispositif de fixation à la personne est ouvert indiquant un largage intentionnel par le navigateur de sa voile. Des recherches débutent rapidement. Le lac à ce moment est creusé avec force 4. Auparavant un gros coup de tabac à sévi.
La chaîne de sauvetage est activée. Les pompiers professionnels de Neuchâtel sont engagés en renforts avec deux bateaux et un hélicoptère de la Rega vient compléter le dispositif.
A terre, l'officier de service du SCS coordonne les recherches, une patrouille de la police neuchâteloise et un sauveteur SSBL, procèdent eux aussi à des recherches et prises de renseignements. Une grande zone est passée au peigne fin. Sur l'aile il n'y avait pas de nom ou numéro de téléphone. Après plus d'une heure de recherches, la personne est retrouvée et identifiée sur les rives en bonne santé. Elle a effectivement largué sa voile lors du fort coup de tabac et a réussi à atteindre la rive par ses propres moyens. Cette personne ne s'est pas souciée des conséquences que pouvait engendrer une voile comme ça à la dérive et n'a pas juger bon d'avertir la police afin de dire qu'elle était en lieu sûr.
Tout est bien qui fini bien mais nous ne pouvons que rappeler quelques règles à observer pour éviter pareille situation:
- Ayez toujours un téléphone sur vous dans une fourre étanche.
- Avertissez la police dès que vous le pouvez pour les informer de la situation.
- Inscrivez votre nom et numéro de téléphone bien visiblement sur votre matériel.
Dans le cas présent, un simple appel de la personne ou un numéro inscrit sur sa voile, auraient évité le déploiement de tous ces moyens de recherches.
Au total, un bateau de la Société de Sauvetage du bas-Lac, deux bateaux de sauvetage des Pompiers professionnels de Neuchâtel plus un équipage de la Police fribourgeoise qui était prêt à appareiller, un hélicoptère de la Rega, 2 patrouilles de Police, un officier des pompiers professionnels et un sauveteur SSBL à terre ont été mobilisés, ce qui représente un total de 22 personnes.
Il est à relever que la collaboration et la chaine de sauvetage entre les différentes entités, a parfaitement fonctionné.
Nombre de sauveteurs engagés : 7
Vendredi 27 Mai entre 18:35 et 20:30
Mise en alarme de notre groupe d'intervention pour deux Paddleboard en difficulté 1km au large d'Hauterive. 5 membres du groupe d'intervention se rendent sur site à bord d'Arens VI. Arrivé sur site les navigateurs ont été pris en charge par un voilier de passage. Merci à lui. Malheureusement alors sur la rentrée une grave avarie hydraulique nous as obligé de demandé assistance à notre deuxième bateau. Après une rentrée sans direction Arens a pu être mis au ponton. Notre chantier naval de Lucerne ultra-réactif à trouver la solution durant la nuit et est venu réparé le samedi en début d'après-midi.
A 15h00 soit moins de 24h après la défectuosité le bateau était à nouveau à 100% opérationnel.
Nombre de sauveteurs engagés : 5
Mercredi 18 Mai début à 16:20
Alarme CNU pour un bateau en panne moteur 2km au large du port de la Ramée. Le bateau ne fonctionnait plus qu'en...... marche arrière..... Arrivé sur site le navigateur, en éteignant tout le système avait réussi à redémarrer son bateau et pouvait rentrer à basse vitesse. Celui-ci a été escorté jusqu'à son port d'attache de Saint-Blaise.
Nombre de sauveteurs engagés : 4
Dimanche 15 Mai début a 15:30
Alarme CNU pour dépannage bateau moteur blanc à 400m du canal de la Thielle. Le moteur ne démarrait plus. A l'arrivée des 3 sauveteurs sur Arens VI, le navigateur venait d'avertir la CNU qu'il avait réussi a remettre son moteur en marche. Nous l'avons simplement escorté jusqu'à sa place de port à St-Blaise.
Nombre de sauveteurs engagés : 3
Jeudi 5 Mai entre 15:15 et 16:00
Alarme CNU pour une personne voulant porter atteinte à sa vie au large de la plage de Préfargier. Arrivé sur site la SSBL a pu constater que le team médical avait réussi a ramener la personne sur terre et était pris en charge.
Nombre de sauveteurs engagés : 4
Mercredi 4 Mai entre 19:40 et 19:50
Mise en alarme de notre groupe d'intervention pour un catamaran, provenant du club de Saint-Blaise, en difficulté 600m au large de Saint-Blaise. Alors qu'Arens VI appareillait avec 4 sauveteurs à bord, un semi-rigide se rendait sur site pour porter son aide. Liberté de manœuvre a été donné à notre équipage.
Nombre de sauveteurs engagés : 4
Samedi 16 Avril entre 13:30 et 14:00
Alarme CNU pour un bateau avec voie d'eau et 4 personnes à bord au large des Quais Louis Perrier. Le SCS alerté en même temps constate que le bateau a été pris en remorque par une tierce personne. Ceux-ci donne liberté de mouvement à la SSBL
Nombre de sauveteurs engagés : 5
Jeudi 17 Février entre 15:15 et 15:45
Alarme CNU pour un kite surf en difficulté à 500m au large d'Hauterive. Au moment où l'équipage se rendait sur Arens VI, la CNU donnait liberté de mouvement à l'équipage. Effectivement l'informateur avait confondu une voile de kite surf avec un tronc d'arbre.......
Nombre de sauveteurs engagés : 4
Interventions 2021
Mercredi 4 aout 2021 entre 1120 et 1240
Alarme CNU pour un bateau entravant la navigation dans le canal de la Broye avec semble-t-il aucun navigateur a son bord.
Arens VI avec 5 sauveteurs à bord se rend immédiatement sur site et retrouve le bateau à environ 400m du pont de la Sauge.
Le constat est rapidement fait que le bateau a été volé et laissé à la dérive. L'embarcation est prise en remorque jusqu'au port de st-Blaise où le propriétaire est venu la récupérer.
Vendredi 02 juillet 2021 entre 2335 et 0015
Alarme de la CNU centrale neuchâteloise d'urgence pour une personne à l'eau au port de Saint-Blaise.
Arrivés sur site, il s'agit d'une jeune fille qui se trouve à environ 20 mètres au large du radeau zone de la plage. Ces amis ont téléphoné au secours car il craignent pour elle (...). La Police est sur les lieux aussi.
Après une période d'échange avec elle (...), la jeune fille s'est finalement exécutée et est revenu sur le rivage. Plusieurs sauveteurs étaient présents sur place.
Le bateau n'a pas été engagé. La Police a pris le relais.
Nombre de sauveteurs engagés : 5
Vendredi 02 juillet 2021 entre 1355 et 1715
Demande de la CNU pour dégager 6 troncs à la sortie du canal de la Broye.
Arrivé sur site, il s'agit d'une vingtaine de morceaux d'arbres disséminés sur un périmètre de 4 km.
Oriette et Taurus les deux bateaux du SCS pro de Neuchâtel sont appelés en renfort.
Pas moins de 3 heures de travail auront été nécessaire pour sécuriser la zone.
Une île flottante a été créée par deux membres du groupe Grimpe de Neuchâtel, qui sera évacuée à l'aide d'une barge par une entreprise privée.
Nomre de sauveteurs engagés : 4
Mercredi 30 Juin 2021 entre 2015 et 2045
Alarme par la CNU pour un catamaran en difficulté à 800m d'Hauterive. 4 sauveteurs se rendent au local pour intervenir. Arrivé sur place force est de constater que le catamaran a pu se rétablir et qu'il était entrain de rentrer. L'embarcation faisait partie d'un groupe de 3 bateaux qui suivait un cours donné par le club nautique de St-Blaise. Une fois les contrôles effectué auprès des navigateurs, les sauveteurs ont été libérés.
Lundi 28 Juin 2021 entre 1550 et 1815
Alarmé par la CNU (Centrale Neuchâteloise d’Urgence) pour deux Paddle Board en difficulté au large de la Pointe du Grain. La SSBL engage Arens VI avec un équipage de 4 personnes dont deux nageurs-sauveteurs. Arrivé dans la zone, sous le lead du bateau l’Oriette des pompiers professionnels du SPS ( Service de Protection et de la Sécurité de la Ville de Neuchâtel), des recherches sont entreprises y compris avec notre caméra thermique. Les informateurs restent vagues quant à la position et la possibilité que les paddles aient pu regagner le bord sans qu’ils aient été vu. Après plus d’une heure de recherche sans résultat ainsi que plusieurs levées de doute, la décision est prise par l’officier de piquet de donner liberté de manœuvre aux bateaux engagés. La CNU n’ayant reçu dans l’intervalle aucune alarme pour des disparitions.
Samedi 12 Juin 2021 entre 1930 et 2015
Demande d'assistance par la CNU pour un bateau en panne 4 personnes à bord entre Cudrefin et Portalban. Puis au départ c'est une info pour un bateau ensablé qui nous est transmise. Arrivée sur site il s'agit bel et bien d'une panne batterie. Le bateau repartira grâce à notre booster.
Nombre de sauveteurs engagés: 3
Mardi 25 Mai 2021 entre 1935 et 2030
Alarme par la CNU pour un voilier à la dérive à 1km au large d'Hauterive. Le vent de sud-ouest de Force 4-5 a rapidement ramené l'embarcation en direction de St-Blaise.
Arrivé sur site les 4 sauveteurs à bord d'Arens VI ont pris en charge le bateau et son navigateur qui avait arraché le pied de mat de son dériveur de type Laser.
L'embarcation faisait partie d'un groupe en formation par le club de sports nautiques de St-Blaise et a été ramené à la zone dériveur de la baie de St-Blaise.
Dimanche 23 Mai 2021 entre 1245 et 1335
Alarme CNU (centrale neuchâteloise d'urgence) pour un kite surf en difficulté au large de St-Blaise.
Personne ramenée au port par un équipage de 5 sauveteurs
Samedi 22 mai 2021 entre 1600 et 1630
Alors que l'équipage, composé de 3 sauveteurs, était entrain de ranger le matériel, la CNU alarme à nouveau l'équipage via Polycom pour un Kitesurfeur en difficulté à 800m au large du Laténium. Arrivé sur place, l'équipage prend en charge le navigateur dont la voile à caissons s'était remplie d'eau. Le sportif et son matériel ont été ramenés d'où il était parti, soit au Ni-du-Crô.
Samedi 22 mai 2021 entre 1530 et 1600
Mise en alarme par la CNU pour un Kitesurfeur en difficulté 300m au large du port d'Hauterive. Un équipage de 3 personnes à bord d'Arens VI s'est rendu sur place. Le navigateur en bonne santé n'arrivant plus faire décoller sa voile a été pris à bord et ramené avec son matériel à St-Blaise, d'où il était parti.
Mercredi 19 mai 2021 entre 1005 et 1405
Engagement du groupe d'intervention pour renfort dans un dispositif mis en place par la Police Neuchâteloise et les Pompiers professionnels du Service de la protection et de la sécurité de la ville de Neuchâtel. 7 sauveteurs engagés pour cette mission.
Mardi 18 mai 2021 entre 2145 et 2340
Alarme urgente de la Centrale Neuchâteloise d'Urgence pour un paddler en difficulté signalé par une observatrice depuis la rive. Les rafales de Joran sont chronométrées à plus de 80 km/h à ce moment-là. Arrivés au local, renseignements pris auprès de la personne qui est formelle sur le fait d'avoir vu une voir peut-être une deuxième personne plus au large sur un paddle qui n'arrivaient plus à revenir, mais qui les a perdu de vue par la nuit et les mauvaises conditions météo sévissant à ce moment précis. Rapidement le groupe d'intervention prend le large équipé de son appareil de recherche infrarouge. Le vent est tombé et la vue est parfaite. Personne n'est visualisé et afin de ne pas perdre un temps précieux, les pompiers professionnels de Neuchâtel sont appelés en renfort. Deux bateaux scrutent le plan d'eau pendant que la Police Neuchâteloise et l'officier responsable des pompiers se renseignent à terre. Après deux heures de recherches, tous les éléments en possession nous mènent à la conclusion que le ou les paddlers ont réussi à sortir de l'eau par leurs propres moyens. Si vous êtes témoin d'une situation qui vous semble problématique sur le plan d'eau, n'hésitez jamais à avertir les secours, ils sont là pour ça et jamais rien ne vous sera facturé ou reproché (sauf canular). Cette personne, en donnant l'alarme, a eu le bon reflex. 5 sauveteurs engagés sur Arens et 2 sauveteurs à terre.
Mardi 18 mai 2021 entre 1935 et 2000
Alarme par la Centrale Neuchâteloise d'Urgence pour un voilier retourné avec personne à l'eau. Arrivée rapidement sur site, le groupe d'intervention, composé de 5 sauveteurs, trouve un catamaran ayant cassé son mât. Un bateau privé lui prête assistance. Pendant ce temps une levée de doutes est faite à terre afin de s'assurer que les différents catamarans et dériveurs étaient rentrés.
Samedi 15 Mai 2021 entre 1820 et 1830
Alarme CNU pour un équipage de 3 personnes en difficulté au large des piscine du Ni-du-Crô en renfort de l'Oriette engagée.
Au moment du départ, mission annulée.
Mercredi 28 avril 2021 entre 1610 et 1735
Alarme par CNU pour un Kayak retrouvé échoué à 100m du Palafitte direction Hauterive. Arens VI est envoyé sur place avec 4 membres d'équipage dont deux nageurs sauveteurs. Après une recherche sommaire il est décidé d'augmenter le dispositif avec 4 sauveteurs à pieds et une patrouille de la Police Neuchâteloise. Après discussion avec les employés de l'hôtel il s'avère que le kayak leur appartient et qu'il était simplement posé sur leur môle en libre-service. La direction de l'hôtel vérifie que tous leurs hôtes sont présents, pendant que notre unité intensifie ses recherches entre l'hôtel et le port d'Hauterive. La levée de doute n'ayant révélé aucune absence il est convenu que le Kayak s'en était allé avec le vent et la houle. Au total, 8 sauveteurs ont été engagés pour cette mission.
Samedi 13 mars 2021 entre 1430 et 1730
La Société de Sauvetage du Bas-Lac a été engagée samedi 13 mars, en pleine tempête Luis, pour porter secours à une personne en détresse au large de Serrières. Arrivés sur site rapidement, car déjà à l’entraînement sur le plan d’eau, les 5 sauveteurs ont trouvé une personne en paddle board à plus d’1 km au large des rives. Elle ne gérait plus les éléments déchainés. A ce moment-là, les vagues atteignaient près de deux mètres en certains endroits et les vents plus de 115 km/h ! La personne est tombée plusieurs fois de sa planche et a perdu beaucoup d’énergie à tenter d’y remonter. Elle a ensuite été prise par le froid et des crampes n’arrivant plus pu lutter. Cette personne ne doit certainement son salut qu’à la lanière la reliant à sa planche évitant que celle-ci ne dérive plus vite qu’elle et à l'informateur de la rive qui a compris l'urgence de la situation et a appelé immédiatement la CNU (Centrale Neuchâteloise d'Urgence via le 117). Après avoir été prise en charge par les sauveteurs et réchauffée durant plus d’une heure au bâtiment du sauvetage à Saint-Blaise, cette personne, bien fatiguée et consciente de ce à quoi elle avait échappé, a pu regagner son domicile. Attention, ne soyez pas téméraires… ayez la sagesse de renoncer devant une nature qui se déchaine pareillement. La puissance des éléments sur le plan d’eau peut prendre des proportions qui dépassent ce à quoi on s’attend.
Mardi 02 février 2021 entre 0835 et 1115
Alarme de la Centrale Neuchâteloise d'Urgence (CNU) à 0833 pour engager notre unité d'intervention sur une mission en collaboration de la Police Neuchâteloise et du Service Communal de la Sécurité (SCS - Pompiers professionnels). 5 sauveteurs engagés. Mission terminée à 1115.
Interventions 2020
Mardi 29 décembre 2020 entre 1430 et 1500
Alarmé par la CNU, 4 sauveteurs sont intervenus pour un véliplanchiste en difficulté. Arrivé sur site, nous avons pris contact avec un véliplanchiste étonné de nous voir et éclairci la situation. Le véliplanchiste ne se sentant pas en difficulté, il a été décidé de ne pas le ramener.
Dimanche 04 octobre 2020 entre 1515 et 1745
Demande de secours captée sur le canal détresse au local vigie par un de nos membres, lancée par un bateau de la navigation pour une embarcation ayant chaviré avec 4 personnes à l’eau qui demandent de l’aide pour une situation technique critique. Rapidement la CNU (Centrale Neuchâteloise d’Urgence) informée, engage les bateaux de sauvetage Oriette du SCS Neuchâtel et notre unité ArensVI avec 6 personnes à bord. Le bateau en difficulté se trouvant selon les informations reçues, entre Cudrefin et Portalban à environ 500 mètres de la rive. Le sauvetage Portalban est aussi engagé. Au vu des conditions météo qui sévissent à ce moment et le bateau restant introuvable, il est décidé d’engager REGA pour réussir à situer plus rapidement le bateau ou les navigateurs si leur embarcation avait coulée. Durant plus de 90 minutes, différentes zones sont ratissées. Dans le même temps, des patrouilles de police terrestres sont mobilisées pour faire les rives et ports. Nos 3 nageurs-sauveteurs sont mis à l’eau pour atteindre du matériel flottant en lisière des roseaux repérés par l’hélicoptère entre le canal de la Broye et le port de Cudrefin, afin de procéder à une levée de doute. Aux environs des 17h15, une patrouille de police fribourgeoise retrouve l’équipage dans un port. Ils ont réussi finalement à redresser leur embarcation et rentrer. Attention, lorsque vous demandez expressément de l’aide, n’oubliez pas de prévenir ou faire prévenir immédiatement les secours si vous avez réussi à vous mettre à l’abri. Dans ce cas précis, selon les éléments en possession des secours et au vu des conditions météorologiques qui sévissaient au moment des faits, de gros moyens ont dû être engagés.
Vendredi 28 août 2020 de 2020 à 0040
Intervention urgente alarmée par CNU. A 20h23, pour un dériveur avec trois personnes à bord chaviré devant le canal de la Thielle. La nuit tombante les unités l’Oriette du SCS et Arens VI de la SSBL se rendent rapidement sur le secteur. L’embarcation a été localisée sur un axe St-Blaise/Cudrefin à 3.5km de St-Blaise.
Immédiatement nos nageurs sauveteurs rejoignent à la nage les naufragés sur leur coque. Ils assistent la mise en sécurité de deux personnes qui sont ramenés sur l’Oriette dont le rapatriement sur leur port d’attache d’Hauterive est effectué. Puis un grand travail technique est mis en œuvre par notre équipage et le propriétaire afin de redresser le bateau de type 18pieds australien. Le vent (Force 4 à 5), les vagues ainsi que la structure du bateau ne permettent pas de le remettre à flot en toute sécurité. Il est décidé de le remorquer sur la tranche à très faible vitesse. Arrivé à 500m de Saint-Blaise le bateau se redresse subitement avant de dessaler à nouveau et de faire fond sur fond, le mat de 9m s’étant planté dans la vase (à cette endroit env. 8m de fond). Il est 23h30 avec une visibilité réduite la décision est prise de sécuriser et baliser la coque pour la nuit.
Le lendemain un important équipage, dont trois nageurs sauveteurs, est renvoyé sur les lieux. La mise en place de cordages permet d’attacher la corde de traction sur différents points de l’embarcation, le redressement peut commencer. Une fois que le mât est à plat nos nageurs placent deux bouées de flottaison afin qu'il ne puisse plus sombrer. Puis nous continuons la traction et, en quelques minutes, la réussite est là, l’embarcation est à nouveau en flottabilité. Les navigateurs présent peuvent remonter à bord pour diriger le bateau sur le même cap que notre navigation. Le bateau est ramené sur Hauterive, son port d’attache. Résultats une grosse frayeur et un bon coup de froid pour les navigateurs mais pas de blessure et un bateau ayant subit des dégâts très minimes (perte de la dérive carbone durant la traction de nuit). Ce sont 14 personnes qui ont été engagées pendant près de 6 heures pour la réalisation de cette mission.
Vendredi 28 août 2020 entre 1325 et 1630
Alarme par CNU (Centrale Neuchâteloise d’Urgence) pour un bateau en panne à 150m du rivage entre La Ramée et La Tène. Avec des pointes de vent de près de 60Km/h, le dépannage s’est rapidement transformé en sauvetage. En route la Centrale avertit l’équipage d’Arens VI que, dans l’intervalle, le bateau s’est échoué sur la plage de Préfargier. L’équipage composé de 4 personnes dont deux nageurs sauveteurs s’est rapidement rendu compte que l’intervention serait difficile vu que la zone avait très peu de fond (entre 70cm et 1m60) et était parsemée de rochers. Une fois les naufragés à bord de notre bateau près de 200m de cordes ont été misent en place par les nageurs sauveteurs ceci afin que nous puissions déséchoué le bateau en sécurité. La manœuvre, rendue difficile par les vagues, a été mise en place et à la première traction le bateau a pu être remis à flot. Celui-ci a été ramené au port de Saint-Blaise où il a été contrôlé et sécurité par ses propriétaires. C’est à 16h30 que l’intervention s’est terminée après avoir rétabli tout le matériel.
Mercredi 26 août 2020 de 1845 à 2015
Alarme CNU pour un catamaran retourné depuis plus de 45 minutes à 300m au large de Saint-Blaise, presque immédiatement l’alarme est annulée l’équipage ayant réussi à remettre le bateau en navigation. 19h05 alarme pour le même catamaran qui cette fois est à plus de 500m au large de Saint-Blaise et qui est retourné fond sur fond. L’équipage sur les coques fait des signaux de détresse. Arens VI avec 4 sauveteurs est envoyé sur les lieux. Après s'être assuré que les navigateurs se portaient bien, l’embarcation est remise sur ses flotteurs et remorquée à son port de départ d’Hauterive.
Mercredi 26 août 2020 de 1650 à 1700
Alarme par CNU pour un kite surf en difficulté à.... 50m du port de la Ramée. Alors que 5 sauveteurs se rendent au local, l'alarme est annulée, le sportif ayant regagné à la nage le bord.
Dimanche 23 août 2020 entre 2015 et 2115
Alarme par CNU, pour un voilier en panne entre les canaux de la Thielle et la Broye. L'embarcation (2 adultes et un enfant en bas age) a été retrouvée sous voile par un vent de force 3 à 4 beaufort. Le navigateur ne désirait pas rentrer à la voile dans le port de la Tène et son moteur était en panne. Un de nos nageurs sauveteurs est monté à bord pour préparer le bateau au remorquage. L'équipage et le voilier ont été ramené dans leur port de la Tène sans encombre. 5 sauveteurs engagés.
Samedi 15 août 2020 entre 1915 et 2040
Alarme CNU pour un bateau en panne entre Cudrefin et Portalban à 50m du bord. Une équipe de 5 sauveteurs est envoyée sur la zone. Le navigateur n'arrivant pas se localiser précisément, nous nous guidons sur lui par téléphone et retrouvons l'embarcation, avec 3 personnes à bord, à 200m des "toblerones" en direction de Portalban. Après discussion pour un rapatriement au port le plus proche, décision est prise par le navigateur avec l'accord du chef d'intervention de la SSBL de ramener l'embarcation à son port d'attache au Ni-du-Crô.
Mercredi 29 juillet 2020 de 2140 à 0040
Alarme CNU pour un bateau moteur entre le canal de la Broye et celui de la Thielle. En 15 minutes un équipage de 6 sauveteurs est envoyé sur les lieux et trouve immédiatement l'embarcation à 400m du canal de la Broye. Après discussion sur les différentes options de rapatriement, le navigateur prend la décision avec l'accord du chef d'intervention de la SSBL que son bateau serait ramené au port de Chevroux.
Jeudi 02 juillet 2020 de 1650 à 1815
Alarme de la CNU (Centrale Neuchâteloise d'Urgence) pour un engagement urgent afin de renforcer le dispositif de recherches commencé par le SCS de Neuchâtel pour un véliplanchiste disparu au large de Monruz. Rapidement un équipage formé de 5 sauveteurs dont trois nageurs-sauveteurs équipés se rend sur site. La planche a déjà été retrouvée mais pas le navigateur. Le bateau du SCS-pompiers professionnels ainsi que celui de la SSBL-Sauvetage bas-lac se divisent la zone et très rapidement un hélicoptère de la Rega arrive en renfort. Le lac est agité et le vent est de 6-7 Beaufort. Le navigateur est localisé par l'hélicoptère et pris en charge par les équipes de sauvetage. Malgré tous les soins prodigués par les secours, le navigateur n'a malheureusement pas pu être réanimé. 3 bateaux (Pompiers-Neuchâtel, Sauvetage Bas-Lac, Police du lac vaudoise) et un hélicoptère Rega3 de la base de Berne ont été engagés dans le dispositif dirigé par les pompiers professionnels de Neuchâtel. Une fois de plus, malgré l'issue tragique, la chaine du sauvetage lac a parfaitement fonctionné dans des temps extrêmement rapides.
Vendredi 19 juin 2020 entre 2145 et 2355
Alarme CNU pour un bateau moteur en panne entre Estavayer et Saint-Aubin. L'embarcation a été retrouvée à 1.5 km de Saint-Aubin avec 2 personnes à bord (un enfant et un adulte). Après discussion le bateau est ramené à son port d'attache de Chevroux. 6 sauveteures engagés.
Jeudi 18 juin 2020 entre 1830 et 1850
Alarme CNU pour un véliplanchiste en difficulté à proximité de la ramée. Intervention de 4 sauveteurs avec Arens VI. Entre temps, le véliplanchiste a été pris en charge par un autre navigateur.
Dimanche 31 mai 2020 entre 2040 et 2125
Alarmé par la CNU, 3 sauveteurs, dont un nageur-sauveteur et 2 stagiaires, sont intervenus pour un bateau échoué dans la baie de Champion. Arrivés sur site, nous décidons d'amener la corde de remorquage à la nage car il n'y a que 50 centimètres de profondeur. Nous tractons le bateau sans difficultés hors de la zone sensible et nous nous assurons que le navigateur puisse rentrer par ses propres moyens.
Samedi 23 mai 2020 entre 1250 et 1340
Alarme par la CNU à 1239 pour un véliplanchiste en difficulté à 1km au large de la pointe de la Ramée. La navigatrice a été retrouvée à mi-chemin entre le port de la Ramée et la baie de la Tène (à Env. 300m du lieu dit "Les Trois Soeurs). Les hauts-fonds et la houle ont rendu les manœuvres d’approches engagées. Un nageur-sauveteur s’est mis à l’eau pour secourir la personne en détresse qui a ensuite été ramenée ainsi que son matériel à son club d’attache dans la baie de Saint-Blaise. 5 sauveteurs sont intervenus sur un lac déchainé par des vents d'ouest/Nord-ouest de Force 8 (échelle beaufort).
Lundi 3 février 2020 entre 1630 et 1715
Alarme par CNU, pour un Kitesurf en difficulté au large de Saint-Blaise. Alors que 5 sauveteurs arrivent au local, l'alarme est annulée, le kitesurfeur a été ramené par ses collègues avec un bateau moteur. Levé de doute est faite à terre et le kitesurfeur est identifié comme la personne qui était en détresse.
Interventions 2019
Dimanche 03 novembre 2019 entre 1520 et 1600
Alarme par la CNU pour un Kitesurfer en difficulté à 500m du port d'Hauterive. La SSBL a engagé Arens VI avec un équipage de 5 hommes. Arrivé sur site aucune personne n'a été trouvée en difficulté. Arens VI a effectué une recherche sur la zone. Contact a été pris avec la personne ayant donné l'alarme. L'observateur a annoncé qu'il ne voyait plus le kitesurfeur alors que le bateau de sauvetage était dans la zone. Déduction a été faite que le navigateur a pu repartir par ses propres moyens.
Mardi 15 octobre de 1840 à 1915
Alarme de la CNU pour venir en aide à un kitesurfeur en difficulté au large d'Hauterive. Récupération de la personne et de son matériel. 4 sauveteurs engagés.
Mardi 24 septembre 2019 entre 1815 et 1900
Alarme de la Centrale Neuchâteloise d'Urgence pour un kitesurfeur en difficulté au large de Hauterive. Un équipage de 4 sauveteurs part rapidement sur le plan d'eau. Le kite a dérivé et se trouve à environ 600 mètres au large de St-Blaise. Il est rapidement embarqué avec son matériel à bord et ramené en bonne santé au port. La personne était parfaitement équipée contre le froid et portait un gilet.
Mercredi 04 septembre 2019 entre 2030 et 2130
Alarme de la CNU pour 3 personnes en difficulté sur des paddles au large de la Ramée. L'équipage prêt à intervenir, apprend qu'un bateau privé les a pris en charge. Un contrôle que tout le monde a bien été rapatrié ainsi qu'un contrôle rapide de l'état de santé sera effectué par nos soins à l'arrivée du dit bateau. Tout est ok. 6 sauveteurs engagés.
Jeudi 15 août 2019 entre 1600 et 1700
Alarme de la Centrale Neuchâteloise d'Urgence (CNU) pour un voilier chaviré avec trois personnes à bord au large de Chez-le-Bart. Rapidement deux bateaux sont engagés. 1 du SCS de Neuchâtel et 1 de la SSBL. Arrivés sur site, un équipage sur un bateau privé (connaissances des navigateurs) s'occupe d'eux. Nous restons sur site en observateurs jusqu'aux manœuvres terminées. 4 sauveteurs engagés.
Dimanche 11 août 2019 entre 1710 et 2130
Alarme de la Centrale Neuchâteloise d'Urgence pour un voilier retourné au large d'Hauterive suite aux très forts vents qui sévissent sur le lac. Une équipe de sauveteurs composée de 5 personnes dont 2 nageurs-sauveteurs équipés est rapidement dépêchée sur site. Une personne se trouve à l'eau agrippée à la coque du voilier retourné. Une nageur-sauveteur se met à l'eau pour lui venir en aide. Elle sera prise en charge sur le bateau et ramenée rapidement au port où elle sera réchauffée dans notre local vigie. Plus tard, une équipe repart sur site afin de récupérer le plus d'affaires flottantes possibles dans un rayon assez large de l'embarcation. Puis des manœuvres sont engagées pour essayer de retourner le voilier. Pour ce faire, 2 sauveteurs sont mis à l'eau pour attacher les cordes de tractions en différents endroits. Après plusieurs tentatives infructueuses, le bateau étant rempli d'eau et se trouvant quasiment à la verticale avec l'avant en direction du fond du lac, il est décidé de baliser l'épave pour la nuit qui est maintenant tombée. Des moyens de renflouage plus lourds seront engagés par le propriétaire
Mardi 06 août 2019 de 1635 à 1830
Alarmé par la CNU, 2 sauveteurs et 4 stagiaires sont intervenus pour un bateau en panne au large de Saint-Blaise. Nous ramenons le bateau sous la grue et faisons appel au DPS1 Neuchâtel car le bateau perd de l’huile dans le port. Une fois les pompiers sur site nous aidons à poser le barrage et appelons le garde port pour sortir le bateau de l’eau.
Jeudi 1er août 2019 entre 1800 et 2355
Equipage SSBL de 6 personnes dont deux nageurs sauveteurs équipés prêts à se mettre à l'eau, engagé dans le dispositif de sécurité mis en place par le SCS de la Ville de Neuchâtel, pour sécuriser le plan d'eau neuchâtelois ainsi que le périmètre des feux d'artifices du 1er août. Soirée qui se déroule sans problème sur les eaux neuchâteloises.
Mardi 30 juillet 2019 entre 1950 et 2140
Sur demande d'un sauveteur au local, mobilisation du groupe d'intervention (6 sauveteurs) via la CNU pour un véliplanchiste qui n'aurait pas rejoint la rive suite à la forte tempête de Joran. Il a été vu par plusieurs personnes pour la dernière fois à environ 2,5 km au large direction Cudrefin alors que la tempête se levait. Il s'agissait d'un véliplanchiste visiblement peu expérimenté. Un équipage part sur zone pour une première recherche, puis rapidement, au vu de la situation, le SCS pompiers professionnels de Neuchâtel est appelé en renfort avec leur bateau. Un point de situation est fait au port de St-Blaise avec les deux bateaux et l'officier de service qui nous rejoint en véhicule. La zone des recherches est divisée et les deux bateaux repartent rapidement avant la tombée de la nuit. Un hélicoptère de la REGA pourra selon les éléments en possession et la suite des recherches, être engagé. Le véliplanchiste est finalement retrouvé dans la Baie de la Tène en bonne santé. Il a effectivement été malmené dans le Joran mais a réussi une fois le calme revenu, à regagner la rive. Cette situation montre que les gens ont une certaine crainte à avertir les secours, de peur de devoir payer des frais. Ce n'est pas le cas. Si vous pensez être témoin d'un problème sur le lac, même si vous n'êtes pas certain, mieux vaut appeler les secours et en parler. Une levée de doute sera, le cas échéant, effectuée par une équipe des secours lac. Mieux vaut sortir une fois pour rien que de se retrouver face à un événement qui pourrait s'aggraver de minute en minute, selon la météo ou avec la tombée de la nuit.
Attention : L'appelant qui est témoin ou qui pense l'être et qui appelle les secours, parlera avec des personnes formées qui évalueront la situation. Cette personne n'aura jamais à supporter des frais si un équipage devait sortir et ce même si ce n'était finalement pas une urgence !!!
Mardi 30 juillet 2019 entre 1745 et 1835
Demande non urgente de la CNU pour aller rechercher un paddle board au large de la ramée qui serait partie des rives de St-Blaise lors du fort coup de Joran. Arrivés sur site, les sauveteurs, au nombre de 5, prennent contact avec l'équipage d'un voilier qui a retrouvé la planche. Elle se trouvait au large avec un gilet de sauvetage croché sous l'élastique et plus loin, la pagaie...! Devant cette situation, une disparition de personne est très probable ! Rapidement, des premières recherches sont entreprises dans la zone. Puis renseignements pris, des gens sur le rivage auraient vu une dame en difficulté se faire pousser dans les roseaux qui aurait finalement abandonné le matériel emprunté au Club Ichtus et serait rentrée ensuite à pieds. Les recherches sont abandonnées sur ordre des professionnels, aucune disparition n'ayant été signalée à la Police. Deux engins de plages seront encore repêchés au large sur demande du bateau de la navigation (Vapeur Neuchâtel) à la CNU qui a vu ces derniers à la dérive.
ATTENTION !!! Si vous êtes victime d'un problème sur l'eau, ne quittez jamais votre engin de flottaison et attendez les secours. Si malgré tout vous veniez à quitter votre engin pour une raison x ou y, signalez toujours, dès que possible, que vous êtes en lieu sûr et en bonne santé. Jamais rien ne vous sera reproché ou facturé si vous avez été victime d'un problème sur le plan d'eau dû à la météo. Par contre, si vous ne vous ne vous annoncez pas et que vous laissez à la dérive votre matériel et que des recherches doivent être entreprises, les moyens qui vont être mis en route vont être conséquents et pouvoir couter au final très cher. Plusieurs bateaux et un hélicoptère seront engagés !
Vendredi 26 juillet 2019 entre 2130 et 0130
A 21h30 la SSBL a été à nouveau missionnée pour un bateau en panne à l’embouchure de la Thielle. 5 sauveteurs se sont rendus sur place. Arrivé aux abords de la vedette (de près de 8 tonnes) le dépannage s’est transformé en mission de sauvetage. Une importante voie d’eau remplissait la cale moteur et l’habitacle. Dans un premier temps et afin d’alléger l’embarcation notre motopompe a été mise à bord mais celle-ci a présenté une défaillance après quelques minutes. C’est à bonne vitesse que le bateau a été pris en remorque pour l’amener au plus vite au port de Saint-Blaise. Sous la grue, des sauveteurs supplémentaires étaient présents ainsi que le SCS qui s’est occupé des mises en place des barrages de protection aux hydrocarbures ainsi que d’estimer les possibilités d’un renflouage. Fin de mission pour la SSBL 1h30. Le matin, 2 sauveteurs ont été mis à disposition afin d’épauler le SCS qui a procédé aux renflouages, rendu difficile par la faute d’une grue récalcitrante. Au final, ce sont 15 sauveteurs de la SSBL (dont 5 stagiaires qui participaient à leur première mission), 10 membres du Service Communal de Sécurité ainsi que deux employés de la commune de Saint-Blaise qui ont participé à cette mission de renflouage. Bravo et merci à tous pour ce travail et la collaboration.
Vendredi 26 juillet 2019 entre 1935 et 2030
Alarme de la CNU pour un voilier en difficulté au large de Hauterive. Un équipage de 7 sauveteurs part rapidement alors que les vents sont forts avec des rafales, selon Météosuisse, mesurée à 118km/h. Le lac est creusé et la foudre tombe pas loin. Arrivé vers le voilier, l'équipage de deux personnes gère la situation. Il a jeté l'ancre et va attendre que cela se calme. L'équipage est appelé sur une autre embarcation qui semble en difficulté. Celle-ci est repérée à l'est du port de Cudrefin. Il fait route direction Bienne et vise sur tribord du canal de la Broye. Son bateau est malmené, la visibilité quasi nulle. Questionné, le navigateur répond qu'il fait route sur le port de Neuchâtel...! Dans cette météo démontée, il ne s'est pas rendu compte qu'il allait dans le sens opposé et qu'il se serait échoué quelques minutes après. Il est escorté un moment et réorienté. Mission terminée pour l'équipage qui rentre au port.
Dimanche 14 juillet 2019 entre 1835 et 1930
Alarme par la CNU pour un voilier se trouvant à 1,5 km au large de St-Blaise, dont les occupants n'arrivent pas à rentrer au port d'Hauterive suite au fort Joran. Arrivés rapidement sur site, l'équipage de la SSBL composé de 3 sauveteurs prend contact avec le voilier en question.
Les navigateurs s'excusent car finalement ils arrivent à faire face aux éléments et vont rentrer par leurs propres moyens au port.
Avant de rentrer, l'équipage repère un autre voilier à environ 2 km de la rive sud zone Cudrefin qui semble mal mené. Arrivé sur site, le navigateur très bien équipé et visiblement expérimenté accepte cependant d'être pris en remorque, car son port d'attache est le Nid-du-Crô et face aux vagues formées et au fort Joran, son petit moteur ne sera pas assez puissant pour remonter jusque-là. Le navigateur sera ramené à son port d'attache juste avant la pluie, avec ses vifs remerciements. Une fois les sauveteurs arrivés à leur port d'attache de St-Blaise, l'équipage du premier voilier les y attendaient pour s'excuser d'avoir appelé les secours pour rien mais à un certain moment ils ont eu très peur de chavirer. Nous les remercions sincèrement de s'être déplacés, on a pu ainsi débriefer un peu et comme nous le disons toujours, mieux vaut un appel qui se fini sans intervention, que de chavirer et devoir entreprendre des recherches. Les sauveteurs sont là pour ça, n'hésitez jamais en cas de besoin ou de doute ... Un engagement pour une mission de sauvetage est totalement gratuit pour ceux qui en bénéficieront ou pour l'appelant qui pense avoir vu un problème sur l'eau et ce, même si une intervention n'était finalement pas nécessaire. 4 sauveteurs engagés.
Vendredi 12 juillet 2019 entre 1255 et 1430
Alarme CNU pour une bateau retrouvé vitesse engagée et moteur allumé sans personne à bord, bloqué dans un coin du port des Jeunes-Rives. Rapidement des recherches avec trois nageurs-plongeurs du SCS et SSBL sont engagées, jusqu'à que les vérifications soient effectuées par la Police neuchâteloise auprès des propriétaires. 14h10, les recherches sont stoppées sur ordre de la police en fonction des éléments dont elle dispose.
Moyens engagés : 1 bateau du SCS (pompiers professionnels), 1 bateau de la SSBL (sauvetage Saint-Blaise), 1 bateau de la police fribourgeoise, 1 bateau de la police vaudoise et plusieurs patrouilles de police terrestres.
Dimanche 7 juillet 2019 entre 1300 et 1630
Demande via la CNU de la Police bernoise, pour assistance d'un voilier amarré qui a pris la foudre dans le canal de la Thielle. Ce dernier qui a coulé, a entre-temps été renfloué par les plongeurs de la police qui ont bouché provisoirement colmatée la brèche. Le voilier en question mesure 11m sur 4 et pèse 7 tonnes sans compter l'eau résiduelle embarquée. Un convoi par la route serait compliqué, c'est pourquoi une demande de remorquage a été faite pour l'amener au port de Chevroux où il sera sorti de l'eau. Le bateau a été acheminé à bon port avec notre motopompe embarquée, prête à entrer en action en cas de nouvelle voie d'eau durant le remorquage. 5 sauveteurs sont intervenus.
Samedi 6 juillet 2019 entre 0900 et 1030
Demande d'assistance par la CNU pour un bateau moteur avec 6 personnes à bord en panne à 300m du port de Cortaillod. L'orage menace et le vent forcit. Arrivés sur site, le bateau se trouve à 1,5km au large entre les ports de Cortaillod et d'Auvernier. Au vu des conditions météo, il est décidé de l'amener au port d'Auvernier.
Vendredi 5 juillet 2019 entre 2115 et 2130
Alarme par la CNU pour la disparition d'un enfant zone de la Ramée. Juste avant de sortir, l'équipage est informé que le jeune garçon a été retrouvé sain et sauf.
Jeudi 4 juillet 2019 entre 1850 et 1930
Alarmé par la CNU, 3 sauveteurs sont intervenus pour un bateau en panne au large de Hauterive. Lors de l'arrivé sur site, l'équipage du sauvetage a pu faire démarrer le bateau en panne grâce à un booster. Les 3 navigateurs parti profiter du beau temps, ont donc pu rejoindre leur port par leurs propres moyens.
Lundi 1er juillet 2019 entre 2015 et 2100
Alarme CNU pour un bateau en panne dans la baie de la Tène. Arens VI avec un équipage de 3 personnes a été dépêché. Arrivés sur place, le bateau, avec à son bord 3 adultes et 3 enfants (entre 3 et env. 10 ans) avait pu redémarrer. Cependant au point mort le moteur du bateau s’éteignait. Il fallait le démarrer vitesse enclenchée !!! A la vue de la problématique nous avons escorté l'embarcation jusqu'à son port d'attache au Nid-du-Crô.
Mercredi 29 mai 2019 entre 1100 à 1230
Alarmé par la CNU, 3 sauveteurs sont intervenus pour retirer un arbre d'environ 300 kg et de 3 mètres de long, qui représentait un danger dans le canal de la Broye, entre la Sauge et le camping des 3 lacs. L'arbre a été déposé en sécurité à l'extérieur du canal au niveau du débarcadère de la Sauge.
Dimanche 23 juin 2019 entre 1505 et 1525
Alarme CNU (F1) pour la disparition d'un planchiste au large de Neuchâtel. En formation le groupe d'intervention peut engager 6 sauveteurs en moins de 5 minutes. Arrivé au large du Nid-du-Crô l'alarme est annulée, le navigateur ayant pu regagner la rive par ses propres moyens. L'intervention s'est réalisée par un vent de sud-ouest de force 5 à 6. Il est à relever que beaucoup planchiste naviguait et le bateau d'intervention s'est fait couper la route alors qu'il naviguait au feu bleu et avait averti d'un signal sonore le danger.
Nous rappelons que les planches-à-voile ne sont plus prioritaire sur les bateaux moteurs, encore moins quand celui-ci a des feux bleu allumé.
Samedi 22 juin 2019 entre 0615 et 1800
Alarme CNU (F2) pour appuyer les pompiers professionnels au niveau de l'embouchure du Seyon vers la baie de l'Evole pour enlever des troncs flottants, suite aux violents orages du Val-de-Ruz de la nuit précédente. Un barrage flottant (Rhône/Rhin) a été posé afin de contenir au maximum les nombreux troncs et branchages. Différentes photos, vidéos et articles de presse à voir sur notre page Facebook.
Mardi 18 juin 2019 entre 1945 et 2030
Alarme CNU (F2) pour dépannage d'une embarcation en panne moteur avec 5 personnes à bord à 2 km au large du Palafitte. Le bateau sera remorqué jusqu'à son port d'attache de Saint-Blaise. 3 sauveteurs engagés.
Mardi 18 juin 2019 entre 1305 et 1645
Alarme CNU (F2) pour un arbre entravant la navigation à l'entrée de la Broye. Celui-ci, de plus de 12m a été remorqué à très faible vitesse (4km/h) jusque dans la baie de Saint-Blaise. Une de ses grandes branches s'est plantée dans la vase à env. 50m du bord (3m de fond) ce qui a rendu la manœuvrabilité impossible. Un de nos sauveteurs (bûcheron de profession) a dû débiter l'arbre, dans l'eau, en trois morceau ceci afin que nous puissions le mettre à terre. Merci à la commune de Saint-Blaise pour la mise à disposition d'une tronçonneuse.
Mercredi 29 mai 2019 entre 2129 et 2340
Alarme de la CNU pour un accident de plongée à la plage de Boudry. Alarme donnée par une palanquée de trois personnes dont un a subi un problème technique à grande profondeur et n'est pas remonté. 21 minutes après l'alarme, 4 sauveteurs dont 2 nageurs-sauveteurs équipés sortent du port de St-Blaise. Vitesse d'intervention de 97km/h. Arrivée sur site très rapide. Sont mobilisés, le bateau des pompiers professionnels SCS, SMUR, ambulance et Police Neuchâteloise. Après des recherches, le plongeur est repéré par ses lumières, les deux nageurs-sauveteurs se mettent à l'eau pour lui venir en aide. Le plongeur se porte bien, mais est pris en charge par le médecin et ambulanciers puis emmené à l'hôpital. La chaîne du sauvetage à terre et sur le lac a parfaitement fonctionné. Fin de mission pour la SSBL, 23h15.
Mercredi 29 mai 2019 entre 1130 et 1300
Alarme CNU (F2) pour un tronc d'environ 12 mètres entravant la navigation dans la Broye. L'objet a été trouvé 400 mètres après le pont de la sauge. Il a été remorqué puis mis à terre à la hauteur de l'arrêt des bateaux de navigation de la Sauge. Le secteur depuis l'entrée de la Broye (côté lac de Neuchâtel) jusqu'au camping des Trois-Lacs a été contrôlé et est libre de tout objet flottant. 3 sauveteurs engagés.
Samedi 11 mai 2019 entre 1455 et 1515
Par très forte bise et un lac creusé, alarme de la Centrale Neuchâteloise d'Urgence (CNU) pour la disparition d'un véliplanchiste au large de Neuchâtel. Rapidement, 4 sauveteurs se trouvant à la vigie appareillent en direction de la zone des recherches où se trouve déjà un bateau du SCS. En cours de route, l'équipage est informé que le véliplanchiste a été retrouvé sur les rives par une patrouille terrestre de la Police Neuchâteloise.
Mardi 02 avril 2019 entre 1450 et 1700
Demande d'engagement par la CNU sur appel de l'Officier responsable lac du SCS (Service Communal de la Sécurité) pour un appui d'une petite équipe de la SSBL afin d'effectuer une recherche de personnes dans la zone de la Ramée - Baie de la Tène. Equipage pompier pro du SCS et une patrouille de la Police Neuchâteloise sur place.
Samedi 16 mars 2019 entre 1345 et 1430
Alarme de la CNU pour un kite-surfeur accroché à la deuxième bouée cardinale depuis 45 minutes. Sur place, l'équipage composé de 4 sauveteurs (2 en combinaison) embarque la personne parfaitement équipée qui a subi un problème technique avec sa voile. Le kite-surfeur est ramené au port devant le local du sauvetage avec tout son matériel.
Jeudi 28 février 2019 à 1200
Alarme CNU pour un patient de Préfargier qui s'est jeté à l'eau. Un infirmier l'a suivi pour lui venir en aide. Le Taurus du SCS Neuchâtel sur place au moment de notre alarme. Alarme annulée.
Mercredi 13 février 2019 entre 2230 et 0030
Sur appel d'une membre de la SSBL, une équipe de trois sauveteurs est engagée pour venir en aide à une embarcation de 16 tonnes en avarie moteur avec 7 plongeurs à bord. L'embarcation se trouve au large entre Auvernier et Serrières. Prise en remorque, l'embarcation sera ramenée jusqu'à sa place d'amarrage dans le port du Nid-du-Crô.
Interventions 2018
Dimanche 04 novembre 2018 entre 1155 et 1325
Alarme pour un bateau en panne moteur dans la Thielle (2 personnes à bord). Départ de l'équipage composé de 3 sauveteurs. Le bateau est trouvé au 3/4 du canal en sécurité dans le bras du vieux canal de la Thielle (le navigateur s'est rendu là-bas à la rame suite à la panne de son moteur. Il a mis l'ancre et s'est amarré à deux bouées jaunes). Bateau remorqué jusqu'au petit port de La Neuveville.
Mardi 30 octobre 2018 entre 1100 et 1900
Lors de la tempête qui a balayé une partie de la Suisse, les sauveteurs de la Société de Sauvetage du Bas-Lac ont été alarmés à deux reprises par la Centrale Neuchâteloise d’Urgence. La première aux environs des 11 heures, pour un bateau moteur cabine à la dérive entre Chez-le-Bart et Bevaix, apparemment sans personne à bord. Si l’information est rapidement confirmée que personne ne se trouve sur l’embarcation, un équipage de trois sauveteurs appareille en urgence car il s’agit d’éviter un risque de pollution si le bateau venait à se fracasser contre des cailloux ou une jetée.
Arrivé sur site, après de courtes recherches, le bateau est retrouvé. Il s’est heureusement enfoncé dans des roseaux. Ce dernier étant sur un fond sablonneux, il ne risque plus de se casser et de libérer du carburant. Le lac étant déchaîné avec des vagues mesurées à 2,50 et d’une force de 7 à 9 Beaufort, il est décidé de ne pas entreprendre de manœuvre sur le moment. Une équipe de pompiers se rendra par voie terrestre pour évaluer la situation.
Deuxième alarme à 18h05 pour un voilier en perdition avec voie d’eau et une personne à bord, au large de Concise. Au vu des mauvaises conditions météo et de la nuit déjà tombée, 4 bateaux sont engagés pour cette mission urgente. Le bateau de la SSBL sort quant à lui avec 5 sauveteurs dont trois équipés nageurs-sauveteurs. A 18h40, la personne est retrouvée, au large de Concise, à l'eau (son bateau a coulé dans l'intervalle) par l’unité du sauvetage d’Yverdon. Le navigateur doit sa vie à son bon équipement et à la capacité de réaction rapide des différentes unités de sauvetage. Félicitations au Sauvetage des Iris à Yverdon pour leur travail.
Pour la SSBL lors de ces deux interventions, ce sont 9 personnes qui ont été engagées bénévolement durant plus de 4 heures.
Lundi 24 septembre 2018 entre 1540 et 1915
Alarme par CNU pour porter assistance à un voilier en mauvaise posture à 4 km avant Saint-Aubin. Celui-ci, sous la force du vent a rompu ces amarres pour aller s'échouer contre une digue à quelques mètres d'un enrochement. La manœuvre pour sortir l'embarcation a été particulièrement technique et l'engagement de nos nageurs sauveteurs obligatoire. La force du vent et la taille des vagues nous empêchait d'approcher avec notre unité. C'est pourquoi un de nos membres a amené la corde de traction au bateau puis est revenu à bord d'Arens VI. Le voilier a pu être sorti de son emplacement. Après contrôle il s'est avéré qu'aucune voie d'eau n'a été constatée c'est pourquoi il a été ramené à sa bouée. L'opération complète a duré plus de 3h30 et a nécessité l'engagement de 5 sauveteurs.
Vendredi 21 septembre 2018 entre 1915 et 2010
Alarme par CNU pour un véliplanchiste en difficulté entre Marin et Saint-Blaise. Arens VI est dépéché sur place avec un équipage de trois personnes dont un nageur sauveteur équipé en combinaison. Une zone Point de la Ramée, môle de Préfargier à mi-lac est couverte. Le Joran de force 7 est contradictoire avec les vagues déclenchées par le Sud-Ouest de la fin de journée. La navigation dans ces conditions est trés compliquée. Durant ce temps, une patrouille terrestre de la Police Neuchâteloise accompagnée de l'agent de sécurité publique de Saint-Blaise découvre un planchiste sur le môle de la Ramée. Après identification, il s'avère que la personne est bien celle recherchée. Le navigateur, provenant d'une école nautique du port de Saint-Blaise, et son matériel sont ramenés par les soins de la SSBL.
Mercredi 19 septembre 2018 entre 1535 et 1815
Alarme CNU pour la recherche d'un bateau à voile disparu depuis 72 heures dans le secteur Saint-Aubin - Concise. Trois bateaux et un hélicoptère sont engagés. Le bateau à la dérive est rapidement retrouvé au large de Saint-Aubin. Nous quadrillons 4 zones entre Saint-Aubin et la Pointe-du-Grain à la recherche du navigateur, sans succès. Après deux heures de recherches nous sommes autorisés à regagner Saint-Blaise. 5 sauveteurs ont été engagés pour cette mission.
Mercredi 12 septembre 2018 entre 1415 et 1530
Alarme CNU pour un bateau en panne. Arrivés sur site avec 3 sauveteurs, à 100 mètres au large du port du Nid-du-Crô, nous avons constaté que le navigateur avait employé son extincteur pour éteindre un début d'incendie au niveau de son moteur. Après un bref contrôle de sécurité, nous avons remorqué l'embarcation jusqu'au port de Cudrefin.
Dimanche 2 septembre 2018 entre 1430 et 1515
Alarme pour un bateau en panne à envviron 1km entre la Broye et Cudrefin. Arens VI en démonstration devant Saint-Blaise est immédiatement dépêché avec un équipage de 5 personnes sur les lieux. L'embarcation a été retrouvée à 800m de la rive sud du lac, entre Cudrefin et Portalban. L'embarcation a été remorquée au port de Cudrefin et 3 personnes de l'équipage ont été ramené au Port de Saint-Blaise. A 15h15 Arens VI a pu reprendre ses démonstrations.
Mardi 21 août 2018 entre 1700 et 1845
Alarmé par la CNU pour un bateau en panne moteur à 200 mètres de l'embouchure de la Thielle, côté lac de Bienne. Avant notre arrivée, l'embarcation a été poussée par les vents jusqu'à l'entrée du port du Landeron. Avons donc remorqué ce bateau dans le port du Landeron. 3 sauveteurs sont intervenus.
Mardi 7 août 2018 entre 1530 et 1700
Alarme pour un bateau de 16 tonnes échoué dans le sable dans les roseaux à côté de Portalban (bateau coincé suite au violent coup de vent de la nuit précédente). Après de multiples essais pour le dégager, le bateau n'a pas pu être sorti. Le navigateur a contacté des moyens plus lourds.
Lundi 6 août 2018 entre 1945 et 2100
Alarme CNU pour un bateau en panne moteur au large d'Auvernier. Sur place, 4 personnes à bord. Nous tentons de remettre en marche le moteur avec le booster mais inutile. Probablement le démarreur HS. L'embarcation a été remorquée jusqu'au port d'Auvernier oû il est stationné sur place visiteur.
Samedi 4 août 2018 entre 1810 et 2130
A 18h11, suite à un violent orage avec de très forts vents, alarme déclenchée par un membre présent au sauvetage via la CNU (Centrale Neuchâteloise d’Urgence) pour une mobilisation urgente du groupe d’intervention pour 3 embarcations légères type canoë à la dérive et un voilier lourd ayant chaviré à 300 m au large des rives de Saint-Blaise.
Rapidement, un équipage composé de 3 personnes sort en direction du voilier où un navigateur s’agrippe à la coque. Entre temps, l’orage d’une durée d’environ 10 minutes passé, une personne sortant du port en paddlboard s’est dirigée vers le voilier pour porter assistance aux navigateurs. Arrivés sur site, 2 navigateurs sont pris en charge sur le bateau de sauvetage de la SSBL et ramenés au port de Saint-Blaise où ils seront réchauffés.
Dans un deuxième temps, l’équipage repart pour contrôler la zone où les canoës ont été vus avant l’orage. Finalement, tous ont réussi à se mettre à l’abri, non sans mal, un canoë ayant chaviré mais fort heureusement, près de la rive.
De retour au port de St-Blaise, les sauveteurs mettent sur pied les opérations de renflouage du voilier. Les opérations s’annoncent compliquées car l’embarcation de 900 kg à vide est remplie de plusieurs m3 d’eau et a son mât planté dans le sable. 6 sauveteurs dont 2 équipés de combinaisons + le propriétaire du bateau se rendent sur site.
Avant tout, il s’agit de sortir le mat enfoui sur environ 80 cm dans le sable avec différents modes de tractions sur la coque. Puis plusieurs tentatives de traction très techniques sont effectuées afin de redresser l’embarcation. Le but étant de ne pas l’endommager. Au moment des tractions, le poids du bateau avec les m3 d’eau embarqués dans la coque et la cabine atteint selon estimation, les 7000 kg.
Finalement après 1h45 de travail, le bateau se redresse mais est tout près de couler. Il est tracté sur une longue distance afin de le vider un minimum et de l’aider à flotter car les francs bords sont au niveau de la surface du lac. Nos deux nageurs-sauveteurs qui sont sur le voilier font contre poids afin de l’équilibrer au mieux lorsqu’il prend du gite d’un côté ou de l’autre.
Une fois le voilier stabilisé, très rapidement notre motopompe embarquée est mise en marche et évacuons les m3 d’eau embarqués dans la cabine et la coque. Sans cette dernière qui a montré toute son efficacité, il aurait été impossible de ramener l’embarcation à bon port !
Fin des opérations, 21h30. Le bateau est sécurisé et se trouve dans sa place d’amarrage sans casse importante et ce, à la grande satisfaction des propriétaires et de l’équipage !
Il est à rappeler ici que les sauveteurs de la Société de Sauvetage du Bas-Lac sont tous de bénévoles.
Ils ne se trouvent pas constamment au local. Lors d’une alarme, ils quittent le travail ou ce qu’ils sont en train de faire pour venir porter secours. Avec leurs véhicules, ils sont soumis aux mêmes règles de la circulation que tous les citoyens ! Afin de gagner un temps précieux, ils bénéficient d’une autorisation spéciale délivrée par la Commune pour se parquer dans l’enceinte du port, proche du local de sauvetage.
Un départ en intervention est soumis à des protocoles très strictes de sécurité. Un sauveteur seul sur un bateau d’intervention ne peut strictement rien faire en cas de vents ou de vagues !
Concernant l’intervention précitée, le bateau est sorti avec un équipage de trois sauveteurs équipés plongeurs seulement 14 minutes après l’alarme sur nos portables et moins de 20 minutes après l’alarme, les navigateurs étaient rapatriés au local du sauvetage. Le temps paraît toujours long lorsqu’on observe un incident depuis la rive.…
Mercredi 1er août 2018 entre 1700 et 1830
Arens VI a été engagée par la CNU au large d'Auvernier pour porter secours à une navigatrice en panne d'essence, dérivant sous la force du vent. L'embarcation a été retrouvée au lieudit La Motte et remorquée jusqu'au port d'Auvernier.
Mercredi 1er août 2018 entre 1600 et 1700
Aux alentours de 1545, alors que la navigation était dense sur le bas-lac, le joran s'est brusquement levé (conséquence des orages), atteignant des rafales de 50 km/h. De nombreux navigateurs se sont rapidement retrouvés en difficulté. Arens VI a immédiatement été engagé pour porter secours à différentes embarcations légères, type Paddle Board et Canoë, qui se trouvaient entre 450 et 700 au large des rives.
Ce ne sont pas moins de 7 personnes qui ont été secourues. Les sauveteurs ont été profondément surpris par le manque d'équipement de sécurité de la plupart des navigateurs.
Il est à rappeler qu'à partir de 300 mètres du bord, le gilet est obligatoire. Nous ne pouvons qu'encourager une nouvelle fois, le port constant de l'équipement de sécurité sur ces embarcations légères. L'équipage a ensuite effectué un contrôle de la zone La Tène - Saint-Blaise pour être sûr que personne d'autre ne se trouvait en difficulté.
Lundi 30 juillet 2018 entre 1520 et 1640
Alarme par la CNU pour un bateau en panne dans la baie de Cortaillod. L'embarcation et ses deux occupants ont été retrouvés à environ 50 mètres des roseaux. Dans l'impossibilité de faire redémarrer le moteur, le bateau a été remorqué jusqu'au port d'Auvernier.
Jeudi 26 juillet 2018 entre 1845 et 1945
Alarme de la CNU pour un jeune disparu dans la baie de la Tène. Quatre minutes après l'alarme, un équipage formé de 6 sauveteurs qui étaient présents au local, partent en direction de l'endroit de la disparition. 3 sauveteurs se préparent à sortir avec le bateau annexe de la société. Arrivés sur site, les recherches commencent. Un petit bateau semi-rigide du SSI est aussi engagé.
La Police Neuchâteloise est présente sur les rives. Un hélicoptère de l'armée est aussi engagé et survol la zone. Le jeune est finalement localisé où il a perdu pied en direction du large. Il a de l'eau jusqu'au niveau du cou. Désorienté, il souffre aussi légèrement du froid, se trouvant dans l'eau depuis 1h30.
Deux plongeurs de la SSBL et un du SCS Neuchâtel se mettent à l'eau pour le secourir. Il est pris en charge par le bateau de la SSBL et emmené au port du camping de la Tène où les pompiers professionnels s'occuperont de lui.
Jeudi 19 juillet 2018 entre 1545 et 1700
Alarme de la CNU pour une panne électrique d'un bateau dans la baie de la Tène. Embarcation remorquée jusqu'au port de Saint-Blaise car panne électrique générale.
Vendredi 13 juillet 2018 entre 2010 et 2050
Alarmé pour un voilier coincé dans le sable dans la baie de Champion. 5 sauveteurs sont intervenus. Remorquage du bateau dans une eau plus profonde.
Samedi 30 juin 2018 entre 2020 et 2140
Alarmé par la CNU pour un dépannage à 300 mètres du port d'Auvernier. 4 sauveteurs engagés. Le bateau d'environ 5 tonnes, avec deux personnes à bord, a été remorqué jusqu'à sa place d'amarrage au port d'Auvernier.
Jeudi 28 juin 2018 entre 1910 et 1945
Alarme CNU pour un véliplanchiste porté disparu au large du port de la Ville. Arens VI est engagé avec un équipage de 5 personnes. En même temps le SCS Neuchâtel engage l'Oriette. Après quelques minutes de recherche le navigateur, en bonne santé, est retrouvé dans la baie de l'Evole et récupéré par le bateau des pompiers.
Lundi 25 juin 2018 entre 1525 et 1615
Alarme pour un bateau en panne à 300 mètres du port d'Auvernier. La SSBL a dépêché 4 sauveteurs sur Arens VI. L'embarcation a été retrouvée, sous bise (force 4 à 5), dans la zone baigneur du camping. La forte bise rendant technique l'approche du vateau ainsi que la proximité de la berge, il a été décidé de prendre rapidement en remorque l'embarcation (de 10m pour de 3m de large et d'un poids d'environ 4,5 tonnes). Le bateau a été ramené dans le port d'Auvernier.
Jeudi 21 juin 2018 entre 1820 et 1900
Sur demande d'un navigateur privé, demande d'aide pour un véliplanchiste qui serait visiblement en difficulté au large de la Ramée. Après observation à la jumelle, un équipage de la SSBL formé de 3 sauveteurs se détourne d'une mission pour aller le contrôler. Le véliplanchiste, surpris par le fort Joran, n'arrivait plus à remonter sur sa planche. Il a été ramené au port de Saint-Blaise avec son matériel.
Jeudi 21 juin 2018 entre 1650 et 1730
Alarme de la CNU pour un véliplanchiste en difficulté au large de Saint-Blaise. Rapidement, 3 sauveteurs sortent sur le plan d'eau et repèrent finalement deux personnes à environ 700 mètres des rives qui se font pousser au large par un fort joran. Il s'agit de deux jeunes filles, une en paddle board et l'autre en planche à voile, venue pour aider la première. Surprise par la force du vent, cette dernière s'est rapidement retrouvée aussi en difficulté. Un bateau privé s'était déjà arrêté pour porter de l'aide à une des deux. A la grand suprise de l'équipage, une des deux jeunes filles encore dans l'eau, n'a, dans un premier temps, pas voulu accepter l'aide des sauveteurs, ne voulant pas devoir payer CHF 170.00.
REMARQUE IMPORTANTE : A contrario des dépannages, les SAUVETAGES effectués par la Société de Sauvetage du Bas-Lac sont toujours GRATUITS !!!
Une fois la jeune fille informée, elle ne s'est pas fait prier pour accepter l'aide des sauveteurs ! Les deux navigatrices (dont une passablement sous le choc) ont été ramenées au port de Saint-Blaise avec leur matériel.
Les sauveteurs du Bas-Lac sont là pour vous venir en aide. N'hésitez pas à les solliciter et ce, même si vous avez un doute. Il ne vous sera jamais rien facturé pour une telle démarche.
Samedi 16 juin entre 1820 et 1930
Alarme par CNU pour un bateau en panne au large des Jeunes-Rives (env. 400 m). La SSBL a dépêché Arens VI avec un équipage composé de 4 sauveteurs. L'embarcation a été retrouvée au lieudit avec à son bord deux adultes et deux enfants. Le bateau a été ramené à son port d'attache d'Auvernier.
Mercredi 30 mai 2018 entre 1400 et 1500
Alarme pour un bateau en panne à 1 km du palafitte. Panne de batterie. Embarquation remorquée jusqu'à Hauterive. 3 sauveteurs engagés.
Mardi 22 mai 2018 entre 1445 et 1545
Alarmé pour un bateau en panne vers les roseaux à l'entrée du canal de la Thielle. La SSBL a dépêché un équipage de 3 hommes. L'embarcation a été retrouvée derrière l'Ile aux Mouettes à environ 15 mètres des roseaux. Dans l'impossibilité de naviguer, le bateau a été ramené au port de Saint-Blaise.
Mardi 8 mai 2018 entre 1900 et 2000
Alarmé au local par un navigateur d'une tube dépassait de l'eau à environ 5 mètres de l'entrée de la Thielle (môle Sud). La SSBL a dépêché un équipage de 3 hommes pour effectuer le contrôle. En route, nous avons porté assistance à un planchiste d'Ichtus qui faisait des signaux de détresse à environ 200 mètres au large de la pointe de la Ramée. Le planchiste et son matériel ont été ramenés au local. L'équipage a repris sa mission initiale sans finalement trouver quoi que ce soit après avoir sondé pendant 20 minutes les fonds à l'endroit précité.
Samedi 5 mai 2018 entre 1230 et 1445
Alarme par CNU pour un voilier en panne au large de la plage de Boudry. Arrivé sur place, l'équipage a dû constater qu'il n'était plus possible d'engager une vitesse. Le voilier de 9 mètres a été ramené dans port d'attache à Portalban.
Dimanche 8 avril 2018 entre 1655 et 1755
Alarme CNU pour un bateau en panne entre Cudrefin et Portalban, au lieudit "Les Toblerones", à environ 200 mètres au large. Après plusieurs essais avec le booster, l'embarcation a dû être remorquée jusqu'au ponton de la SSBL pour réparation. Cette intervention a nécessité l'engagement de 3 sauveteurs.
Interventions 2017
Jeudi 23 novembre 2017 entre 1915 et 2130
Alarme CNU pour une personne disparue dans la baie de l'Evole à Neuchâtel. Rapidement, un équipage composé de 5 sauveteurs appareil et retrouve le SIS sur le plan d'eau. La Police Neuchâteloise est également sur place. Une personne a été vue dans l'eau mais n'est pas ressortie. Les recherches sont menées en quadrillant la zone en visuel, par sondeur 3D et par visée thermique. Sans résultat, la Police Vaudoise et ses plongeurs prennent le relais pour une recherche sous-marine.
Lundi 30 octobre 2017 entre 1510 et 1615
Alarme de la CNU pour un catamaran avec une corde bloquée dans l'hélice du moteur dans la baie de la Tène. Arens VI sur place avec 4 sauveteurs. Malgré une hauteur d'eau de 40 centimètres par endroit, l'embarcation, ensablée, a pu être remorquée au large. Un sauveteur est ensuite monté sur le catamaran afin d'enlever la corde enroulée dans l'hélice du moteur. Le navigateur a pu reprendre librement sa route.
Samedi 21 octobre 2017 entre 1325 et 1505
Occupés à des tâches d'entretien sur Arens VI, un kit surfeur s'est approché de nous pour demander de l'aide pour une personne au large du port de Saint-Blaise qui s'est déboîté une épaule. Demande à la CNU pour déclencher une alarme de groupe. Rapidement, 4 sauveteurs sortent en direction de la personne en difficulté. Deux sauveteurs se mettent à l'eau, puis l'équipage hissent le malheureux kit surfer sur le bateau. Une ambulance est demandé devant le local de la SSBL. Le SIS pro de Neuchâtel le prendra en charge pour l'emmener à l'hôpital.
Jeudi 14 septembre 2017 entre 1050 et 1345
Alarme urgente de la CNU pour la disparition d'un véliplanchiste au large de Saint-Aubin. Au moment du départ des 5 sauveteurs, dont 4 en combinaison, les vents sont mesurés à 103.7 km/h. Le lac est très creusé et les embruns s'élèvent à plus de 5 mètres de hauteur. La disparition est avérée et ce n'est pas moins de 5 unités d'intervention des sauvetages d'Yverdon, Estavayer-le-Lac, Police du lac VD, SIS pro de Neuchâtel et de notre Arens VI qui sont engagées.
Une coordination des recherches est mise en place pour quadriller la zone de disparition. Les recherches sont rendues très difficiles car c'est une véritable tempête qui sévit au moment des faits. En appui, un hélicoptère de la REGA est aussi engagé. C'est finalement ce dernier qui retrouvera le véliplanchiste à environ 3.5 km au large d'Estavayer-le-Lac. Nous sommes appelés sous l'hélicoptère pour récupérer la personne qui souffre d'une luxation de l'épaule. Deux sauveteurs SSBL se mettent à l'eau pour aider la victime qui est ensuite embarquée sur Arens VI. Elle sera transportée au port de Cortaillod pour des raisons de sens des vagues, afin de secouer au minimum le blessé. Une ambulance du SIS pro de Neuchâtel a pris en charge le malheureux véliplanchiste. Cette intervention a durée par moins de 3 heures.
Sans vouloir poser de jugement, le véliplanchiste ne portait pas de gilet de sauvetage. Il a eu beaucoup de chance de pouvoir rester sur sa planche. Ne jouez pas avec la sécurité. Même les plus aguerris peuvent subir un problèmne et c'est directement votre vie qui en dépendra ! Restez prudents et humbles devant les éléments de la nature lorsqu'ils sont déchaînés.
Dimanche 27 août 2017 entre 1930 et 2010
Alarme par la CNU pour un bateau en panne à côté du canal de la Broye. L'embarcation a été retrouvée dans 80 cm d'eau, près des roseaux, à environ 500 mètres du port du camping de Cudrefin. Grâce au "booster" et après quelques manipulations techniques, le bateau a pu être redémarré et le navigateur est rentré par ses propres moyens. 4 sauveteurs engagés.
Dimanche 27 août 2017 de 1420 à 1530
Alarme en direct par téléphone pour une personne ayant glissé sur un bateau et s'étant blessé le pied (blessure interne). Le bateau, accouplé à 5 autres, était positionné dans la baie de la Tène, dans peu de profondeur. Arrivé sur site, deux sauveteurs sont montés à bord pour évaluer l'état de la personne et prodiguer les premiers soins. La blessée a ensuite été embarquée sur Arens VI et rapatriée sur Saint-Blaise où une voiture privée l'a emmené directement dans une clinique de Bienne/BE. 4 sauveteurs engagés.
Mercredi 23 août 2017 de 1820 à 2000
Alarme CNU pour un tronc d'arbre de 10 mètres avec une section de 40 cm à la dérive dans le canal de la Broye, à la hauteur du pont de la Sauge. Arens VI en intervention avec 3 sauveteurs. Le tronc a été tiré et fixé à la rive pour un accès plus facile des bûcherons.
Samedi 19 août 2017 entre 1430 et 1515
Demande d'aide directe par un navigateur lors de passage près de lui pour un dériveur fond sur fond avec mât planté. Première tentative de retournement échouée. Une seconde tentative échoue encore. Le mât est planté trop profond. Il est décidé de baliser l'épave, de revenir le lendemain et de ramener le navigateur au bord (Fête du Sauvetage oblige). Dimanche 20 août 2017 dans l'après-midi, une équipe de 4 sauveteurs repartir sur le dériveur. Deux hommes se mettent à l'eau et après plusieurs tentatives, le bateau est finalement redressé. Son mât d'environ 6 mètres est plié en haut sur 50 cm, preuve qu'il était bien planté. L'embarcation est alors prise en remorque et ramenée au port de Saint-Blaise.
Vendredi 18 août 2017 entre 1700 et 1900
Sur appel radio de la CNU, demande de sortie pour un kite surf qui serait en difficulté au large de Saint-Blaise. Malgré les recherche, le kitesurfeur n'est pas retrouvé. Il s'agissait probablement d'une confusion avec notre bouée orange de course qui avait dérivée à cause du vent. Avant notre retour, sommes demandés en appui pour des recherches d'un nageur au large du Laténium. Un très fort vent soufflait à ce moment. Moyens engagés : L'Oriette du SIS, Arens VI puis un hélcoptère de la REGA. Malgré les recherches à l'aide de notre sonde sonar 3D, le nageur n'est pas retrouvé. Par deux fois une référence sur notre sonae fût marquée. Pour une levée de doute, deux plongeurs de chez nous on plongé sans rien trouver. 4 sauveteurs SSBL engagés.
Vendredi 18 août 2017 entre 1745 et 1830
Lors de la course de rame de la Fête du Sauvetage, pour cause de vents tempètueux, la baleinière de la SSVNN avec l'équipage en course de la commune de Saint-Blaise, a été déportée dans la zone de la baie de Saint-Blaise. Deux sauveteurs sont allés pour la prendre en remorque. Un sauveteur se mit à l'eau pour amener la corde car les manoeuvres étaient rendues impossible vu la faible profondeur, les vagues et le très fort vent (environ 80 km/h). L'équipage communal fût ramené à bon port et la course de rame annulée. 4 sauveteurs engagés.
Lundi 14 août 2017 entre 1800 et 1900
Alarme CNU pour une embarcation en panne moteur au large de Chevroux. 3 sauveteurs interviennent avec Arens VI. Moteur redémarré au moyen du "booster".
Samedi 12 août 2017 entre 1515 et 1645
Alarme CNU pour un bateau en panne à l'entrée du canal de la Thielle. Le bateau a été retrouvé à environ 1 km du canal, au milieu du lac. Dans l'impossibilité de le redémarrer, celui-ci a été remorqué jusqu'au port de Saint-Blaise. 4 sauveteurs engagés.
Jeudi 3 août 2017 entre 1620 et 1800
Alarme CNU pour un bateau en détresse sur le lac avec plusieurs appels à la personne se trouvant dessus. Après quelques minutes, nous trouvons le bateau en question, lequel a dérivé suite au Joran de Neuchâtel à la hauteur de Saint-Blaise, à environ 5 km au large. Une fois près du bateau, nous constatons que trois filles sont à bord, dont une qui se sent pas très bien (mal de mer). La panne est une surchauffe du moteur. Nous prenons en charge ledit bateau pour le remorquer jusqu'au port de Neuchâtel.
Mardi 1er août 2017 entre 1315 et 1430
Alarme CNU pour un bateau moteur en panne à la hauteur du port du Nid-du-Crô. Intervention de 4 sauveteurs avec Arens VI. Bateau pris en remorque jusqu'au port d'Hauterive.
Dimanche 30 juillet 2017 de 1755 à 1900
Alarme CNU pour un bateau en panne et à la dérive dans la baie de Champion. A la vue de la force du vent et du peu de profondeur dans cette région, 4 sauveteurs (dont 2 équipés en combinaison) sont intervenus en urgence. Le bateau et ses 5 occupants ont été retrouvés à environ 150 mètres du bord. Immédiatement pris en remorque pour éviter d'arriver dans les hauts-fonds, le bateau a été ramené dans son port d'attache de Saint-Blaise.
Dimanche 30 juillet 2017 entre 1600 et 1620
Alarmée par des personnes sur la plage, la SSBL est intervenue pour porter de l'aide à un kitesurfeur en difficulté à 400 mètres au large du port de Saint-Blaise.Le navigateur et sont équipement ont été ramenés à terre à Saint-Blaise. 3 sauveteurs engagés.
Samedi 29 juillet 2017 entre 2145 et 2230
Alarme par la CNU pour un bateau en panne. 5 sauveteurs ont été envoyé à bord d'Arens VI. L'embarcation a été retrouvée à environ 1 km du port de Cudrefin. Equipé d'un booster, l'équipage de la SSBL a réussi à faire redémarrer le moteur. Le bateau a pu regagner, par ses propres moyens, sont port d'attache à Gletterens.
Mercredi 26 juillet 2017 de 1830 à 2030
Alarme par radio de la CNU puis confirmée par l'officier de service du SIS pour une recherche de personne. Alors que nous étions en exercice sur la plan d'eau, l'équipage est engagé pour une personne disparue à la hauteur de la passerelle sur les quais Osterwald. Le SIS est également intervenu avec l'unité d'intervention Oriette. Une patrouille de police est également engagée. Les détails de ces recherches restent confidentiels.
Dimanche 23 juillet 2017 entre 1650 et 1720
Sur observation depuis la vigie, intervention avec Arens VI et 3 sauveteurs pour prêter secours à un kitesurfeur en difficultés qui se trouvait à environ 800 mètres au large de la ramée. Le sportif a été ramené au port de Saint-Blaise.
Mercredi 19 juillet 2017 entre 1600 et 1635
Sur observation depuis local, sortie pour une famille à bord d'un kayak de chez Ichtus ayant chaviré dans la baie de Saint-Blaise contre les roseaux. Fort vent d'Ouest avec de grosses vagues formées. Sortie de 2 sauveteurs avec le Schieb. Arrivé sur site, un sauveteur se mit à l'eau pour aller vers la famille. Les deux enfants de moins de 10 ans ainsi que les parents sortaient de l'eau sur la petite plage au bout de la baie. Les enfants ont eu très peur nous dira le papa. Avons récupéré le kayak ainsi que les pagayes et avons ramené le tout devant chez Ichtus.
Samedi 15 juillet 2017 de 1530 à 1550
Sur propre observation depuis le Schieb posé à l'ancre hauteur deuxième cardinale, rapporté dans la bais de Saint-Blaise trois vacancières à la dérive en paddle à 1000 mètres au large de la ramée. Un fort joran soufflait à ce moment. 1 sauveteur engagé.
Mercredi 12 juillet 2017 entre 1840 et 1950
Alarme par la CNU pour un véliplanchiste en difficulté au large de PMP. Des observateurs privés ont contacté la police. Intervention de 3 sauveteurs avec Arens VI. Le véliplanchiste est localisé rapidement. Il sera ramené au petit port à côté de PMP. Le navigateur n'avait pas de gilet pas de combinaison. Il se trouvait à 1500 mètres au large. Un grain arrivait à ce moment avec de fortes rafales.
Attention ! Un gilet est un minimum à prendre lorsque l'on sort seul...
Dimanche 9 juillet 2017 entre 0240 et 0530
Alarme par la CNU (Centrale Neuchâteloise d'Urgence) pour 2 bateaux à la dérive au large de la Point-du-Grain. Nous partons en intervention sur Arens VI avec 4 sauveteurs. SIS avec l'Oriette déjà sur site et ont déjà trouvés un bateau moteur. Nous trouvons le deuxième qui est un voilier cabine lestés. Dans les deux bateaux se trouvent des habits et des affaires personnelles. Le bateau moteur a ses lumières allumées. Au moments des faits, le lac était très agité avec de forts coups de vent. Il est décidé de prendre en remorque les deux bateaux au port d'Auvernier et de faire un briefing avec la police neuchâteloise.
Nous marquons le point GPS de l'endroit où est trouvé le voilier. Une cellule orageuse nous arrive dessus avec une violence incroyable. La foudre tombera pas loin de nous.
En cours de remorquage, le SIS et la police neuchâteloise nous demandent de partir sur zone Pointe-du-Grain car les jeunes navigateurs n'auraient peut-être pas pu rejoindre la rive. Nous ancrons le voilier, reprenons nos sauveteurs à bord et repartons direction zone demandée. Le temps est alors déchaîné, les éclairs nous tournent autour et naviguons au radar. Au bout d'un moment, nous sommes informés que tout le monde est sur la terre ferme.
Nous repartons reprendre le voilier que nous avons au préalable balisé sur notre radar pour éviter de le rechercher à nouveau. Nous le remorquons au port d'Auvernier où les propriétaires nous attendent. Un débriefing est fait avec le SIS et la police neuchâteloise.
L'intervention a été réalisée avec des pointes à 10 beaufort (max 92.6 km/h).

Mercredi 5 juillet 2017 entre 1940 et 2100
Alarme d'un membre de la SSBL via la CNU pour un bateau en panne au large de Portalban. Intervention de 3 sauveteurs avec Arens VI. L'embarcation a été remorquée au port du Nid-du-Crô avec ses deux occupants à bord.
Vendredi 23 juin 2017 entre 1935 et 2100
Alarme par SIS pour un bateau moteur en panne au large du Beau-Rivage, à environ 3.5 km, avec 3 adultes et 2 enfants à bord. 4 sauveteurs engagés. L'embarcation a été remorqué jusqu'au port d'Hauterive vers le chantier Uninautic.
Lundi 19 juin 2017 entre 1830 et 1945
Alarmé par le biais du SIS de Neuchâtel, 4 sauveteurs interviennent pour une embarcation en panne entre Cudrefin et Portalban, côté Sud du lac. Bateau en panne moteur. Remorqué jusqu'au port d'Hauterive.
Samedi 17 juin de 1815 à 1900
Alarme du SIS pour un catamaran de chez Ichtus sur le flan. 4 sauveteurs engagés. Arrivé sur site, un navigateur privé avait essayé sans succès de le relever. Avons demandé au navigateur sur le des plaisanciers s'il avait choqué la voile. Réponse affirmative ! Nous l'avons redressé et le bateau toute voile tendue à donc pris le large, le vent étant encore bien présent. Course poursuite (avec un excellent pilote heureusement) puis un sauveteur qui a sauté sur le catamaran pour en prendre le contrôle !!!
Jeudi 15 juin 2017 de 1850 à 1930
Alarme par SIS pour un bateau à 400 mètres devant le port d'Hauterive. Arens VI sur les lieux avec un équipage de 5 personnes. Le bateau de plus de 11 mètres et de près de 10 tonnes a été remorqué jusque dans sa place au port d'Hauterive.
Jeudi 1er juin 2017 entre 1015 et 1215
Alarme par SIS pour un voilier ensablé entre Cudrefin et Portalban. 3 sauveteurs engagés. Arrivés sur place, nous avons découvert un navigateur sans aucune connaissance du lac et de la navigation. Il devait sortir le bateau de son patron de l'eau et a trouvé sympa de profiter de faire un tour au moteur. Très ensablé, nous avons bien tiré et travaillé le bateau qui était dans une zone bien compliquée. Une fois libre, le pseudo-navigateur est rentré par ses propres moyens au port. Il nous a remercié et demandé un peu de discrétion...
Dimanche 28 mai 2017 de 1610 à 1700
Alarme par SIS pour un bateau de type correct Craft en panne moteur devant l'Ile aux Mouettes. La SSBL a envoyé Arens VI et 5 sauveteurs pour porter assistance. Le bateau et ses deux occupants ont été ramenés au port de Saint-Blaise.
Dimanche 28 mai 2017 de 1535 à 1550
Sur demande de membres du club Ichtus, la SSBL a détaché son unité secondaire avec deux sauveteurs à bord pour porter secours à une personne tombée de son Paddle board et n'arrivant plus remonter dessus. La personne a été retrouvée à 300 mètres du bord, fatiguée et sans gilet.
Nous rappelons qu'il est recommandé à tout les débutants de porter un gilet. Vous retrouverez prochainement quelques recommandations sur notre page facebook concernant ce sport qui devient de plus en plus attractif.
Dimanche 28 mai 2017 de 1540 à 1520
Sur demande de la Police cantonale vaudoise et après contact via le canal détresse, intervention pour rechercher une personne de 60 ans en Paddle Board, parti de Cortaillod et voulant se rendre au Ni-du-Crô. Après avoir pris ses ordres de mission auprès de l'unité de la Police du lac vaudoise, la SSBL a engagé son unité avec 5 sauveteurs à bord dont deux équipés en combinaison. Alors que la recherche venait de débuter depuis le port du Ni-du-Crô en direction de Cortaillod, un paddle board ressemblant à la description a attiré l'attention des sauveteurs. Après contrôle il s'agissait bien de la personne disparue depuis plusieurs heures. La SSBL a annoncé aux différents bateaux engagés avoir retrouvé la navigatrice qui était fatiguée mais se portait bien.
Samedi 13 mai 2017 entre 2055 et 2150
Alarmé par le SIS pour un catamaran de Type M2 chaviré à 1 km entre Auvernier et Neuchâtel. Arrivé sur site (2 km au large de Philip Morris Products) à 2116, l'équipage d'Arens VI, composé de 5 hommes (dont deux avec l'équipement de nageur-sauveteur), découvrent l'embarcation fond sur fond. Les 7 navigateurs à l'entrainement pour des régates ont été récupérés par leur bateau suiveur. L'important catamaran (Type M2 : dimensions longueur environ 8.5 m / largeur environ 4.80 m / mât environ 14 m / poids environ 450 kg) a été retourné grâce à une habile manoeuvre réalisée par l'équipage d'Arens VI. Après contrôle des hommes du catamaran et de leur embarcation, ceux-ci se sont fait remorquer par leur semi-rigide d'accompagnement pour le port d'Auvernier.
Vendredi 12 mai 2017 entre 1550 et 1630
Alarmé par la gendarmerie Fribourgeoise via le SIS de Neuchâtel pour un bateau (glisseur de 7m) en panne d'essence entre Cudrefin et Portalban. L'embarcation a été retrouvée à environ 1,5 km de Portalban et à 150m du bord. L'équipage d'Arens VI, composé de 4 hommes, a donné 20 litres d'essence au propriétaire, ce qui lui a permis d'aller par ses propres moyen à la station essence de Portalban.
Samedi 22 avril 2017 entre 1520 et 1655
Alarmé par le SIS, 3 sauveteurs sont intervenus pour un bateau moteur en panne (démarreur HS) au large du Bain des Dames, proche de la plage de Serrière. L'embarcation a été prise en remorque jusqu'à sa place au port du Nid-du-Crô. Début de l'intervention par lac calme puis fortes rafales de joran lors des manoeuvres dans le port du Nid-du-Crô.
Lundi 17 avril 2017 entre 1535 et 1815
Alarmé par le SIS, 4 sauveteurs sont intervenus pour un bateau en panne à la pointe d'Areuse. Le bateau a été retrouvé à 1 km du bord Sud du lac, sur l'axe Pointe d'Areuse - Chevroux. Le remorquage a été techniquement difficile de par la taille et le poids du bateau. Il est à préciser que l'intervention s'est déroulée par un vent soufflant à force 5 à 6. L'embarcation a été ramenée sous la grue du port d'Auvernier.
Lundi 27 mars 2017 entre 1830 et 1915
Alarmé par le SIS, les sauveteurs sont intervenus pour un bateau moteur en panne à 500 mètres au large du Bain des Dames. Arrivé sur place, les sauveteurs ont pris en remorque l'embarcation et l'ont ramené dans sa place au port d'Auvernier.
Jeudi 16 février 2017 entre 2300 et 2350
Alarmé par le SIS, 4 sauveteurs sont intervenus pour un bateau de 6 mètres de type pêche en panne à 200 mètres au large du Nid-du-Crô. Le bateau et ses 3 occupants ont été ramené sous la grue du port du Nid-du-Crô.
Interventions 2016
Dimanche 28 août 2016 entre 1800 et 1900
Alarmé par le SIS Neuchâtel, 3 sauveteurs se sont rendus à 500 mètres au large de Cudrefin pour un voilier en panne sèche. Le navigateur n'ayant pas encore le permis voile, il lui était impossible de rentrer à voiles. Après avoir été ravitaillé en essence, la navigateur a pu rentrer au port par ses propres moyens.
Samedi 16 juillet 2016 entre 1920 et 2100
Alarmé par le SIS Neuchâtel, 3 sauveteurs sont intervenus pour un véliplanchiste en difficulté. Arrivés sur les lieux, les intervenants constatent que le véliplanchiste a reçu assistance par un navigateur qui le ramènera lui-même au port de Saint-Blaise. Forte bise.
Mercredi 13 juillet 2016 entre 1530 et 1700
Alarmé par le SIS Neuchâtel, 2 sauveteurs partent pour un bateau en difficulté au large de Saint-Blaise. Il s'agit d'un dériveur de chez Ichtus avec un navigateur qui a chaviré. Après les sécurisations nécessaires et différentes manoeuvres, l'embarcation est remise à l'endroit et prise en remorque jusqu'au port devant chez Ichtus. Forte bise et lac agité.
Dimanche 10 juillet 2016 entre 1620 et 1800
Alarmé par le SIS Neuchâtel, 3 sauveteurs se rendent en face du Laténium pour une panne de batterie. Le bateau a été remis en route à l'aide d'un "booster". Un second dépannage, suite à une panne moteur, a été effectué dans la baie de la Tène. Le bateau a été remorqué jusqu'au port du Nid-du-Crô. 6 personnes ont bénéficié des services du Sauvetage.
Mardi 5 juillet 2016 entre 1920 et 1950
Alarmé par le SIS Neuchâtel, 2 sauveteurs partent pour un véliplanchiste en difficulté au large de Marin. Le jeune homme sera ramené sain et sauf au port de Saint-Blaise avec tout son matériel. Fort joran.
Dimanche 3 juillet 2016 entre 1555 et 1700
Alarmé par le SIS Neuchâtel, 3 sauveteurs se rendent rapidement au large de Cortaillod pour un bateau en panne moteur. Ce dernier dégage de la fumée. Le bateau de 8 mètres, avec trois personnes à bord, est remorqué jusque dans son port d'attache de Cortaillod.
Vendredi 1er juillet 2016 entre 1730 et 1830
Alarme du SIS pour une disparition de personne. Rapidement sur le plan d'eau, l'équipage composé de 5 sauveteurs part en direction du lieu de rendez-vous pour débuter les recherches. Pas moins de 4 bateaux sont mobilisés + un hélicoptère de la Rega. Il s'agit d'une personne qui, sur un pari, est partie quelques heures avant des rives devant Neuchâtel, pour traverser le lac à la nage et non accompagné. Les recherches sont interrompues lorsqu'un équipage de navigateurs privés annoncent qu'ils ont repêché le nageur, vivant.
Plusieurs règles élémentaires de sécurité ont été sous estimées et ignorées dans ce cas précis. Ne risquez pas votre vie sur un pari ou un défit !
Jeudi 30 juin 2016 entre 2115 et 2245
Alarmé par le SIS Neuchâtel, 3 sauveteurs partent pour un bateau en panne au large du port de Cudrefin. N'arrivant pas à faire redémarrer le moteur, le bateau a été remorqué jusqu'au port de Neuchâtel.
Jeudi 23 juin 2016 entre 2100 et 0015
Demande de sortie par le SIS de Neuchâtel pour un bateau en panne moteur dans la Baie de la Tène. Le bateau et ses 4 occupants est pris en remorque jusqu'au port d'Hauterive devant le chantier naval. Sur le retour, nouvelle demande pour une embarcation lourde en surchauffe moteur au large de Saint-Aubin. Le bateau avec trois personnes à bord sera pris en remorque jusqu'au port de Cortaillod.
Mercredi 15 juin 2016 entre 1620 et 1715
Alarmé par le SIS Neuchâtel, 2 sauveteurs se rendent au larg de Saint-Blaise pour un Kitesurf en difficulté. Le kitesurfer sera pris sur le bateau du sauvetage et ramené au port de Saint-Blaise d'où il était parti.
Interventions 2015
Dimanche 11 octobre 2015 entre 1044 et 1145
Alarmé par la Police Neuchâteloise, 4 sauveteurs de la SSBL partent pour une embarcation à moteur de type Schieboat en train de couler. Arrivé sur site avec le bateau d'intervention équipé de bouées pour assurer l'embarcation et d'autres moyen pour écoper, les sauveteurs ont trouvé le bateau de sécurité de la régate de la CVN avec de l'eau jusqu'au francs bords accouplé à un autre bateau de cette société de voile du lac.
Tout en évitant des pertes d'hydrocarbures, les membres du groupe d'intervention sont parvenu à remettre l'embarcation à flots et lui permettre de reprendre sa navigation et rentrer à bon port.
Samedi 12 septembre 2015 à 1823
Alarmé par le SIS Neuchâtel, 6 sauveteurs partent pour un bateau échoué contre les cailloux de la piscine du Nid-du Crô. Arrivés sur place, le SIS nous a informé que personne n’a été retrouvé à bord et que le moteur tournait. Dès lors des recherches ont été entreprises pour tenter de retrouver le navigateur. La SSBL avec 2 bateaux a tracé des lignes de recherche aux côtés de l’Oriette, assisté pendant une période par une embarcation du CVN, ceci d’abord en direction de Portalban puis en direction de Cudrefin. Deux autres sauveteurs assuraient pendant ce temps les liaisons radio depuis la vigie. Les recherches se sont poursuivies le long des rives de Cudrefin vers le canal de la Broye, la baie de Champion et celle de la Tène. Après plus de 5 heures de recherches intensives, seul une porte en bois et un gilet de sauvetage ont été retrouvés. Ceux-ci provenaient d’un voilier retourné au large de Cudrefin. Son navigateur était en sécurité. Vers 2300 les recherches ont été interrompues. Le navigateur restait malheureusement introuvable.
Lors de cette intervention, un hélicoptère de la REGA a survolé la zone, suivi pendant la nuit par un Super Puma de l’armée. Durant la journée du dimanche, un bateau avec 3 sauveteurs est remonté les rives de St-Blaise à Auvernier pour tenter de localiser le naufragé.
Dans l’après-midi la personne a été retrouvée sans vie sur une plage proche de Cudrefin.
Jeudi 13 août 2015 à 1815
Alarme SIS Neuchâtel par Polycom pour un voilier en difficulté au large d'Hauterive. Les vents à cet instant sont mesurés à 96,5 km/h. Par téléphone, le navigateur n'arrive pas à se situer avec précision tant les éléments sont déchaînés. La visibilité ne porte qu'à quelques mètres.
Rapidement, 3 sauveteurs sortent à la recherche du voilier de 6 mètres. Il sera retrouvé à environ 2 km au large de la Ramée. Le navigateur a peur et s'est abrité dans sa cabine, laissant dériver son bateau. Il porte un gilet de sauvetage. Un plongeur se met à l'eau pour aller sur l'embarcation en détresse car une approche avec le bateau de sauvetage n'est pas possible. Une fois le navigateur rassuré, le voilier est remorqué pour le mettre à l'abri dans le port de la Tène.
Il est à noter que dans la tempête, le voilier a perdu une partie du toit de sa cabine et une autre partie à l'arrière, provoquant une voie d'eau.
Sur le chemin du retour, l'équipage a prêté main forte pour rechercher une embarcation en avarie moteur. Cette dernière retrouvée, pesant plusieurs tonnes, a été prise en remorque par le SIS de Neuchâtel et son Oriette.
Jeudi 30 juillet 2015 entre 1930 et 1945
Remorquage d'un catamaran ayant cassé son safran jusqu'au port d'Ictus.
Dimanche 5 juillet 2015 entre 1645 et 1730
Bateau en panne. Arrivé sur les lieux, l'équipage de la SSBL n'a pas réussi à redémarrer le moteur en surchauffe. L'embarcation a été remorquée dans son port d'attache d'Hauterive.
Samedi 4 juillet 2015 entre 1230 et 1330
Sur demande du propriétaire du bateau alors que nous étions présent au local, nous sommes allés rechercher le voilier emprunté par son fils et en panne moteur au large du lieu dit "les 3 soeurs". Dans l'impossibilité de faire redémarrer le moteur et avec la présence d'un bébé à bord sous de fortes chaleurs, il a été décidé de remorquer le bateau afin de le ramener dans son port d'attache de St-Blaise.
Samedi 27 juin 2015 entre 2100 et 2245
Alarme téléphonique pour un voilier en panne moteur à 1 km au large de St-Aubin. Par le fort joran, l'équipage ne pouvait pas rentrer dans le port à la voile. L'équipage de la SSBL à remorqué le voilier jusqu'à sa place d'amarrage.
Samedi 6 juin 2015 à 0050
Alarme du SIS Neuchâtel via la Police Neuchâteloise pour un voilier en difficulté à la sortie de la Baie de la Tène. Trois sauveteurs, dont un équipé plongeur, sortent à la recherche de cette embarcation.
Ils retrouvent rapidement un voilier lourd qui a été poussé dans les hauts-fonds. Sa quille de 1m80 est plantée dans le sable. Le bateau se trouve très proche du ponton Nord du canal de la Thielle, ce qui représente un danger si les vents devaient forcir encore. Les vagues pourraient le fracasser contre la jetée d’autant plus que le voilier est en panne moteur. Les manœuvres de remorquage sont entreprises. Notre bateau est mis à très rude épreuve. L’embarcation est, après plusieurs tentatives, remorquée plus au large où le bateau s’enlise une nouvelle fois pour ne plus bouger. Les navigateurs décident de passer la nuit à bord avec notre numéro de téléphone en cas d’urgence. Ils seront tirés d’affaire le lendemain par deux gros bateaux moteur.
Samedi 6 juin 2015 entre 1100 et 1400
Par lac calme, le samedi, renflouage du bateau échoué la nuit précédente. Après plusieurs tentatives infructueuses, nous appelons une entreprise privée qui possède une embarcation lourde et puissante, le ‘Jimbo II’.
L’embarcation sera, après un travail minutieux et spectaculaire tant le bateau prenait du gîte lors des fortes tractions, tirée hors de sa fâcheuse posture à la grande joie des deux navigateurs ! Ils en sont quittes pour de belles émotions !
Vendredi 5 juin 2015 à 2312
Alarme du SIS Neuchâtel pour une embarcation en difficulté dans la zone de la sortie de la Thielle.
Rapidement 3 hommes du sauvetage embarquent dont un en tenue plongeur. Les vents sont violents et le lac très agité.
Arrivé sur site, l’équipage trouve un bateau moteur de 9 tonnes qui s’est échoué dans la Baie de Champion à droite du canal. A cet endroit se trouve un petit îlot à fleur d’eau. Les manœuvres sont engagées pour porter secours au deux malheureux navigateurs. Il s’agit de ne pas se faire prendre et se faire pousser sur ce même îlot qui endommagerait l’hélice du bateau de secours. Après plusieurs tentatives dues aux grosses vagues et au fort vent, un sauveteur est déposé sur l’embarcation où une navigatrice est paniquée tant le bateau prend du gîte sous la pression des vagues.
Les deux personnes sont embarquées sur notre bateau pour les sécuriser. Un sauveteur reste sur l’embarcation pour procéder aux tentatives de désensablement et remorquage.
A l’aide d’une corde de 70 mètres, des tractions sont effectuées malheureusement sans succès. Le bateau de sauvetage manque de puissance pour une telle charge et les vagues sont trop fortes. Le bateau est balisé et laissé sur place. Les deux personnes secourues sont très angoissées à l’idée de devoir affronter les grosses vagues sur notre semi-rigide pour retrouver le port de Saint-Blaise. Elles seront réchauffées et réconfortées à notre local de vigie où une équipe avait préparé du thé et des couvertures.
Il est à noter que les feux de l’entrée du canal de la Thielle ne fonctionnaient pas ce soir là, ce qui a, dans la tempête de nuit avec une visibilité quasi nulle, joué un rôle majeur dans cet incident. Lors du sauvetage, une autre embarcation lourde cherchant aussi l’entrée du canal a failli faire la même erreur ! Sans notre intervention par des signaux de projecteurs, elle se serait sans doute retrouvée dans la même situation.
Un sauvetage de l’embarcation est décidé pour le lendemain.
Vendredi 29 mai 2015 à 2207
Bateau en panne moteur mi-lac entre Neuchâtel et Portalban.
Jeudi 14 mai 2015 entre 1520 et 1635
Alarme du SIS Neuchâtel pour deux personnes ayant chaviré dans la baie de la Tène et qui font des signes de détresse. Rapidement 4 sauveteurs se rendent sur place, dont un équipé plongeur. L'eau est encore froide vu la météo de ces dernières semaines. Arrivés sur site, un sauveteur est posé à terre où il peut rapidement constater que les deux jeunes ados ont réussi à sortir de l'eau. Ils se portent bien. Nous commençons alors les recherches de l'embarcation chavirée. Vu le très fort courant du lac qui se déverse dans le lac de Bienne, l'embarcation est passée sous le petit pont vers le camping et dérive dans la Thielle. Il s'agit d'un grand canoë de chez Ichtus. Il représente un danger étant retourné et ayant une flottabilité zéro. De plus par sa couleur verte, il ne se voit quasiment pas. C'est une personne sur le môle qui nous le signal. Arrivé à sa hauteur, un sauveteur se met à l'eau afin de pouvoir le retourner et le manœuvrer.
Le courant est important et les deux embarcations dérivent rapidement. Il sera tiré jusqu'à la rive, vidé puis embarqué perpendiculairement sur le Tornado et ensuite ramené au port de Saint-Blaise.
L'issue de cette aventure pour ces deux jeunes se termine heureusement bien. Que se serait-il passé s'ils avaient chaviré plus au large ? Attention, soyez prudents lors de vos sorties. Renseignez-vous sur la météo. Au moment des faits, les feux de prudence clignotaient. Un avis de fort vent était émis par météo suisse depuis plusieurs heures. Embarquez avec vous de vrais gilets de sauvetage qui vous maintiendront la tête hors de l'eau en cas de besoin et non pas des gilets de maintien moins épais et qui ne vous soutiennent pas la tête hors de l'eau. C'était le cas pour ces deux jeunes. Pour les jeunes et mois jeunes, lors de vos sorties sur ce type d'embarcation, avertissez quelqu'un de vos intention et l'heure prévue de votre retour. Un natel dans une poche étanche est un grand plus en cas de besoin ! Bonne navigation à tous.
21h, demande de sortie par le SIS de Neuchâtel pour un bateau en panne moteur dans la Baie de la Tène.
Le bateau et ses 4 occupants est pris en remorque jusqu'au port d'Hauterive devant le chantier naval.
Sur le retour, nouvelle demande pour une embarcation lourde en surchauffe moteur au large de Saint-Aubin.
Le bateau avec trois personnes à bord sera pris en remorque jusqu'au port de Cortaillod.